X.org 7, n'arrive pas à faire tourner le dual-head sur une Matrox G550

Le
Eric Veiras Galisson
=_Part_102395_6775375.1148299310442

Bonjour tous,

j'ai un problme pour faire tourner mon dual head (deux crans) en vers=
ion
"un seul grand bureau" sur ma Matrox G550 AGP.
J'arrive trs bien le faire tourner avec XFree86 de sarge, mais depui=
s que
je suis pass en unstable [1], je n'arrive qu' avoir un bureau qui est
identique/symtrique sur mes 2 crans.
J'ai cherch un peu de docs, et ait trouv 2-3 configs que je n'arrive =
pas
faire tourner pour avoir un seul grand bureau. Avant de me mettre poste=
mes XFree86Config et autres xorg.conf, quelqu'un a-t-il dj russi =
le
faire sans problme, ou a-t-il une ide pour m'aider ?

merci d'avance.

[1] principalement pour faire tourner Xen avec les paquets Xen officiels
Debian
--
Eric Veiras Galisson

=_Part_102395_6775375.1148299310442

Bonjour tous,<br>
j'ai un problme pour faire tourner mon dual head (deux crans) en vers=
ion &quot;un seul grand bureau&quot; sur ma Matrox G550 AGP.<br>
J'arrive trs bien le faire tourner avec XFree86 de sarge, mais
depuis que je suis pass en unstable [1], je n'arrive qu' avoir un
bureau qui est identique/symtrique sur mes 2 crans.<br>
J'ai cherch un peu de docs, et ait trouv 2-3 configs que je n'arrive
pas faire tourner pour avoir un seul grand bureau. Avant de me mettre
poster mes XFree86Config et autres xorg.conf, quelqu'un a-t-il dj
russi le faire sans problme, ou a-t-il une ide pour m'aider ?<=
br>
merci d'avance.<br>
[1] principalement pour faire tourner Xen avec les paquets Xen officiels De=
bian<br>-- <br>Eric Veiras Galisson

=_Part_102395_6775375.1148299310442--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric Veiras Galisson
Le #9113881
------=_Part_106109_32028723.1148309727795

Bon, ça y est, j'ai résolu mon problème et ai réussi à faire tour ner mes 2
écrans en un seul 'big desktop'.
Histoire de pouvoir retrouver cette info si nécessaire, voici les parties
intéressantes de mon xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "MGA 0"
Driver "mga"
BusID "PCI:6:0:0"
Screen 0
EndSection

Section "Device"
Identifier "MGA 1"
Driver "mga"
BusID "PCI:6:0:0"
Screen 1
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor 0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor 1"
EndSection

Section Screen
Identifier "Screen 0"
Device "MGA 0"
Monitor "Monitor 0"
EndSection

Section Screen
Identifier "Screen 1"
Device "MGA 1"
Monitor "Monitor 1"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Screen 0"
Screen "Screen 1" RightOf "Screen 0"
EndSubsection

Avec cela, vous obtenez deux écrans indépendants, il suffit d'ajouter

Section "ServerFlags"
Option "Xinerama" "true"
EndSection

pour avoir un grand bureau !

On 5/22/06, Eric Veiras Galisson

Bonjour à tous,

j'ai un problème pour faire tourner mon dual head (deux écrans) en ve rsion
"un seul grand bureau" sur ma Matrox G550 AGP.
J'arrive très bien à le faire tourner avec XFree86 de sarge, mais dep uis
que je suis passé en unstable [1], je n'arrive qu'à avoir un bureau q ui est
identique/symétrique sur mes 2 écrans.
J'ai cherché un peu de docs, et ait trouvé 2-3 configs que je n'arriv e pas
à faire tourner pour avoir un seul grand bureau. Avant de me mettre à poster
mes XFree86Config et autres xorg.conf, quelqu'un a-t-il déjà réussi à le
faire sans problème, ou a-t-il une idée pour m'aider ?

[...]

Bon, ça y est, j'ai résolu mon problème et ai réussi à faire tour ner mes 2 écrans en un seul 'big desktop'.<br>
Histoire de pouvoir retrouver cette info si nécessaire, voici les parties intéressantes de mon xorg.conf :<br>
Section &quot;Device&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Identifier &quot;MGA 0&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Driver &quot;mga&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; BusID &quot;PCI:6:0:0&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Screen 0<br>
EndSection<br>
Section &quot;Device&quot;<br>

&nbsp;&nbsp; Identifier &quot;MGA 1&quot;<br>

&nbsp;&nbsp; Driver &quot;mga&quot;<br>

&nbsp;&nbsp; BusID &quot;PCI:6:0:0&quot;<br>

&nbsp;&nbsp; Screen 1<br>

EndSection<br>

Section &quot;Monitor&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Identifier &quot;Monitor 0&quot;<br>
...<br>
EndSection<br>
Section &quot;Monitor&quot;<br>

&nbsp;&nbsp; Identifier &quot;Monitor 1&quot;<br>

...<br>

EndSection<br>
Section Screen<br>
&nbsp;&nbsp; Identifier &quot;Screen 0&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Device &quot;MGA 0&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Monitor &quot;Monitor 0&quot;<br>
&nbsp; ...<br>
EndSection<br>
Section Screen<br>

&nbsp;&nbsp; Identifier &quot;Screen 1&quot;<br>

&nbsp;&nbsp; Device &quot;MGA 1&quot;<br>

&nbsp;&nbsp; Monitor &quot;Monitor 1&quot;<br>

&nbsp; ...<br>

EndSection<br>
Section &quot;ServerLayout&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Identifier &quot;Default Layout&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Screen &quot;Screen 0&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Screen &quot;Screen 1&quot; RightOf &quot;Screen 0&quot;<br>
&nbsp;&nbsp;&nbsp; ...<br>
EndSubsection<br>
Avec cela, vous obtenez deux écrans indépendants, il suffit d'ajouter<b r>
Section &quot;ServerFlags&quot;<br>
&nbsp;&nbsp; Option &quot;Xinerama&quot;&nbsp;&nbsp; &quot;true&quot;<br>
EndSection<br>
pour avoir un grand bureau !<br>
j'ai un problème pour faire tourner mon dual head (deux écrans) en vers ion &quot;un seul grand bureau&quot; sur ma Matrox G550 AGP.<br>
J'arrive très bien à le faire tourner avec XFree86 de sarge, mais
depuis que je suis passé en unstable [1], je n'arrive qu'à avoir un
bureau qui est identique/symétrique sur mes 2 écrans.<br>
J'ai cherché un peu de docs, et ait trouvé 2-3 configs que je n'arrive
pas à faire tourner pour avoir un seul grand bureau. Avant de me mettre
à poster mes XFree86Config et autres xorg.conf, quelqu'un a-t-il déjà
réussi à le faire sans problème, ou a-t-il une idée pour m'aider ?< br>
merci d'avance.<br>

------=_Part_106109_32028723.1148309727795--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Ebling Andreas
Le #9175481
Quoting Eric Veiras Galisson
Bonjour à tous,

Bonjour tout seul,

Ok ok, ------>[]

[...]

Je me risque... L'option xinerama est activée dans le xorg.conf ?

Bling

--
Qui vit voit loin, qui voyage voit d'avantage.

Mon "blog" : http://ebling.free.fr/stage/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

phdb
Pourrais-tu me communiquer l'intégralité de ton xorg.conf ?
J'ai aussi une machine équipée d'une G550 avec 2 écrans 19".
Depuis la maj de la version 7 de Xorg, je ne parviens plus à utiliser le
driver mga - la résolution maxi est 800x600 en 8 bits... Avant j'étais
en 1280x1024 avec une profondeur de 24 bits.
Maintenant, en attendant une solution, je suis contraint d'utiliser le
driver vesa pour retrouver une résolution optimale. Mais ce driver ne
pilote qu'une seule sortie écran, et puis la qualité n'est pas top.
Précision importante, il s'agit d'une Fedora 5, pas d'une debian; mais
ton xorg.conf pourrait m'orienter dans la bonne direction.
Merci d'avance.

Eric Veiras Galisson a écrit :
[...]

Le #9175121
------=_Part_123113_21427918.1148374360931

------=_Part_123114_32854294.1148374360931

Voici mon xorg.conf correspondant à un X.org 7.0.0 sur une Debian unstabl e.

On 5/22/06, phdb

Bonjour,

--
Eric Veiras Galisson

------=_Part_123114_32854294.1148374360931

Voici mon xorg.conf correspondant à un <br>

------=_Part_123114_32854294.1148374360931--

------=_Part_123113_21427918.1148374360931

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
#FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
#FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
# FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
#FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
#FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
#FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
#FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
#FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
#FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi"
# path to defoma fonts
# FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
# FontPath "unix/:7100"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "Device"
Identifier "MGA G550 0"
Driver "mga"
BusID "PCI:6:0:0"
Screen 0
EndSection

Section "Device"
Identifier "MGA G550 1"
Driver "mga"
BusID "PCI:6:0:0"
Screen 1
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
Option "DPMS"
HorizSync 30-81
VertRefresh 56-85
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
Option "DPMS"
HorizSync 30-81
VertRefresh 56-85
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "MGA G550 0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24

SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
[...]