WU : Pb historique à nouveau !

GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Je viens de m'apercevoir, en voulant effectuer une mise à jour avec
Windows Update de Windows Defender qui n'avait pas abouti avec le
"bouclier jaune" que l'historique a disparu des mises à jour. Je n'ai
plus que cette dernière misère mise à jour de WD que je venais
d'effectuer :
Definition Update for Windows Defender - KB915597 (Definition
1.49.523.0)
Franchement, je ne vois pas la raison de cette "disparition subite". Je
n'ai rien fait qui permettrait d'avoir un début d'explication. Le
dernier accès à Windows Update a été effectué le 10 dernier pour les
mises à jour de sécurité.

Bizarre, ce comportement de Windows Update et, en particulier, de son
historique. Peut-être vérifier chez vous pour voir si vous constatez
aussi ce problème ?

--
Amicalement
GREENHORN

1 2 3 4
chrispra

u%

Vu
Pour ce qui me concerne, les observations différent un peu de GREENHORN :
- d'abord je n'utilise pas "PureRa"
- et quand je fais les màj sur WUpdate soit sur le site soit en acceptant
"télécharger puis installer", j'ai bien l'historique
- mais quand je télécharge les màj "à la main" sur le Centre de
téléchargement de MS (et non sur MSUpdate), puis les installe, elles
n'apparaissent pas.
Ce que jackr13 observe aussi.
Or, je suis quasi sûr qu'avant le SP3 (en tout cas cette période), elles
apparaissaient
J'ai toujours fait ainsi, et je l'aurais remarqué
Et je viens d'être conforté dans cet avis en regardant ce qu'il se passe
sur le portable Vista de mon épouse
Je télécharge aussi sur le Centre de téléchargement puis exécute les màj
Vista.
Elles sont toutes dans l'historique.

On n'est pas très nombreux à faire ainsi, mais sur ce groupe, je pense que
plusieurs le font.
Car ça permet de sauvegarder toutes les màj et quand on a un faible débit,
c'est bien.
Et il semble bien que certains conservent l'historique de ces màj ainsi
installées.

Si certain(s) peu(ven)t confirmer, merci
Herser

Ben, non, je ne confirme pas ce comportement chez moi :

XP (Pro et MCE) tout SP SP2, SP3 (et pour Pro SP0, SP1) : jamais eu de
problèmes d'historique mais n'y apparaît que ce qui a transité par WU - soit
en automatique, soit en le demandant explicitement sur le site, comme les
MAJ optionnelles;

Jamais une mise à jour que j'ai téléchargé manuellement dans un répertoire
adhoc et installé ultérieurement n'est apparu dans l'historique WU (bien sûr
elle se retrouve par contre dans l'ajout-suppression de programmes)

je ne dis rien sur Vista que je n'ai pas
:-)
--
Christian
GREENHORN
Le 19/12/2008, Herser a supposé :

Vu
Pour ce qui me concerne, les observations différent un peu de GREENHORN :
- d'abord je n'utilise pas "PureRa"

Tu auras deviné que je l'ai viré ! ;-) J'ai "payé" pour voir... et je
n'est pas été déçu ! lol

On pourrait donc se poser la question de l'interaction entre les
fichiers log et le fichier DataStore.edb du dossier "Software
Distribution". Faut-il y voir une relation ? Je n'en sais trop rien !
En supprimant les logs on "modifierait" DataStore.edb avec pour
conséquence la suppression de l'historique.

--
Amicalement
GREENHORN
jackr13
Bonjour Herser,

Herser wrote:
jackr13 wrote:
Bonjour GreenHorn,

GREENHORN wrote:
jackr13 a formulé ce jeudi :

Bonjour à TLM

Je pense avoir trouvé la raison de la disparition de l'historique.
En effet, hier j'ai remarqué que lorsque qu'on nettoie "Software
Distribution Logs" avec PureRa [dont j'ai parlé ici], cela supprime
l'historique dans Windows Update. Je me suis rappelé de cette
utilisation de PureRa et de cette "ligne" concernant "Software
Distribution Logs". J'ai donc, volontairement, fait l'essai car,
comme vous le savez, j'avais constaté que cet historique avait,
l'autre jour, disparu, mais quand exactement ? Suite à cela, il ne
me restait qu'une mise à jour de Windows Defender et la dernière
mise à jour de IE7 que j'avais faites postérieurement à
l'utilisation de "PureRa". Effectivement, l'essai fait hier montre
bien que ces deux lignes concernant ces deux mises à jour ont
disparues consécutivement à l'utilisation de "PureRa". Selon moi, ce
n'est pas une coïncidence, mais bien un lien de cause à effet !

Merci du retour ..
donc le problème était semble-t'il spécifique à ta machine ... et à
tes nettoyages mais cela n'explique pas les autres cas.

Amicalement,
jackr13.

[...]

Comme tu le sais je suis toujours sur mon affaire des maj de IE7 ..rien
de positif jusqu'à maintenant.
Pour tester les commutateurs disponibles avec Update.exe ( ou peut-être
Hotfix.exe ) pour un autre intervenant sur un autre NG j'ai supprimé la
KB 958215 de ma machine installée par WU et refais l'installation à
partir du fichier exe. Elle s'est bien effectuée. Au redémarrage
celle-ci figure dans Ajout/Suppression des programmes mais ne figure
toujours pas dans l'historique.

Je crois qu'il faut laisser tomber cette affaire car il y a eu trop de
changements ces dernières années en particulier depuis 2004 dans la
stratégie de gestions de ces mises à jour pour y retrouver nos "billes".
De plus ce n'est pas vital puisqu'il arrive de le réinitialiser sans
incidence sur ces opérations de mises à jour

Pour faire avancer le Schmilblick ou peut-être le contraire voici ce
que donne un ancien historique j'ai un listing ( 5 pages ) pour une
machine avec W2K sp4 qui va de Janvier 2003 ( installation de IE6 sp1)
à Octobre 2005 soit environ 160 opérations . En regardant la colonne
source il ne ressort que deux types d'opérations :
- mises à jour automatique (9),
- Site Web Microsoft Update ( le reste ) .

et ... je ne me souviens plus à quoi correspond ces deux lignes ...

Amicalement,
jackr13
Herser
jackr13 wrote:
Bonjour Herser,

----------------------------------
[...]

Tout à fait d'accord, à vrai dire ça ne m'a jamais perturbé
Mais j'avais envie de comprendre
Or il n'y avait rien à comprendre, sinon qu'en téléchargeant comme je fais,
je n'ais pas l'historique

[...]

A priori la 1° ligne est la màj sans rien faire : config par défaut
et la 2° : vérif sur le site MSUpdate, personnalisé, et installation.

Je fais la 3° : après avertissement de MS, je note les KB et je vais les
chercher pour les sauvegarder.

Amicalement,
jackr13

Itou
Herser
GREENHORN
GREENHORN a exprimé avec précision :
[...]

Bonsoir *jack*, *Herser* et à *TLM*

Je reviens sur que j'ai dit, c'était finalement une coïncidence. En
effet, je n'ai pas voulu en rester là et lever définitivement le doute.
J'ai donc REtéléchargé "PureRa" et nettoyé la ligne "Software
Distribution Logs" 3 ou 4 fois, cela n'a pas fait disparaître la seule
ligne dans l'historique concernant la mise à jour de IE7 qui a échouée,
bien sûr. J'ai cette "unique" ligne car précédemment à ces essais
j'avais supprimé le fichier "DataStore.edb" pour le reconstituer et, de
ce fait, il m'a été REproposé cette mise à Jour.

En conclusion, mes essais corroborent le fonctionnement TRES erratique
de Windows Update. Je suis donc dans la même situation que vous deux.
N'y comprenant rien, je laisse tomber ! ;-) Je tenais simplement à vous
en faire part.

--
Amicalement
GREENHORN
GREENHORN
GREENHORN a émis l'idée suivante :

Bonsoir *jack*, *Herser* et à *TLM*
[...]

Je suis obligé de revenir sur ce que j'ai dit ci-dessus. Voulant ne
laisser aucun doute, j'ai donc REVERIFIE et cette fois je suis CERTAIN
que "PureRa" est la cause de la disparition de l'historique chez moi.
Je viens de l'utiliser pour m'en assurer et il m'a viré le fichier
"DataStore.edb" avec pour conséquence d'avoir supprimé l'historique [la
ligne concernant la mise à jour IE7]. Là, le constat a été immédiat !

--
Amicalement
GREENHORN
Herser
GREENHORN wrote:
[...]

Bonsoir
Dernier prix ? Sûr de chez sûr ? :-)
Bonne fin de dimanche
Herser
GREENHORN
Le 21/12/2008, Herser a supposé :

Dernier prix ? Sûr de chez sûr ? :-)
Bonne fin de dimanche
Herser

Re

Oui, sûr de chez sûr... à 200% ! ;-) J'ai vu le résultat dans la
foulée, ça laisse aucun doute. J'ai donc DEFINITIVEMENT viré PureRa !

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM
> [...]

Oui, sûr de chez sûr... à 200% ! ;-) J'ai vu le résultat dans la foulée, ça
laisse aucun doute. J'ai donc DEFINITIVEMENT viré PureRa !

... ben dis-donc... il était temps ! :-)

Un logiciel qui n'est même pas fichu de supprimer les dossiers de
désinstallation des correctifs sans les références afférentes du
registre, faut pas en attendre des miracles pour le reste !

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.4ac77d8b033d4825.95354%40enfrance.net.invalid

;-)

Amicalement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Sabrem JORAM

> [...]

Oui, sûr de chez sûr... à 200% ! ;-) J'ai vu le résultat dans la foulée, ça
laisse aucun doute. J'ai donc DEFINITIVEMENT viré PureRa !

Je me plante :

Bonjour GREENHORN !

Excuse-moi HERSER...