[X.org + 2.6.7 + ATI] Solution

Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Pour celles, ceux qui cherchent une solution pour installer une carte vidéo
ATI avec les drivers officiels 3.9.0 sur un noyau 2.6.7 et X.org comme
serveur X, voici la solution que j'ai trouvée après quelques recherches :

1/- Compiler et installer le noyau avec les options suivantes :
- /dev/agpgart *en* *module* *impérativement* (CONFIG_AGP=m)
- Support Direct Rendering Manager activé (CONFIG_DRM=y)

2/- Installer le package rpm du driver pour XFree86 4.3.0 fourni par ATI
qu'on trouve ici :
- http://www2.ati.com/drivers/linux/fglrx-4.3.0-3.9.0.i386.rpm

Pour ceux qui n'utilisent pas de gestionnaire de packages:
- passer le rpm à la moulinette rpm2targz puis,
- décompresser le package produit directement dans /

3/- Appliquer le patch qui va bien pour pouvoir compiler le driver avec un
noyau 2.6.7.
- ici le patch en question :
- http://natxo.net/files/fglrx-2.6.7.patch

Le patch s'applique sur le driver pas sur le noyau !! donc aller dans :
/lib/modules/fglrx/build_mod et faire :
- patch -p1 < /le_chemin_qui_va_bien/fglrx-2.6.7.patch

4/- Compiler le module avec le script /lib/modules/fglrx/build_mod/make.sh
fourni

5/- faire cd ..
puis installer le module avec le script /lib/modules/fglrx/make_install.sh

6/- Configurer le serveur X en tapant :
- /usr/X11R6/bin/fgrlxconfig

- Répondre à toutes les questions (si vous ne savez pas répondre
utilisez l'option par défaut)
- A la question concernant le module AGP (agpgart) répondre *No*
(Ne pas utiliser le module externe sous peine de perte de performances
conséquente)

- Enregistrer le fichier XF86Config-4

7/- Renomer le fichier /etc/X11/XF86Config-4 en /etc/X11/xorg.conf

8/- Executer startx

9/- Dans un xterm executer :
- glxgear
pour vérifier les performances
ou
- glxinfo | grep OpenGL
pour vérifier si le driver est bien utilisé
ou encore
- lsmod | grep fglrx
pour vérifier que le module fglrx est bien chargé.

10/- Etre heureux avec X.org

Voilà, je ne crois pas avoir fait d'erreur mais n'hésitez pas à corriger
apporter vos commentaires.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *10.0* *rulez* ;-)

no_spam
On Fri, 02 Jul 2004 23:17:32 +0200, Doug713705 wrote:

[...]

Il n'y a pas de sources ?
Beurk....

Doug713705
Le Samedi 3 Juillet 2004 00:48, no_spam s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Il n'y a pas de sources ?

Ben non

Beurk....

J'en ai vomi toute la nuit dernière ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925]

ericb
Bonjour,

On Fri, 02 Jul 2004 23:17:32 +0200, Doug713705 wrote:

Il n'y a pas de sources ?

Il n'y a surtout rien pour powerpc (G3 et G4). Ni aucun geste positif
d'ATI vers cette communauté non plus d'ailleurs...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est de voir tous ces "nouveaux utilisateurs
de Linux" qui se contentent d'avoir des binaires, et qui n'en ont rien à
foutre parce que chez eux, ça marche...

Tout le travail précédent qui consistait à demander les spécifications
n'a servi à rien.

X.B

Il n'y a pas de sources ?

Il n'y a surtout rien pour powerpc (G3 et G4). Ni aucun geste positif
d'ATI vers cette communauté non plus d'ailleurs...
d'un autre coté mettre du linux sur un powerpc, alors que les Mac OS/X

tournent dessus ... c'est presque du vice ;^)

Ce qui m'inquiète le plus, c'est de voir tous ces "nouveaux utilisateurs
de Linux" qui se contentent d'avoir des binaires,
d'un autre coté s'ils ne sont pas fournis, et si les cartes video

documentées sont vraiment moins bonne, on a pas trop le choix !

et qui n'en ont rien à foutre parce que chez eux, ça marche...
faux, ils compatissent mais pensent qu'une conciliation avec le constructeur

sera plus efficace qu'une bordee d'injure ou mepris ostensible pour
l'effort qu'ils font (linux pour des cartes graphique dediees aux gamers
reste quand meme qu'un marche de niche dans le pc et une excepion sur
mac) ; D'un autre cote vu que l'acceleration graphique, c'est surtout pour
jouer, alors vise plutot une game cube c'est fait pour et c'est moins cher
que la carte graphique du PC.

Tout le travail précédent qui consistait à demander les spécifications
n'a servi à rien.
sur des cartes 3D qui chacune sont des condensé de secrets industriels ?

faut pas etre naif non plus ! Il ne veulent pas finir comme 3DFX ! Surtout
que la partie SVGA reste conforme a la norme ... Faudrait aussi leur
demander de publier leur masque de flashage et de tout mettre en open
source ... Enfin on peut toujours essayer.

Evidemment c'est mieux quand on a les specifications, de plus une reaction
en nombre mais ferme vers les constructeurs (ca a tres bien marché avec
Matrox) est a engager, mais je vois plus de beurrrrkkk que de lettres types
a envoyer ; et j'ai toujours trouvé les beurk contre-productifs.

ericb
[...]

Et alors ? Même si on achète un Mac, on *n'est pas obligé* d'adorer Mac
OS X, à ce que je sache. Et même si je contribue à des portages
d'applis sous Mac OS X, je préfère utiliser Linux, et c'est mon droit le
plus strict. Et je ne suis pas le seul, d'ailleurs...

Ainsi, je revendique le droit de mettre Linux sur mon powerbook. Le jour
ou on n'aura plus le droit de le faire, ce sera très grave. Et si tout
ne fonctionne pas, ce n'est pas un problème de possibilités, c'est juste
parce que les informations nécessaires ne sont pas accessibles. Et c'est
fait exprès, en plus : C'est une honte que la documentation nécessaire
au fonctionnement ne soit pas livrée avec le matériel. Malheureusement,
cela ne choque plus personne...

Après, c'est facile de dire que ça fonctionne mieux !! En plus avec
Linux, j'ai accès à toutes les informations...

d'un autre coté s'ils ne sont pas fournis, et si les cartes video
documentées sont vraiment moins bonne, on a pas trop le choix !

Quand on aura le choix du matos sur un portable Mac... ;-)

et qui n'en ont rien à foutre parce que chez eux, ça marche...

faux, ils compatissent mais pensent qu'une conciliation avec le constructeur

Parce que tu crois qu'ils n'ont pas essayé ? ( et je suis sûr de ce que
j'avance)

sera plus efficace qu'une bordee d'injure ou mepris ostensible

Qui à injurié quelqu'un ? Pour le mépris, j'ai moi-même, lambda de base,
essayé de contacter ATI en disant que j'utilisais Linux sur powerpc : ce
n'est pas possible sans ruser, car *le questionnaire ne le permet pas*.
Si ce n'est pas du mépris...

Enfin, pour la réponse, quand on arrive à faire enregistrer la requête,
et bien on n'en a pas, tout simplement.

J'ai pourtant fait plusieurs demandes tout ce qu'il y a de plus poli et
correct...

pour
l'effort qu'ils font (linux pour des cartes graphique dediees aux gamers
reste quand meme qu'un marche de niche dans le pc

mon humble avis : raisonnement typiquement "pognon/à très court
terme/vive les actionnaires".

et une excepion sur
mac) ;

J'ai un powerbook que je ne peux pas mettre en veille parce qu'ATI le
veut bien, et ça me fait bien ch... Il n'est pas question de 3D du tout (?)

La sortie sur le second écran, n'en parlons même pas. Avec l'ancien
chipset, (M9), cela fonctionnait tout seul. Maintenant, c'est plombé,
alors que les évolutions entre M9 et M10 n'ont rien à voir avec cette
possibilité. Si ce n'est pas fait exprès...

...et puis il reste le modem (Conexant) et la carte airport extreme
(BroadCom) et j'en passe....

D'un autre cote vu que l'acceleration graphique, c'est surtout pour
jouer, alors vise plutot une game cube c'est fait pour et c'est moins cher
que la carte graphique du PC.

Oui, pour jouer, il faut une console de jeu. On est d'accord au moins
la-dessus.

Mais encore une fois, je ne parle pas de l'accélération graphique : je
parle de la mise en veille, de la sortie vidéo, de la sortie DVI et
d'autres fonctions type "prise en charge matérielle de la décompression
mpeg", mais pas seulement) ...

[...]

Je pense que tu ne comprends pas de quoi je parle, et que tu t'égares...

Le commun des mortels, même avec la documentation, ne serait pas capable
de l'utiliser cette doc. Certains développeurs Linux (très près du
noyau) sauraient faire quelque chose d'intéressant sans grand risque que
les infos se propagent, pour peu qu'ils l'aient, cette documentation.

mais je vois plus de beurrrrkkk que de lettres types
a envoyer ; et j'ai toujours trouvé les beurk contre-productifs.

Désolé, je ne comprends pas...Tu peux traduire, s'il te plaît ?

no_spam
On Sun, 04 Jul 2004 01:10:18 +0200, ericb wrote:

[...]

Idem.
De plus, je suis développeur et j'ai besoin de Linux pour travailler.
Je n'ai pas porté mon environnement de développement sous OSX, ce
serait sans doute interressant, mais j'en aurais pour plusieurs mois.
J'aime bien le hard de mon Ibook, mais je ne l'ai pas acheté pour
OS X et je me sert très peu de celui-ci.
Je met l'OS de mon choix sur le hard de mon choix, c'est tout.