[X] Clavier etrange

Jerome Vandenende

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Stephane List
Ca fait pareil avec les autres claviers ?

Jerome Vandenende wrote:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Jc7ZqU9sQKb8zO9vkii7

Le 15.09.2004 11:00:19, Jerome Vandenende a écrit :
Bonjour a tous !

J'ai un drole de problème sous XFree, mon clavier (105 touches,
layout
belge) réagi assez bizarrement. En fait, il n'est "actif" et
utilisable
seulement 5 minutes (environ) après le démarage du serveur
graphique...

Est-ce que vous démarrez avec x|k|gdm ?
Quel est le window manager utilisé ?
Qu'y a-t-il dans .xsesion ?
Qu'y a-til dans /var/log/XFree86.0.log ?
Est-ce que ça se produit alors que le windowmanager est déjà présen t ou
avant ?

Jean-Luc

Mais une fois "activé" par X, il fonctionne a merveille (toutes les
touches fonctionnent bien et correctement).

J'ai essayé plein de config de XFree différente (changé le layout, le
model,...) mais rien n'y fait...

Petite précision, en console, il fonctionne directement et
nickelement...

Si quelqu'un a une piste, meme petite ou ridicule, je suis preneur,
parce que attendre 5 minutes pour utilisé son Tux préféré c'est
légérement lourd ;-)

Bonne journé a tous,

++

--=-Jc7ZqU9sQKb8zO9vkii7

--=-Jc7ZqU9sQKb8zO9vkii7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jerome Vandenende
Le mer 15/09/2004 à 11:18, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> [...]

> Si quelqu'un a une piste, meme petite ou ridicule, je suis preneur,
> parce que attendre 5 minutes pour utilisé son Tux préféré c'est

Ok, c'est bon, j'ai compris d'ou venait le problème : la tablette
graphique Wacom. Reste à résoudre ce nouveau problème. J'ai vu que le
site lea-linux.org proposait un tuto pour l'installer, mais si quelqu'un
en a trouver un meilleur (pour Debian par exemple et non pas
Mandrake...), je suis preneur ;-)

Merci quand meme pour vos aides précieuses...

++
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-WdafoHj39roBfI9RaDGn

Le 16.09.2004 11:22:58, Jerome Vandenende a écrit :
> [...]

quelqu'un
en a trouver un meilleur (pour Debian par exemple et non pas

J'ai une tablette wacom graphire2 USB.
Il y a eu sur la mailing list linuxwacom une explication sur la manière
de l'installer sur Debian.

Voici comment j'ai installé la mienne (xfree 4.3 et noyau 2.6)

1 - charger et décompresser le paquet linuxwacom-0.6.4

2 - configurer le noyau linux :
make-kpkg --revision votre_revisoon --append-to-version -votre_version
--rootcmd fakeroot configure

3 - configurer (uniquement) les utilitaires wacom
./configure --with-tcl=/usr/include/tcl8.4 --enable-wacom --enable-hid
--enable-usbmouse --enable-evdev --enable-mousedev

4 - construire le noyau (la commande précédente a remplacé certains
mopdules)
make-kpkg --revision votre_revisoon --append-to-version -votre_version
--rootcmd fakeroot configure kernel_image

5 - installer le noyau

6 - copier ./linuxwacom/prebuilt/wacom_drv.o_4.3k2.6 dans /usr/X11R6/
lib/modules/input/wacom_drv.o

7 - éventuellement construire et installeer les utilitaires wacom (make
&& make install dans le répertoire linuxwacom-0.6.4)

8 - mettre à jour votre fichier /etc/X11-XF86Config-4

[ ... ]

# Settings for wacom pen
Section "InputDevice"
Identifier "Stylus"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event3"
Option "Type" "stylus"
Option "Mode" "Absolute"
Option "Threshold" "20"
Option "USB" "on"

EndSection

# Settings for wacom eraser
Section "InputDevice"
Identifier "Eraser"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event3"
Option "Type" "eraser"
Option "Mode" "Absolute"
Option "Threshold" "2"
Option "USB" "on"
EndSection

# Settings for wacom cursor
Section "InputDevice"
Identifier "Pointer"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event3"
Option "Type" "cursor"
Option "Mode" "Relative"
Option "USB" "on"
EndSection

[ ... ]

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "French Keyboard" "CoreKeyboard"

InputDevice "USB Mouse" "Corepointer"

InputDevice "Stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "Eraser" "SendCoreEvents"
InputDevice "Pointer" "SendCoreEvents"
EndSection

[ ... ]

Remarques : j'ai un clavier / souris USB
Le device/input/event3 est celui qui fonctionne sur ma machine à
adapter selon votre configuration (event[0-n])

Bonne chance

Jean-Luc

Merci quand meme pour vos aides précieuses...

++

--=-WdafoHj39roBfI9RaDGn

--=-WdafoHj39roBfI9RaDGn--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench