x tol

eric valentin
j'avais l'intention de reprendre un traitement manuel pour ceux qui ne se
lancent pas forcement dans le dev de leurs negatifs n&b, en X tol, formule
que j'affectionne, j'ai donc procédé à des essais sensitometriques hier :
donc , temperature régulée à 20 °
agitation par un soulevement / rotation alternées gauche droite, assez lent
pour eviter l'cceleartion du flux chimique au niveau des perfos.
le conttraste 0.58 qui correspond au developpement d'un T max 400 car les
sensitos sont fait avec ce film qui servira de reference de suivi de
traitement et une base pour les autres films.
pour obtenir ce resultat , il a fallu developper 8 mn 30 , ensuite , bain
d'arret , fixateur, lavage et passage dans un durcisseur pour ameliorer la
resistance du film qui, je trouve en n&b est un peu fragile, stab et
essorage, sechage à l'air libre, on a le temps pour ce genre de processus,
vive le n&b
Eric
pour me joindre
eric.valentin@9online.fr/n&b
enlever slashn&b

yves.landrac
"eric valentin" wrote in message news:<cucji2$g7d$...
[...]
/n&b
enlever slashn&b
Suite aux differents post à propos des révelateurs ,j'ai encore une

boite de Microdol (X 5 l)datant de 91
Est-ce un bon révélateur ? peut-on le coserver quelque temps en
petites bouteilles de 10cl ?A quelle dilution l'utilise t-on ? Stock
ou i+ ?
Compatible avec Ilford Delta ?
merci pour vos lumières