[WSS] SharePoint Reminder

Nicolas
Bonjour à tous,

Je cherche à implémenter un système de reminder par email sur une liste de
taches, issues ou autres... en utilisant les colonnes [Assigned To] et [Due
Date] de cette liste. Je veux donc que la personne assignée à une tache soit
notifiée 1 semaine, 1 jour ou 1 heure avant (paramètre qui sera saisi dans
une web part).

J'ai déjà fait quelques recherches mais je suis très intéressé par vos
conseils.

1ere question : Existe-t'il des produits qui permettent de faire ca? Il y a
CorasWorks mais j'aimerai me passer de l'interaction avec Outlook (tout coté
serveur!). J'ai trouvé ca aussi :
http://www.pentalogic.net/SharePointReminder/default.aspx mais pas de date de
sortie prévue.

Pour le developpement, voici ce à quoi je pense :
- Une table SQL qui va stocker la liste des reminders à venir et qui sera
épurée lorsque un reminder est passé
- Cette table sera alimentée par un script .NET (dans les Scheduled Tasks?
un service Windows? autre?) qui récupère à interval régulier la liste des
taches de la liste SharePoint
- Un autre script .NET qui va envoyer par mail les reminders à partir de la
table SQL.

Ma grande question est surtout pour ce dernier point. Comment implémenter ce
script?
- Dans un service Windows, ou il y aurait 1 timer pour le prochain reminder
et a chaque fois que le reminder est traité, l'interval du timer est mis à
jour pour traiter le reminder suivant. Ce qui me gene, c'est d'avoir peut
etre un timer qui tourne et qui va se declencher uniquement dans 2 mois par
exemple (si la Due Date de ma tache est dans 2 mois et une semaine par
exemple). Est-ce vraiment une bonne technique ?
- En utilisant un job dans le SQL Server Agent qui sera mis à jour (par le
1er script ou par lui-meme) pour toujours avoir le dernier reminder à
executer.

Est-ce que une de ces solutions vous parait viable ? Est-ce que vous avez
des commentaires ou des remarques ? Est-ce que vous avez une proposition
complètement différente ?

Merci beaucoup
Nicolas

Renaud Comte
Plein de bonne idée mais pourquoi diable avoir besoin d'un table SQL
un bonne veille liste WSS fera le meme travail et tu auras un interface

de gestion

Ensuite , un requete CAML via le OM ou les WebService, au choix pour recuperer
les elements selon la date en cours

un envoie de mail et c'est fini

Perso, je ne suis pas fan du service NT, surtout si il doit tourner comme
un batch
je prefere faire un projet metier : une assembly qui traitera tout le

travail

Apres tu peut l'implementer par une winform ou une console en reference le
tout par schedule NT

Bref, il faut savoir penser simple :)

PS :j'irais plus loin, je definirais les champs et les listes a surveiller
dans un .Config et je scheduleris toute les heures comme ca autoparamétrage
;)
(genre une colonne remind me avec un case a cocher :) )

Voila voila

Renaud COMTE [MVP]
---------------------------------
http://blogs.developpeur.org/themit/
http://blog.spsclerics.com/

[...]

Nicolas
Merci beaucoup pour cette réponse.

Par contre, il y a un truc qui m'echappe dans ta solution, c'est comment je
fais pour scheduler l'envoi du mail à exactement 10:47 le 10/10/2006 par
exemple (si la Due Date de ma tache est 11/10/2006 10:47 par exemple) car si
je mets mon appli console dans les Sheduled Tasks à tourner toutes les
heures, je ne suis pas sur de tomber a l'heure exacte de l'envoi du mail. Je
peux faire tourner mon appli console toutes les minutes mais c'est quand meme
un peu lourd !
Après je me pose la question de savoir si je peux justement avoir une marge
d'erreur pour l'envoi des mails qui sera au max egale a 1 heure si je fais
tourner toutes les heures. A voir.

Pour le PS, je pensais meme faire une web part qui permet a l'admin d'un
site de definir sur quelles listes (avec quelles colonnes de chaque liste) il
souhaite activer le reminder et lui permettre de definir l'intervalle (n
semaines, n jours ou n heures), et en plus comme tu dis, tout ca mixer avec
une colonne Remind Me et c'est le top ;-)

Nicolas

"Renaud Comte" a écrit :

> [...]

> Est-ce que une de ces solutions vous parait viable ? Est-ce que vous
> avez des commentaires ou des remarques ? Est-ce que vous avez une

Nicolas
Juste au passage, je suis curieux de savoir comment marche les reminders
Outlook sur un event dans mon calendar ou une tache pour afficher la popup
d'alert ? Comment Outlook gere le fait qu'il doit afficher une popup à
l'instant T ?

Nicolas
Nicolas
Non non pas de pb, je suis loin de confondre, c'etait simplement pour
comprendre !

Merci pour ces infos... A l'occasion, j'essaierai de compléter ce post avec
des détails sur la solution finale.

Bonne continuation
Nicolas

"Renaud Comte" a écrit :

Il ne faut pas confondre un clinet lourd comme Outlook et un serveur collaboratif
comme SharePoint

Outlook travaille avec des notions d'event interne non disponible dans SharePoint

Pour le Reminder, perso je rajouterais un critere de temps, puis a heure
donné, je chargerais en memoire (dataset pour exemple), tout les reminds
a faire dans l'heure avec leur minutage precis

La un Service NT peut etre plus efficace mais ca ne change pass grand chose

Voila voila

Renaud COMTE [MVP]