[X] Clavier etrange

4 réponses
Jerome Vandenende
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour a tous !

J'ai un drole de problème sous XFree, mon clavier (105 touches, layout
belge) réagi assez bizarrement. En fait, il n'est "actif" et utilisable
seulement 5 minutes (environ) après le démarage du serveur graphique...

Mais une fois "activé" par X, il fonctionne a merveille (toutes les
touches fonctionnent bien et correctement).

J'ai essayé plein de config de XFree différente (changé le layout, le
model,...) mais rien n'y fait...

Petite précision, en console, il fonctionne directement et nickelement...

Si quelqu'un a une piste, meme petite ou ridicule, je suis preneur,
parce que attendre 5 minutes pour utilisé son Tux préféré c'est
légérement lourd ;-)

Bonne journé a tous,

++

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBSASi1hGhUa4kXwcRAn3rAJ9MoZ8qZfahxRyt1KhaRf/TewxOIQCeIelD
bnVa6w7Gfu8cc7M6aaiGv9s=
=MCGD
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Stephane List
Ca fait pareil avec les autres claviers ?

Jerome Vandenende wrote:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour a tous !

J'ai un drole de problème sous XFree, mon clavier (105 touches, layout
belge) réagi assez bizarrement. En fait, il n'est "actif" et utilisable
seulement 5 minutes (environ) après le démarage du serveur graphique...

Mais une fois "activé" par X, il fonctionne a merveille (toutes les
touches fonctionnent bien et correctement).

J'ai essayé plein de config de XFree différente (changé le layout, le
model,...) mais rien n'y fait...

Petite précision, en console, il fonctionne directement et nickelement...

Si quelqu'un a une piste, meme petite ou ridicule, je suis preneur,
parce que attendre 5 minutes pour utilisé son Tux préféré c'est
légérement lourd ;-)

Bonne journé a tous,

++

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBSASi1hGhUa4kXwcRAn3rAJ9MoZ8qZfahxRyt1KhaRf/TewxOIQCeIelD
bnVa6w7Gfu8cc7M6aaiGv9s > =MCGD
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Jc7ZqU9sQKb8zO9vkii7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 15.09.2004 11:00:19, Jerome Vandenende a écrit :
Bonjour a tous !

J'ai un drole de problème sous XFree, mon clavier (105 touches,
layout
belge) réagi assez bizarrement. En fait, il n'est "actif" et
utilisable
seulement 5 minutes (environ) après le démarage du serveur
graphique...

Est-ce que vous démarrez avec x|k|gdm ?
Quel est le window manager utilisé ?
Qu'y a-t-il dans .xsesion ?
Qu'y a-til dans /var/log/XFree86.0.log ?
Est-ce que ça se produit alors que le windowmanager est déjà présen t ou
avant ?

Jean-Luc

Mais une fois "activé" par X, il fonctionne a merveille (toutes les
touches fonctionnent bien et correctement).

J'ai essayé plein de config de XFree différente (changé le layout, le
model,...) mais rien n'y fait...

Petite précision, en console, il fonctionne directement et
nickelement...

Si quelqu'un a une piste, meme petite ou ridicule, je suis preneur,
parce que attendre 5 minutes pour utilisé son Tux préféré c'est
légérement lourd ;-)

Bonne journé a tous,

++

--=-Jc7ZqU9sQKb8zO9vkii7
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBSAj+UdGGXzzGnNARAnjbAJ4qwhIBYy9KS6nk32LMiYPKBkAgkgCgotxV
An9hmGrspDJPOiOFl9xVR94 =gdqZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Jc7ZqU9sQKb8zO9vkii7--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jerome Vandenende
Le mer 15/09/2004 à 11:18, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 15.09.2004 11:00:19, Jerome Vandenende a écrit :
> Bonjour a tous !
>
> J'ai un drole de problème sous XFree, mon clavier (105 touches,
> layout
> belge) réagi assez bizarrement. En fait, il n'est "actif" et
> utilisable
> seulement 5 minutes (environ) après le démarage du serveur
> graphique...

Est-ce que vous démarrez avec x|k|gdm ?
Quel est le window manager utilisé ?
Qu'y a-t-il dans .xsesion ?
Qu'y a-til dans /var/log/XFree86.0.log ?
Est-ce que ça se produit alors que le windowmanager est déjà prés ent ou
avant ?

Jean-Luc

>
> Mais une fois "activé" par X, il fonctionne a merveille (toutes les
> touches fonctionnent bien et correctement).
>
> J'ai essayé plein de config de XFree différente (changé le layout , le
> model,...) mais rien n'y fait...
>
> Petite précision, en console, il fonctionne directement et
> nickelement...
>
> Si quelqu'un a une piste, meme petite ou ridicule, je suis preneur,
> parce que attendre 5 minutes pour utilisé son Tux préféré c'est
> légérement lourd ;-)
>
> Bonne journé a tous,
>
> ++
>

Ok, c'est bon, j'ai compris d'ou venait le problème : la tablette
graphique Wacom. Reste à résoudre ce nouveau problème. J'ai vu que le
site lea-linux.org proposait un tuto pour l'installer, mais si quelqu'un
en a trouver un meilleur (pour Debian par exemple et non pas
Mandrake...), je suis preneur ;-)

Merci quand meme pour vos aides précieuses...

++
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-WdafoHj39roBfI9RaDGn
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.09.2004 11:22:58, Jerome Vandenende a écrit :
Le mer 15/09/2004 à 11:18, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 15.09.2004 11:00:19, Jerome Vandenende a écrit :
> Bonjour a tous !
>
> J'ai un drole de problème sous XFree, mon clavier (105 touches,
> layout
> belge) réagi assez bizarrement. En fait, il n'est "actif" et
> utilisable
> seulement 5 minutes (environ) après le démarage du serveur
> graphique...

Est-ce que vous démarrez avec x|k|gdm ?
Quel est le window manager utilisé ?
Qu'y a-t-il dans .xsesion ?
Qu'y a-til dans /var/log/XFree86.0.log ?
Est-ce que ça se produit alors que le windowmanager est déjà pré sent

ou
avant ?

Jean-Luc

>
> Mais une fois "activé" par X, il fonctionne a merveille (toutes
les
> touches fonctionnent bien et correctement).
>
> J'ai essayé plein de config de XFree différente (changé le layou t,

le
> model,...) mais rien n'y fait...
>
> Petite précision, en console, il fonctionne directement et
> nickelement...
>
> Si quelqu'un a une piste, meme petite ou ridicule, je suis
preneur,
> parce que attendre 5 minutes pour utilisé son Tux préféré c'es t
> légérement lourd ;-)
>
> Bonne journé a tous,
>
> ++
>

Ok, c'est bon, j'ai compris d'ou venait le problème : la tablette
graphique Wacom. Reste à résoudre ce nouveau problème. J'ai vu que l e
site lea-linux.org proposait un tuto pour l'installer, mais si
quelqu'un
en a trouver un meilleur (pour Debian par exemple et non pas
Mandrake...), je suis preneur ;-)

J'ai une tablette wacom graphire2 USB.
Il y a eu sur la mailing list linuxwacom une explication sur la manière
de l'installer sur Debian.

Voici comment j'ai installé la mienne (xfree 4.3 et noyau 2.6)

1 - charger et décompresser le paquet linuxwacom-0.6.4

2 - configurer le noyau linux :
make-kpkg --revision votre_revisoon --append-to-version -votre_version
--rootcmd fakeroot configure

3 - configurer (uniquement) les utilitaires wacom
./configure --with-tcl=/usr/include/tcl8.4 --enable-wacom --enable-hid
--enable-usbmouse --enable-evdev --enable-mousedev

4 - construire le noyau (la commande précédente a remplacé certains
mopdules)
make-kpkg --revision votre_revisoon --append-to-version -votre_version
--rootcmd fakeroot configure kernel_image

5 - installer le noyau

6 - copier ./linuxwacom/prebuilt/wacom_drv.o_4.3k2.6 dans /usr/X11R6/
lib/modules/input/wacom_drv.o

7 - éventuellement construire et installeer les utilitaires wacom (make
&& make install dans le répertoire linuxwacom-0.6.4)

8 - mettre à jour votre fichier /etc/X11-XF86Config-4

[ ... ]

# Settings for wacom pen
Section "InputDevice"
Identifier "Stylus"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event3"
Option "Type" "stylus"
Option "Mode" "Absolute"
Option "Threshold" "20"
Option "USB" "on"

EndSection

# Settings for wacom eraser
Section "InputDevice"
Identifier "Eraser"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event3"
Option "Type" "eraser"
Option "Mode" "Absolute"
Option "Threshold" "2"
Option "USB" "on"
EndSection

# Settings for wacom cursor
Section "InputDevice"
Identifier "Pointer"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event3"
Option "Type" "cursor"
Option "Mode" "Relative"
Option "USB" "on"
EndSection

[ ... ]

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "French Keyboard" "CoreKeyboard"

InputDevice "USB Mouse" "Corepointer"

InputDevice "Stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "Eraser" "SendCoreEvents"
InputDevice "Pointer" "SendCoreEvents"
EndSection

[ ... ]

Remarques : j'ai un clavier / souris USB
Le device/input/event3 est celui qui fonctionne sur ma machine à
adapter selon votre configuration (event[0-n])

Bonne chance

Jean-Luc

Merci quand meme pour vos aides précieuses...

++

--=-WdafoHj39roBfI9RaDGn
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBSW/1UdGGXzzGnNARAj/RAJ4oC9W8mf2xl4VvQ0dpLJmqSx+qQgCgncQ3
ZNphKaS4lNFz6GE5GEDq2IA =OqTz
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-WdafoHj39roBfI9RaDGn--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact