[WSS] Authentification et failles de sécurité NTLM ?

vincent
Bonjour messieurs,

Nouveau dans l'univers des produits SharePoint, je me permets de vous saluer
et -- immédiatement après-- de vous soumettre une question concernant nos
premiers espaces collaboratifs basés sur WSS.

Pour le moment, tout se passe bien et les utilisateurs s'adaptent rapidement
à la logique d'utilisation de SharePoint. Ces sites WSS sont ouverts à nos
utilisateurs internes mais également à des personnes extérieures à notre
entreprise. Nous créons des comptes système locaux au fur et à mesure des
demandes et l'authentification se fait via NTLM.

Malheureusement, certains accès extérieurs se font à partir d'organismes
dont les services informatiques (anti MS ?) bloquent les échanges NTLM au
niveau des proxy. Ils mettent en avant l'existence de failles de sécurité
qui toucheraient ce protocole d'authentification et refusent d'adapter leurs
règles de filtrage pour que leurs utilisateurs puissent accéder à nos
espaces collaboratifs. De notre côté, nous n'avons aucune information sur
d'éventuels risques à ce sujet (nous sommes sur Windows Server 2003). A
votre avis ?

Quoiqu'il en soit, au lieu de polémiquer sur ce point, nous souhaiterions
développer une interface d'identification par formulaire afin de contourner
ce bloquage (idéologique ?). Pouvez vous m'éclairer sur la faisabilité de
cette solution et/ou me faire part de toute autre suggestion qui nous
permettent de résoudre le problème ?

Merci d'avance de votre aide.

Amicalement,

Vincent.

Renaud Comte
Contourner la NTLM serait vraiment complexe voir impossible

WSS actuel impose la NTLM et ne peut supporter une identification par formulaire
(le futur c'est autre chose ;))

MAis pour votre problématique, il y a bien plus simple
créer un second serveur virtuel web, etender le sharepoint puis faites

un mappage de base existante

Votre site sera donc disponible sur 2 adresse web : une intra , une autre
extra
configurez la seconde en mode baseline sous IIS et plus de soucis de

NTLM, car la baseline passe la plupart des firewall/proxy

C'est le scenario extranet comme precisé dans le guide d'admin
:)

Le tout en image : http://www.isaserver.org/img/upl/spskit/3quickstart/3quickstart.htm

Et bonne année SharePointienne

Renaud COMTE [MVP]
---------------------------------
http://blogs.developpeur.org/themit/
http://blog.spsclerics.com/

[...]

vincent
Merci Renaud,

J'étudie cela avec mon équipe de production (personnellement, je ne suis pas
sûr de tout saisir) et je reviens vers toi pour te confirmer que cela
fonctionne ou éventuellement pour te demander quelques précisions.

Amicalement,

Vincent.

"Renaud Comte" a écrit dans le message de news:

[...]

AnthonyB
Petite précision,
Il y a plusieurs scénarios possibles :
- mise en en place du serveur WSS dans une DMZ privé : votre 2ème serveur
virtuel est dans votre domaine, vous pouvez utiliser la même base de compte
utilisateur pour la connexion .
- soit votre serveur est en DMZ publique, là il faut créer des comptes
locaux pour accéder à WSS
- il y a le NAT qui peut être aussi une autre solution....

AnthonyB

"Renaud Comte" a écrit :

> [...]

> sur la faisabilité de cette solution et/ou me faire part de toute
> autre suggestion qui nous permettent de résoudre le problème ?

Jm Sennechael
Bonjour,

Une autre option possible est l'utilisation d'un serveur ISA 2004 avec des
règles de publications de vos sites vers l'extérieur (les serveurs restent
dans le LAN).

Cordialement,

JMarc

Jean-Marc Sennechael