X. Niel et projet "42"

12 réponses
J.P
En retard de 4h par rapport à Paris, je m'étonne de ne rien trouver ici,
ce matin, sur ce projet de X. Niel concernant l'enseignement de
l'informatique, projet "42", qui nous concerne quand même vu que ce
centre de formation devrait être équipé de 1000 iMac dernière génération.
Alors ?
- il est fou ?
- le iMac est la meilleure plateforme actuelle pour la formation ?
- notre ami (dont je suis désolé d'avoir perdu le nom) qui écrivait
sur fcsm il y a bien longtemps à propos de modems et autres problèmes
de communication pour le Mac , maintenant chez Free, y est pour quelque
chose ?

--
Jean-Pierre

10 réponses

1 2
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
"J.P" wrote:

En retard de 4h par rapport à Paris, je m'étonne de ne rien trouver ici,
ce matin, sur ce projet de X. Niel concernant l'enseignement de
l'informatique, projet "42", qui nous concerne quand même vu que ce
centre de formation devrait être équipé de 1000 iMac dernière génération.
Alors ?

ben alors rien à faire.

- il est fou ?

il est pénible surtout, de remettre une grosse couche sur le "tout à
paris". Il aurait pu ouvrir 3 ou 4 structures dans des grandes villes de
province, mais non, autant former la futur viande à ssii pas trop loin
de la Defense, comme ça ils seront pas perdus.

- le iMac est la meilleure plateforme actuelle pour la formation ?

c'est un bon tout-en-un, et ça fait tourner pas mal d'OS (toujours un de
plus -légament- que les PC concurrents).
pour le reste, sauf à former des technicien de maintenance, le matos on
s'en fout, c'est ce qui sera fait avec les logiciels déployés qui sera
pertinent. Y'a pas de quoi se gargariser :)

Puis il est malin le gars, de la main-d-oeuvre pas cher pour plus tard.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
J.P
In article
,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

> - il est fou ?

il est pénible surtout, de remettre une grosse couche sur le "tout à
paris". Il aurait pu ouvrir 3 ou 4 structures dans des grandes villes de
province,

...
Ben oui ! à Lyon par exemple :)
Et pourquoi "grande" vile, dans une petit ville du sud-Ouest par
exemple, on mange bien, c'est pas cher ... c'est bien aussi.

...
Puis il est malin le gars, de la main-d-oeuvre pas cher pour plus tard.

Ça, c'est sûr, malin il est !!!
Pas cher, à voir. S'ils sont bon, ils seront chers car mobiles.
J'ai vécu un peu ça dans les années 80 avec une MST
biologie/informatique.
Profil hybride qui a fini par se vendre très cher, stupidemment cher:
certains étaient embauchés plus cher que ceux de SupElec !!

--
Jean-Pierre
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
"J.P" wrote:

In article
,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

> > - il est fou ?
>
> il est pénible surtout, de remettre une grosse couche sur le "tout à
> paris". Il aurait pu ouvrir 3 ou 4 structures dans des grandes villes de
> province,
...
Ben oui ! à Lyon par exemple :)

ouais, ça me ferai des stagiaires... mais en vrai je m'en fou, Lyon ou
ailleurs, l'important c'est d'arrêter la centralisation. C'est d'un
autre age, surtout depuis internet.

Ça, c'est sûr, malin il est !!!
Pas cher, à voir. S'ils sont bon, ils seront chers car mobiles.

Si j'ai bien compris sa prose il se plaint qu'il n'y a pas assez de
candidats à l'embauche, ce qui implique que ces derniers sont en
position de force pour négocier leur salaire. L'arrivée massive d'une
concurrence jeune fera baisser les prix :)

m'enfin, en vrai je m'en fous, ce qui m'intéresse vraiment c'est qu'il
arrête ses conneries de filtrage et de QoS, qu'il rende sa neutralité à
la version dégradée d'internet qu'il vend (cher) à ses abonnés.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Pascal-J
Pour moi c'est surtout que le père Niel est un sacré roublard et surtout un
très bon communicant, depuis longtemps il a fait son fond de commerce sur
l'entrepreneur rebelle au grand coeur qui met a bat les sales exploiteurs se
goinfrant sur le dos du pauvre utilisateur (bon il n'a pas tout a fait tort
mais il est pas loin du top 10 des fortunes de France non plus ;>)

Donc, on ouvre un centre de formation pour les pauvres jeunes sans formation
avec du matériel top moumoutte et pi Apple c'est cool (mais si encore ;>)
Bon, le choix de l'Imac, pourquoi pas, effectivement c'est facile a mettre
en oeuvre d'un point de vue physique, maintenance tout en un a la benne, et
avec les VM on fait n'importe quoi. De toute manière je ne sais pas si c'est
le TCO qui l'intéresse le plus par rapport a l'aspect "bling bling". Si
Apple ne lui a pas donné les machines des fois que les élèves achèteraient
de ibidules (La semaine dernière j'ai vu R Stallman il serai pas content,
les écoles c'est du GNU sur raspberry uniquement ;>)

Ce qui sera plus intéressant c'est le contenu des cours et la pédagogie
employée. Le risque est qu'il forme effectivement des techniciens bien
formatés a ses besoins et a usage immédiat sans esprit critique ni les
outils pour pouvoir s'adapter. Pas mal de grosses boites l'on fait a une
certaine époque il me semble bien et les ingénieurs maisons avaient bien du
mal a se faire accepter ailleurs que dans leur nid douillet.

Quand au lieu effectivement, encore un peu plus de centralisation, et il
peut bien dire que le centre de formation soit gratuit, je ne connais pas le
17e mais je crains que ce ne soit pas le gus fauché comme les blés qui va se
loger dans le coin et au vu déjà de la période débourrage il ne faudra pas
se taper 4 heures de métro pour aller bosser ;>) Cela relativise un peu
l'aspect social que j'ai pu entendre a droite a gauche.

Bon, si la prose précédente est un peu critique, il faut pas non plus
cracher dans la soupe, même très intéressé cela peut apporter quelque chose
a ceux qui galèrent en ce moment.

Et pourquoi "grande" vile, dans une petit ville du sud-Ouest par

exemple, on mange bien, c'est pas cher ... c'est bien aussi.

Même du cheval ? (La c'est un coup bas) ;>)))

Bon, je suis un peu plus haut et on a aussi de la bonne bouffe aussi, mais
les canassons on monte dessus .......... enfin on essaye ;>)
J.P
In article <51537a90$0$1969$,
"Pascal-J" wrote:

Ce qui sera plus intéressant c'est le contenu des cours et la pédagogie
employée. Le risque est qu'il forme effectivement des techniciens bien
formatés a ses besoins et a usage immédiat sans esprit critique ni les
outils pour pouvoir s'adapter. Pas mal de grosses boites l'on fait a une
certaine époque il me semble bien et les ingénieurs maisons avaient bien du
mal a se faire accepter ailleurs que dans leur nid douillet.

Les "techniciens", les programmeurs ou déloppeurs, je pense qu'ils
existent. Le problème est que bien trop souvent ils ne savent que
programmer et développer et en restent là.
Leur manque de culture générale, leur manque d'ouverture ou leur hyper
spécialisation les brident souvent côté créativité.
X. Niel veut-il faire des "informaticiens"? des développeurs ? ou
titiller la créativité face aux outils informatiques.
Si son discours est vraiment ce qu'il pense,ne chercherait-il pas
plutôt à engendrer de futurs créateurs comme ceux de Twitter, Facebook
et pourquoi pas Jobs, Bezos ou quelques autres ?

--
Jean-Pierre
anneleguennec
patpro ~ patrick proniewski wrote:

> Ben oui ! à Lyon par exemple :)

ouais, ça me ferai des stagiaires... mais en vrai je m'en fou, Lyon ou
ailleurs, l'important c'est d'arrêter la centralisation. C'est d'un
autre age, surtout depuis internet.

A titre perso, tu cherches des stagiaires dans quel domaine.
Informatique, ça, je pense savoir, mais c'est vaste...

Merci pour toute réponse
patpro ~ patrick proniewski
In article <1l0gte7.7xs2szedptiuN%,
(Anne) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

> > Ben oui ! à Lyon par exemple :)
>
> ouais, ça me ferai des stagiaires... mais en vrai je m'en fou, Lyon ou
> ailleurs, l'important c'est d'arrêter la centralisation. C'est d'un
> autre age, surtout depuis internet.

A titre perso, tu cherches des stagiaires dans quel domaine.
Informatique, ça, je pense savoir, mais c'est vaste...

Merci pour toute réponse

un truc dans ce genre :

sujet : étude et mise en place de solutions de haute performance / haute
disponibilité pour des applications "web"

description : Au sein du pôle Opérations de la DSI de l'Université Lyon
2, le stagiaire travaillera à la mise en place d'une infrastructure
serveur virtualisée haute performance pour des applications en PHP, CGI,
et éventuellement JAVA. Il procédera à l'évaluation technique de
différentes solutions du marché permettant d'assurer de fortes montées
en charge sur une ou plusieurs applications choisies par la DSI. Lors
d'un rapport d'étape il présentera ses conclusions étayées par des
comptes rendus de tests de charge et sera force de proposition pour le
choix d'une solution de production. En fonction des contraintes de
calendrier, il pourra participer au déploiement de la solution en
pré-production, ou en production.
Liste indicative et non-exaustive des technologies en jeu : php/cgi/java,
Apache/Tomcat/nginx, cache, balance de charge, virtualisation, MySQL

C'est un premier jet, j'ai pas de trace de la proposition finale que
j'ai transmise à l'insa lyon (c'est ballot).
On parle d'un stage de plusieurs mois idéalement.

On est sur de la techno VMware (~25 ESXi), majorité de RedHat en terme
d'OS pour les VM.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
anneleguennec
patpro ~ patrick proniewski wrote:

C'est un premier jet, j'ai pas de trace de la proposition finale que
j'ai transmise à l'insa lyon (c'est ballot).
On parle d'un stage de plusieurs mois idéalement.

On est sur de la techno VMware (~25 ESXi), majorité de RedHat en terme
d'OS pour les VM.

Nous, on cherche plutôt sur les réseaux. Etudiante en master à Chambéry,
si tu connais la formation. Là, je suis un peu loin d'elle pour l'aider
en direct.

dommage. Et merci pour l'info.
yapu
patpro ~ patrick proniewski wrote:

mais en vrai je m'en fou, Lyon ou
ailleurs, l'important c'est d'arrêter la centralisation. C'est d'un
autre age, surtout depuis internet.

ok, mais il y a aussi le coté pratique, rien que pour trouver les
enseignants.

J'ai un pote qui a monté un master 2 de gestion des systèmes
d'information en lointaine province.

Resultat, on se tape tous 2h de TGV pour aller faire une journée de
cours la bas. Et pour etre à 7h à Montparnasse, faut se lever de bonne
heure.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
anneleguennec
Philippe Manet wrote:

ok, mais il y a aussi le coté pratique, rien que pour trouver les
enseignants.

J'ai un pote qui a monté un master 2 de gestion des systèmes
d'information en lointaine province.

Resultat, on se tape tous 2h de TGV pour aller faire une journée de
cours la bas. Et pour etre à 7h à Montparnasse, faut se lever de bonne
heure.

Et si le truc est à Paris, c'est certes commode, mais ôh combien coûteux
pour les étudiants...

Mais c'est moins grave que de déplacer des gens qui eux, bénéficient de
frais de déplacement/hébergement, hein.
1 2