WPA et WPA2

8 réponses
nntpserver.tele2.be
Bonjour,

J'ai installé un routeur wifi et certaines de mes cartes réseaux supportent
le wpa et d'autres le wpa2.
Suis-je obligé de configurer toutes les cartes de la même manière ?
Quelles diffèrences y a-t-il entre wpa et wpa2 ?

Merci

8 réponses

bpdu92
On Mon, 27 Mar 2006 09:20:22 +0200, "nntpserver.tele2.be"
wrote:

Bonjour,

J'ai installé un routeur wifi et certaines de mes cartes réseaux supportent
le wpa et d'autres le wpa2.
Suis-je obligé de configurer toutes les cartes de la même manière ?
selon routeur, c lequel ?

Quelles diffèrences y a-t-il entre wpa et wpa2 ?
réponse à tout dans

www.hsc.fr/ressources/presentations/ ossir-wpa-wpa2/index.html.fr
mais de lecture difficile;
en plus clair (j'espère)
-WPA : cryptage analogue à WEP, mais clé modifiée tous les n paquets
-WPA2 : cryptage par algo symétrique AES, 256 bits, réputé inviolable
(sf à y passer des siècles avec des milliers de machines)
Merci
cdlt

Cedric Blancher
Le Mon, 27 Mar 2006 09:20:22 +0200, nntpserver.tele2.be a écrit :
J'ai installé un routeur wifi et certaines de mes cartes réseaux supportent
le wpa et d'autres le wpa2.

Si ton routeur le supporte, tu peux le configurer pour gérer WPA et WPA2
en même temps.

Suis-je obligé de configurer toutes les cartes de la même manière ?

Non.

Quelles diffèrences y a-t-il entre wpa et wpa2 ?

WPA est une recommandation intermédiaire, une sorte de grosse bonne
rustine pour corriger WEP et assurer la transition sur les vieux
matériels. WPA2 est l'implémentation du standard 802.11i qui fournit une
vraie sécurité pour les réseau WiFi.

Un truc pas technique sur le sujet, et peut-être des éléments de
réponse.

http://sid.rstack.org/blog/index.php/2006/03/25/60-pourquoi-c-est-pourri-le-wep-part-3-comment-se-protege-on-alors

--
Je sais pas. Mais un très vieux proverbe macintoshien dit :
Quand BowelsOfTheMemoryMgr dans Macsbug apparoit, redémarer tu dois.
-+- AG in Guide du Macounet Pervers : ...à la mode, à la modeuu... -+-

nntpserver.tele2.be
Merci pour vos éclaircissements mais un petit truc me fichonne quand même:
Ma carte réseau Belkin F5D7050 (sur3) n'est pas prévue pour le wap2 et je
n'arrive pas à la configurer sur mon routeur malgrés touts les mises à jours
possibles.
Peut-être pourriez-vous encore m'éclairer ?
Merci
Cedric Blancher
Le Mon, 27 Mar 2006 22:13:48 +0200, nntpserver.tele2.be a écrit :
Ma carte réseau Belkin F5D7050 (sur3) n'est pas prévue pour le wap2 et je
n'arrive pas à la configurer sur mon routeur malgrés touts les mises à jours
possibles.

Quelles configurations avez-vous testé ?

--
Le message sur le NG c'étais pour tenir informé de l'avancement du
site!Si g voulu en tenir informé le monde C parce que je pensais que
vous étiez interressés par le site et que vous aviez hâte qu'il sorte!
-+- Pip99 in http://www.petitjoueur.net/ : nzn.fr.jeux.pip99 -+-

anaxagore

Ma carte réseau Belkin F5D7050 (sur3) n'est pas prévue pour le wap2 e
Quelles configurations avez-vous testé ?

Je me faufile ds le sujet pour poser une question subsdiaire:
IPsec est-il plus sur que le WPA? Que le WPA2?

Cedric Blancher
Le Tue, 28 Mar 2006 19:33:09 +0200, anaxagore a écrit :
Je me faufile ds le sujet pour poser une question subsdiaire:
IPsec est-il plus sur que le WPA? Que le WPA2?

Je dirais que les implémentations d'IPSEC ont eu plus de temps pour être
éprouvées avec les résultats qu'on sait, mais aussi avec un gain
évident en robustesse. Maintenant, niveau mécanismes fournis, on peut
atteindre de très bons niveau avec WPA2, très comparable à ce
qu'on sait faire avec IPSEC, comme on peut faire de la merde avec IPSEC,
l'élément situé entre la chaise et le clavier étant de loin le facteur
le plus limitant :)

--
I WILL NOT DO THAT THING WITH MY DICK
-+- TN in GFA : épisode jeséplukombiendemessagetuasécrit -+-

Thierry
Cedric Blancher écrivait
news::

Je dirais que les implémentations d'IPSEC ont eu plus de temps pour être
éprouvées avec les résultats qu'on sait, mais aussi avec un gain
évident en robustesse. Maintenant, niveau mécanismes fournis, on peut
atteindre de très bons niveau avec WPA2, très comparable à ce
qu'on sait faire avec IPSEC, comme on peut faire de la merde avec IPSEC,
l'élément situé entre la chaise et le clavier étant de loin le facteur
le plus limitant :)

Niveau perf, ne vaut-il pas mieux utiliser IPSec puisque le chiffrement se
fait sur les PC au lieu de se faire sur les bornes ?

Cedric Blancher
Le Wed, 29 Mar 2006 12:14:18 +0200, Thierry a écrit :
Niveau perf, ne vaut-il pas mieux utiliser IPSec puisque le chiffrement se
fait sur les PC au lieu de se faire sur les bornes ?

Niveau perfs, à mon humble avis, le facteur limitant, c'est le médium de
communication. En tout cas, sur mon WRT54GS, c'est le cas, quelque soit le
chiffrement utilisé.

--
BOFH excuse #433:

error: one bad user found in front of screen