[X11] Affichage déporté et coupe-feu

21 réponses
lists
Bonjour,

Lorsque le coupe-feu est activé, je n'arrive pas à utiliser l'affichage
déporté de X11.

Quel est le port à ouvrir pour permettre ledit affichage ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

10 réponses

1 2 3
Paul GABORIT
À (at) Wed, 5 May 2004 09:23:28 +0200,
(Julien Salort) écrivait (wrote):
Lorsque le coupe-feu est activé, je n'arrive pas à utiliser l'affichage
déporté de X11.

Quel est le port à ouvrir pour permettre ledit affichage ?

Ouvrir le(s) port(s) (de 6000 à 6063) est incompatible avec la sécurité.

Le mieux pour utiliser X-Window à distance de manière sécurisée consiste à
passer par 'ssh' et son option '-X'.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

lists
Paul GABORIT wrote:

Le mieux pour utiliser X-Window à distance de manière sécurisée consiste à
passer par 'ssh' et son option '-X'.

Ça ne marche pas chez moi.

1/ Doit-on toujours utiliser xhost ou est-ce inutile ?
2/ Y a-t-il un fichier de configuration à modifier ?
3/ Quelle valeur doit-on donner à la variable DISPLAY ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Hubert Figuiere

Paul GABORIT wrote:

Le mieux pour utiliser X-Window à distance de manière sécurisée consiste à
passer par 'ssh' et son option '-X'.

Ça ne marche pas chez moi.

1/ Doit-on toujours utiliser xhost ou est-ce inutile ?

Non, pas besoin de xhost justement.

2/ Y a-t-il un fichier de configuration à modifier ?

Activer le X11Forwarding sur la machine sur laquelle vous vous
connectez avec SSH. C'est dans /etc/sshd_config. C'est désactivé par
défaut sur bien des système (dont MacOS X)

3/ Quelle valeur doit-on donner à la variable DISPLAY ?

ssh s'en occupe.

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

Saïd
Hubert Figuiere :
2/ Y a-t-il un fichier de configuration à modifier ?

Activer le X11Forwarding sur la machine sur laquelle vous vous
connectez avec SSH. C'est dans /etc/sshd_config. C'est désactivé par
défaut sur bien des système (dont MacOS X)

Qui peut etre copie dans ~/.ssh/config et modifie a volonte.

--
Saïd.

Hubert Figuiere

Hubert Figuiere :
2/ Y a-t-il un fichier de configuration à modifier ?

Activer le X11Forwarding sur la machine sur laquelle vous vous
connectez avec SSH. C'est dans /etc/sshd_config. C'est désactivé par
défaut sur bien des système (dont MacOS X)

Qui peut etre copie dans ~/.ssh/config et modifie a volonte.

Non. Il faut que le serveur l'autorise. ~/.ssh/config c'est pour le
client ssh. Ca permet de dire d'activer le forwarding côté client.
Mais si c'est pas autorisé côté serveur, ca fera rien :-)

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

Saïd
Hubert Figuiere :

2/ Y a-t-il un fichier de configuration à modifier ?

Activer le X11Forwarding sur la machine sur laquelle vous vous
connectez avec SSH. C'est dans /etc/sshd_config. C'est désactivé par
défaut sur bien des système (dont MacOS X)

Qui peut etre copie dans ~/.ssh/config et modifie a volonte.

Non. Il faut que le serveur l'autorise. ~/.ssh/config c'est pour le
client ssh. Ca permet de dire d'activer le forwarding côté client.
Mais si c'est pas autorisé côté serveur, ca fera rien :-)

Ah oui, effectivement. On ne peut pas s'en sortir avec un tunnel ssh de la
machine distante vers la machine locale (qui fait tourner X11)? (Et une
copie/manipulation du fichier .Xauthority)

--
Saïd.

Hubert Figuiere

Ah oui, effectivement. On ne peut pas s'en sortir avec un tunnel ssh de la
machine distante vers la machine locale (qui fait tourner X11)? (Et une
copie/manipulation du fichier .Xauthority)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

Saïd
Hubert Figuiere :

Ah oui, effectivement. On ne peut pas s'en sortir avec un tunnel ssh de la
machine distante vers la machine locale (qui fait tourner X11)? (Et une
copie/manipulation du fichier .Xauthority)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Parce qu'on a pas toujours acces au fichier sshd_config

--
Saïd.

lists
Hubert Figuiere wrote:

Activer le X11Forwarding sur la machine sur laquelle vous vous
connectez avec SSH. C'est dans /etc/sshd_config. C'est désactivé par
défaut sur bien des système (dont MacOS X)

En effet. Ça marche.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Hubert Figuiere

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Parce qu'on a pas toujours acces au fichier sshd_config

Et l'admin il sent le pâté ? Parceque bon si la machine est prévue
pour exécuter des clients X11, il est raisonnable d'espérer qu'on
puisse le sécuriser...

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

1 2 3