wubi et grub

6 réponses
Gilles RONSIN
Salut,

1) je viens de m'apercevoir d'une différence entre le grub lancé
quand je sélectionne linux dans le boot loader de windows

Ubuntu, Linux 2.6.31-19-generic
Ubuntu, Linux 2.6.31-19-generic (recovery mode)
Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic
Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)
Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)

et le grub détecté quand je fais sudo grub-mkconfig quand ubuntu est
lancé (Karmic Koala) qui est censé me rajouter
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-20-generic" {
blablabla
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-20-generic (recovery mode)" {
blablabla
}
puis les autres entrées.

Bien sûr, les modifications de timer sont inefficaces.

Il n'y a pas de menu.lst dans mon dossier host/ubuntu/disk/boot/grub

Donc je ne sais pas ou se trouve le menu.lst qui est utilisé et par
conséquent je ne peux pas le modifier.

Pouvez vous m'aider à éclaircir ce mystère.

2) Le but final, c'est de pouvoir sélectionner l'os de boot par
défaut sans passer par le menu au boot.
Je voudrais, si je suis sous Windows pouvoir choisir Linux au
prochain boot (sans le menu ou avec un timer rapide) et inversement
si je suis sous Linux pouvoir choisir Windows au prochain boot. Donc
certainement il me faudra pouvoir sélectionner un os par ligne de
commande dans les deux OS.

Est-ce que je pourrais faire ça en conservant le boot manager de
Windows ou faut-il obligatoirement utiliser grub ?

Merci pour vos réponses.

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

6 réponses

bruno666
Gilles RONSIN a écrit :

Salut,

1) je viens de m'apercevoir d'une différence entre le grub lancé
quand je sélectionne linux dans le boot loader de windows

Ubuntu, Linux 2.6.31-19-generic
Ubuntu, Linux 2.6.31-19-generic (recovery mode)
Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic
Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)
Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)

et le grub détecté quand je fais sudo grub-mkconfig quand ubuntu est

Fait plutôt sudo update-grub

lancé (Karmic Koala) qui est censé me rajouter
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-20-generic" {
blablabla
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-20-generic (recovery mode)" {
blablabla
}
puis les autres entrées.

Bien sûr, les modifications de timer sont inefficaces.

Il n'y a pas de menu.lst dans mon dossier host/ubuntu/disk/boot/grub

Donc je ne sais pas ou se trouve le menu.lst qui est utilisé et par
conséquent je ne peux pas le modifier.

Normal ton système utilise grub2 donc pas de fichier menu.lst. La
configuration est dans /boot/grub/grub.cfg mais se fait de préférence dans
/etc/grub.d/

Pouvez vous m'aider à éclaircir ce mystère.

2) Le but final, c'est de pouvoir sélectionner l'os de boot par
défaut sans passer par le menu au boot.
Je voudrais, si je suis sous Windows pouvoir choisir Linux au
prochain boot (sans le menu ou avec un timer rapide) et inversement
si je suis sous Linux pouvoir choisir Windows au prochain boot. Donc
certainement il me faudra pouvoir sélectionner un os par ligne de
commande dans les deux OS.

Il faut que tu regardes du côté de la commande grub-reboot qui permet de
définir l'entrée par défaut uniquement pour le prochain démarrage.

--
Bruno
Gilles RONSIN
bruno666 , le mar. 30 mars 2010 14:05:29, écrivait
ceci:

Salut,

Fait plutôt sudo update-grub

ça me fait
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found:
/boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... non found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.31-20-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.31-19-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic
Found kernel: /noot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Il n'y a pas de menu.lst dans mon dossier
host/ubuntu/disk/boot/grub

Normal ton système utilise grub2 donc pas de fichier menu.lst. La
configuration est dans /boot/grub/grub.cfg mais se fait de
préférence dans /etc/grub.d/

Bon. Visiblement, update-grub ne met pas à jour la liste pour grub2 (et
continue de me parler du menu.lst)
Bon j'ai trouvé un article
https://wiki.ubuntu.com/Grub2
je vais étudier ça de plus près.

Il faut que tu regardes du côté de la commande grub-reboot qui
permet de définir l'entrée par défaut uniquement pour le prochain
démarrage.

Pour l'instant je me contente de copier un fichier boot.ini qui va bien
pour chaque OS. Ca suffit pour le moment.

Merci pour ton apport en tout cas

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
bruno666
Gilles RONSIN a écrit :

bruno666 , le mar. 30 mars 2010 14:05:29, écrivait
ceci:

Salut,

Fait plutôt sudo update-grub

ça me fait
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found:
/boot/grub/menu.lst
Searching for splash image ... non found, skipping ...
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.31-20-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.31-19-generic
Found kernel: /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic
Found kernel: /noot/memtest86+.bin
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Ah c'est curieux on dirait que grub 1 est resté installé. Regarde dans ton
gestionnaire de paquets si grub (version 0.9xx) est bien complètement
désinstallé et grub-pc (version 1.9xx) est bien installé.

Essaie avec cette commande :

sudo update-grub2

--
Bruno
Gilles RONSIN
bruno666 , le mer. 31 mars 2010 15:52:31, écrivait
ceci:

Salut,

Ah c'est curieux on dirait que grub 1 est resté installé. Regarde
dans ton gestionnaire de paquets si grub (version 0.9xx) est bien
complètement désinstallé et grub-pc (version 1.9xx) est bien
installé.

Effectivement, dans le gestionnaire de paquet, grub est installé et pas
grub2. Sans doute parceque Koala est issu d'une mise à jour d'une
install WUBI.
J'ai donc séléctionné grub2 à l'install, qui m'a fait désinstaller
grub.
Au reboot :
error: You need to load the kernel first
Failed to boot default entries.
Press any key to continue....

Essaie avec cette commande :

sudo update-grub2

Bon. Je vais rapidement regarder si je peux faire quelque chose (pour
ma connaissance des joies du plantage linux puisque je connais bien
celles de w). Sinon, vu l'importance des données que j'y ai placé, une
réinstallation de zéro fera l'affaire.

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
Gilles RONSIN
Newsgroups: news.free.fr:fr.comp.os.linux.configuration

bruno666 , le mer. 31 mars 2010 15:52:31, écrivait
ceci:

Salut,

Ah c'est curieux on dirait que grub 1 est resté installé. Regarde
dans ton gestionnaire de paquets si grub (version 0.9xx) est bien
complètement désinstallé et grub-pc (version 1.9xx) est bien

installé.

Effectivement, dans le gestionnaire de paquet, grub est installé et pas
grub2. Sans doute parceque Koala est issu d'une mise à jour d'une
install WUBI.
J'ai donc séléctionné grub2 à l'install, qui m'a fait désinstaller
grub.
Au reboot :
error: You need to load the kernel first
Failed to boot default entries.
Press any key to continue....

Essaie avec cette commande :

sudo update-grub2

En fait j'ai assez rapidement trouvé ce qui ne va pas. La solution est

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/bootinfoscript/index.php?
title=Boot_Problems:Wubi_9.10

Merci pour tout.
A+

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.
Olivier Miakinen
Le 01/04/2010 09:33, Gilles RONSIN a écrit :

En fait j'ai assez rapidement trouvé ce qui ne va pas. La solution est

http://sourceforge.net/apps/mediawiki/bootinfoscript/index.php?title=Boot_Problems:Wubi_9.10

[j'ai recollé le lien, probablement coupé par Xnews]

Merci pour tout.

Bravo, et merci pour le retour.