[X-post] Pb de lancement d'un script Perl

5 réponses
Hugues Hiegel
Bonjour,

je n'y connais à vrai dire pas grand chose à Perl, et je tombe sur
ceci quand j'essaie de lancer Frozen Bubble :

Can't load '/usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so' for module SDL_perl: libGL.so.1: ne peut traiter les données TLS at /usr/lib/perl/5.8.2/DynaLoader.pm line 225.
at /usr/lib/perl5/SDL.pm line 9
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/SDL.pm line 9.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/SDL.pm line 9.
Compilation failed in require at /usr/games/frozen-bubble line 52.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/games/frozen-bubble line 52.

j'ai vérifié la plupart des fichiers mentionnés, ils existent
tous. J'ai tenté une installation de perl 5.8.2 et de la libsdl-perl
avec ma Debian, mais ca ne change rien du tout au resultat...

on m'a suggéré le fait que perl ne connaisse pas la libsdl et qu'il
faille la lui déclarer, ceci dit je trouve ca assez bizarre (c'est
quoi le principe des librairies dynamiques ?..) mais bon.

Si quelqu'un a une idee qui me permettrait d'y voir un peu plus
clair.. ce serait genial :-)
D'avance merci !

(Merci de faire un Fu2 vers le Ng le plus approprié en fonction de
votre réponse..)

--
« La plus value latente d'une entreprise est toujours a priori
subordonnée aux moins-values éventuelles de la concurrence. »
- L'auberge espagnole -

5 réponses

dominix
Hugues Hiegel wrote:
Bonjour,

salut,

Can't load '/usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so' for module
SDL_perl: libGL.so.1: ne peut traiter les données TLS at
/usr/lib/perl/5.8.2/DynaLoader.pm line 225. at /usr/lib/perl5/SDL.pm
line 9
Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/SDL.pm line 9.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/SDL.pm line 9.
Compilation failed in require at /usr/games/frozen-bubble line 52.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/games/frozen-bubble line 52.

nous avons la un message d'erreur >:-(
ce message dit:
"je ne trouve pas une librairie.
Cette librairie est SDL_perl.so, et elle devrait etre dans
'/usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so'
car /usr/lib/perl5/SDL.pm en a besoin
... mais là deja c'est pas tres conventionnel,
car les modules "standarts" sont eux dans /usr/lib/perl/5.8.2/

il _me_ semble que le module SDL est mal installé ..?
je suggere que tu nous poste le resultat de
$ perl -V
de façon a verifier les chemins d'acces,
ou bien que tu nous dise comment ls module SDL a été installé
aptget, dpkg, dselect, sources, cpan , perl -MCPAN -e shell ... ?
voire de le re-installer

j'ai vérifié la plupart des fichiers mentionnés, ils existent
tous. J'ai tenté une installation de perl 5.8.2 et de la libsdl-perl
avec ma Debian, mais ca ne change rien du tout au resultat...

ça dit quoi
$ ldd /usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so

on m'a suggéré le fait que perl ne connaisse pas la libsdl et qu'il
faille la lui déclarer, ceci dit je trouve ca assez bizarre (c'est
quoi le principe des librairies dynamiques ?..) mais bon.

comment (et ou) est installé libsdl ?
sources ? dpkg ...

Si quelqu'un a une idee qui me permettrait d'y voir un peu plus
clair.. ce serait genial :-)
D'avance merci !

(Merci de faire un Fu2 vers le Ng le plus approprié en fonction
de
votre réponse..)

Paul GABORIT
À (at) Wed, 12 Nov 2003 21:05:27 -1000,
"dominix" <dominix"at"despammed.com> écrivait (wrote):
Hugues Hiegel wrote:
Can't load '/usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so' for module
SDL_perl: libGL.so.1: ne peut traiter les données TLS at
/usr/lib/perl/5.8.2/DynaLoader.pm line 225. at /usr/lib/perl5/SDL.pm
line 9

nous avons la un message d'erreur >:-(
ce message dit:
"je ne trouve pas une librairie.
Cette librairie est SDL_perl.so, et elle devrait etre dans
'/usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so'

Il me semble tout de même que le message d'erreur est plus "précis" que cela :

Can't load... => Je n'arrive pas à charger...

Donc la biblitohèque existe bel et bien... mais elle rencontre un problème
lors de son chargement. Ce problème est :

libGL.so.1: ne peut traiter les données TLS

Ça, c'est clair... et en français !

Le bug est donc lié à libGL.so.1.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://www.enstimac.fr/Perl/>

Hugues Hiegel
Ce cher Paul GABORIT a dit :

dominix écrivait :

Hugues Hiegel wrote:

Can't load '/usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so' for module
SDL_perl: libGL.so.1: ne peut traiter les données TLS at
/usr/lib/perl/5.8.2/DynaLoader.pm line 225. at /usr/lib/perl5/SDL.pm
line 9

nous avons la un message d'erreur >:-(
ce message dit:
"je ne trouve pas une librairie.
Cette librairie est SDL_perl.so, et elle devrait etre dans
'/usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so'

Il me semble tout de même que le message d'erreur est plus "précis" que cela :

Can't load... => Je n'arrive pas à charger...

Donc la biblitohèque existe bel et bien... mais elle rencontre un problème
lors de son chargement. Ce problème est :

libGL.so.1: ne peut traiter les données TLS

Ça, c'est clair... et en français !

Le bug est donc lié à libGL.so.1.

Mhmhmmm ok ok ok.

Effectivement, c'est bien ce que j'avais refusé de voir vu que mes
applis openGL fonctionnent a merveille, je vais donc continuer mes
investigations ailleurs dans un Ng plus approprié (si besoin est).

Merci beaucoup à vous deux :-)

--
« La plus value latente d'une entreprise est toujours a priori
subordonnée aux moins-values éventuelles de la concurrence. »
- L'auberge espagnole -

Hugues Hiegel
Ce cher Hugues Hiegel a dit :

libGL.so.1: ne peut traiter les données TLS

Ça, c'est clair... et en français !

Le bug est donc lié à libGL.so.1.

J'ai viré mon dossier /usr/lib/tls qui ne contenait que des doublons
de mes librairies libGL.so ... Et ca marche :-)

C'est dingue, ca n'a rien a voir avec Perl.
Je suis vraiment C.

;-)

--
« La plus value latente d'une entreprise est toujours a priori
subordonnée aux moins-values éventuelles de la concurrence. »
- L'auberge espagnole -

dominix
Paul GABORIT wrote:
À (at) Wed, 12 Nov 2003 21:05:27 -1000,
"dominix" <dominix"at"despammed.com> écrivait (wrote):
Hugues Hiegel wrote:
Can't load '/usr/lib/perl5/auto/SDL_perl/SDL_perl.so' for module
SDL_perl: libGL.so.1: ne peut traiter les données TLS at
/usr/lib/perl/5.8.2/DynaLoader.pm line 225. at /usr/lib/perl5/SDL.pm

...

Ça, c'est clair... et en français !

tabernac , quand c'est trop tard j'ai plus les yeux en face des trous
je focalise tellement sur l'anglais que je vois plus l'evidence simple
et claire.

toutes mes excuses aux lecteurs.

--
dominix