X.org 7.2 et résolution

Frédéric Massot
Bonjour,

Je suis passé de la version de X.org 7.1 à 7.2 (xserver-xorg 1:7.2-5) et
j'ai reconfiguré le fichier "xorg.conf" avec la commande
"dpkg-reconfigure xserver-xorg".

Mon problème est que le serveur X ne prends pas en compte la résolution
indiqué dans le fichier "xorg.conf", il configure la résolution au
maximum disponible 1280x1024. Je trouve que c'est un peu trop sur un
écran plat 17 pouces. Les autres paramètres du fichier sont pris en
compte, comme la disposition du clavier, la souris.

Voici le contenu du fichier "xorg.conf" :

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "PS/2"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Carte vidéo générique"
Driver "intel"
BusID "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "L1715S"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Carte vidéo générique"
Monitor "L1715S"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Savez-vous comment faire prendre en compte par le serveur X la
résolution indiquée dans le fichier "xorg.conf" ?

Merci de vos réponses.
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Eric DECORNOD
--nextPart2156165.MmKxxXrZS4

Le jeudi 23 août 2007 15:42, Frédéric Massot a écrit :
Bonjour, [...]
[...]
Driver "intel" [...]
Identifier "L1715S" [...]
Merci de vos réponses. [...]

C'est en général la résolution native des 17", celle que l'écran af fichera le
mieux (a fortiori s'il est connecté en DVI).
Certain écrans LCD n'affichent pas n'importe quelle résolution en DVI m ême si
elle est inférieure au maximum possible...

Consultez le fichier /var/log/Xorg.0.log¹, il indiquera quels sont les
résolutions que la carte veut bien afficher en fonction de l'écran et a insi
essayer d'ajuster le xorg.conf en fonction.

¹: par exemple chez moi :
(II) RADEON(0): Supported VESA Video Modes:
(II) RADEON(0):
(II) RADEON(0):
(II) RADEON(0):
(II) RADEON(0):
(II) RADEON(0):
(II) RADEON(0):
(II) RADEON(0):
(II) RADEON(0):

Sinon, s'il ne veut se conformer qu'au 1280, il est possible de jouer sur l es
DPI et sur les tailles de polices par défaut pour avoir le confort
d'utilisation d'une résolution plus petite tout en restant au meilleur
réglage pour le LCD.

PS: si l'écran, et la carte le permettent, passer du DVI au VGA, mais la
qualité d'affichage peut s'en faire ressentir.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

--nextPart2156165.MmKxxXrZS4

--nextPart2156165.MmKxxXrZS4--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric Massot
Eric DECORNOD wrote:
[...]

L'écran est connecté en VGA et jusqu'au passage de Xorg 7.1 vers 7.2 je
l'utilisais en 1024x768.

[...]

Dans le fichier de log de Xorg, j'ai :

(II) intel(0): Supported VESA Video Modes:
(II) intel(0):
(II) intel(0):
(II) intel(0):
(II) intel(0):
(II) intel(0):
(II) intel(0):
(II) intel(0):
(II) intel(0):
(II) intel(0):
(II) intel(0):

Je peux donc utiliser l'écran dans d'autres résolutions que 1280x1024.

Je sais que Xorg 7.2 est capable de s'autoconfigurer sans le fichier
xorg.conf cf. http://www.x.org/wiki/Releases/7.2 mais dans mon cas il
semble qu'il ne prends pas en compte le paramètre "Modes "1024x768""

[...]

J'ai installé en plus des paquets 75dpi les paquets xfonts-100dpi et
xfonts-100dpi-transcoded.

Je peux jouer sur la tailles des polices pour éviter de changer de
lunette :o) mais j'aimerais quand même pouvoir descendre à une
résolution inférieur.

PS: si l'écran, et la carte le permettent, passer du DVI au VGA, mais la
qualité d'affichage peut s'en faire ressentir.

Cordialement,

Merci pour les informations.
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
Frédéric Massot
Eric DECORNOD wrote:
[...]

J'utilise Window Maker, il n'y a pas de paramètrage globale pour changer
la taille des polices comme avec Gnome ou KDE.

[...]

Manchot
Je te propose de modifier deux sections de ton xorg.conf ainsi :

Section "Monitor"
Identifier "L1715S"
Option "DPMS"
HorizSync 30-83
VertRefresh 56-75
[...]

Depth 1
Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "720x400"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "720x400"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "720x400"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "720x400"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "720x400"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "640x480" "720x400"
EndSubSection
EndSection

Évidemment, si tu veux pouvoir accéder à une résolution supérieur e à 1024x768,
il te faudra rajouter les modes "1280x1024" et "1152x870".

Bon courage !
Frédéric Massot
Manchot wrote:
[...]

[...]
SubSection "Display"
Depth 24
[...]

J'ai reçu deux réponses de deux développeurs Debian Julien Cristau et
Brice Goglin, pour Xorg 7.2 il faut maintenant utiliser la directive
PreferredMode ou l'utilitaire xrandr.

- Julien Cristau :

The driver detects the preferred mode of the connected monitor, and uses
that if not overriden in the config. You need to add a Monitor section
and associate it with the appropriate output, and use the PreferredMode
option to choose the mode you want.
You can also use the xrandr utility to change mode dynamically.

- Brice Goglin :
This is not a bug, this is the expected behavior with randr-1.2-aware
drivers and xserver-xorg-core 1.3. Have a look at
http://bgoglin.livejournal.com/10423.html , it should help you get
1024x768 back (either on demand by running xrandr or automatically at
startup by using PreferredMode as Julien said).

Merci pour les réponses.