WSUS : synchro initale *tres* lente

4 réponses
xavier
Bonjour,

J'ai installé vendredi soir au boulot un serveur WSUS 3 ( W2K8R2 )

En 48heures, la console m'indique que seulement 17 GB sur 91 GB on été
téléchargés. Même si nous n'avons pas une SDSL violente (2Mbs), ça me
semble très peu.

Un tcpdump me montre que les requêtes de téléchargement sont faites sur
http://au.microsoft.com. Qu'est-ce qu'il va foutre en Australie ???

Et puis-je -la doc est pas claire à ce sujet, il y a une confusion entre
proxy et upstream- désigner un upstream server en Europe ?

Merci,

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)

4 réponses

DuboisP
Le Sun, 18 Dec 2011 19:20:15 +0100, Xavier a écrit:

Bonjour,

J'ai installé vendredi soir au boulot un serveur WSUS 3 ( W2K8R2 )

En 48heures, la console m'indique que seulement 17 GB sur 91 GB on été
téléchargés. Même si nous n'avons pas une SDSL violente (2Mbs), ça me
semble très peu.

Un tcpdump me montre que les requêtes de téléchargement sont faites sur
http://au.microsoft.com. Qu'est-ce qu'il va foutre en Australie ???

Et puis-je -la doc est pas claire à ce sujet, il y a une confusion entre
proxy et upstream- désigner un upstream server en Europe ?

Merci,

faut aussi chercher quel autre trafic il y a sur ta SDSL..
à mon avis, les requêtes WSUS ne sont pas prioritaires
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
xavier
DuboisP <patrickr.dubois.don' wrote:

faut aussi chercher quel autre trafic il y a sur ta SDSL..

Je n'ai q'une QoS qui n'accorde que 50% de la BP aux élèves. Mais rien
sur le réseau administratif.

à mon avis, les requêtes WSUS ne sont pas prioritaires

C'est du HTTP, et justement, dans la politique par défaut du Netasq,
HTTP a une priorité haute.

D'ailleurs, quand je DL à la main une MàJ chez Microsoft, j'ai droit aux
200/300KBs normaux.

Mais comme le site MS qui permet précisément cela (DL à la main les
fichiers pour WSUS) est buggé, et en plus mal foutu, je crois que je
n'ai plus qu'à attendre 2 semaines avant d'activer mes GPO...

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
DuboisP
Le Sun, 18 Dec 2011 20:47:45 +0100, Xavier a écrit:

DuboisP <patrickr.dubois.don' wrote:

faut aussi chercher quel autre trafic il y a sur ta SDSL..

Je n'ai q'une QoS qui n'accorde que 50% de la BP aux élèves. Mais rien
sur le réseau administratif.

à mon avis, les requêtes WSUS ne sont pas prioritaires

C'est du HTTP, et justement, dans la politique par défaut du Netasq,
HTTP a une priorité haute.

il semble que WSUS utilise BITS, et BITS gère des priorités

mais bon, je ne suis pas spécialiste du produit.

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
xavier
DuboisP <patrickr.dubois.don' wrote:

il semble que WSUS utilise BITS, et BITS gère des priorités

Oui, mais non (tiré du Dev Centre MS) :
"The BITS upload protocol is layered on top of HTTP 1.1"

Mais j'ai trouvé le coupable, et je ne suis apparemment pas la seule
victime : l'URL au.download.windowsupdate.com , qui est un alias chez
footprint, est dans la base de filtrage OPTENET. Un peu curieux, je vais
leur poser la question. Curieux aussi que WSUS interroge ce serveur-là.
Une fois le service relancé, il s'est mis à interroger
download.windowsupdate.com qui lui, est OK.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)