[X11 d'Apple et OpenOffice.org] Paradoxes technologiques

i-Moi
Bonjour à tous

j'utilise les produits susnommés (Mac OS X 10.2.8) et j'ai même réussi à
trouver la version française d'OpenOffice.org. J'ai téléchargé le patch
Xmodmap permettant d'avoir accès à quelques accents français
correspondants à nos clavier Mac (les accents aigus seulement). Et je
suis sidéré.

Un produit aussi complet, aussi performant, aussi gratuit qu'OpenOffice
repose sur une technologie qui n'est pas, disons, élémentaire : le
portage à travers une couche X11 de logiciels comme ça n'est pas à la
portée, je suppose, du premier étudiant en 1e année de Basic.

Et malgré la pléthore de fonctions, de prouesses techniques et
d'excellence du produit, on ne peut pas, aujourd'hui, obtenir un accent
circonflexe.

Bien sûr, en cherchant, on trouve des combinaisons retorses de touches
permettant de le faire (et encore, il m'en manque), mais je ne quitte
pas Word pour faire Alt-Shift-£ à chaque fois que je veux un des
caractères couramment utilisés en français...

N'étant pas développeur, je ne saurais le faire moi-même, mais j'ai du
mal à croire que ce soit si compliqué. C'est un paradoxe technologique
qui me laisse pantois et me rappelle les braves gens qui s'étonnent
qu'on puisse aller sur la lune, mais qu'on ne puisse pas trouver un
joint en caoutchouc pour l'évier au mois de juillet dans le Lot.

Enfin, si quelqu'un a vent d'un savant fou sympathique qui aurait trouvé
la solution à ce dernier problème qui m'empêcher d'effacer MS Office de
mon disque...

Bonne journée à tous.

--
iMoi

Pour m'ecrire, il faut savoir que la premiere partie de mon adresse est
imoi et que mon fournisseur d'acces est wanadoo.fr

To send me a message, the first part of my address is imoi and my
Internet access provider is wanadoo.fr

fr_jacqu
i-Moi wrote:

[...]

La solution est dans le Xmodmap plus haut cité.

N'étant pas développeur, je ne saurais le faire moi-même, mais j'ai du
mal à croire que ce soit si compliqué.
Pas si compliqué bien que ce soit peu convivial

C'est un paradoxe technologique
qui me laisse pantois et me rappelle les braves gens qui s'étonnent
qu'on puisse aller sur la lune,
Ce sont les américians, là.

mais qu'on ne puisse pas trouver un
joint en caoutchouc pour l'évier au mois de juillet dans le Lot.
Ici, ce sont les français, qui font l'objet de quolibets des premiers.

Rien à voir.

--
F. Jacquemin

yvon.thoravalNO
François Jacquemin wrote:

[...]

ah bon, tu arrives avec le .Xmodmap de Gabory à avoir ê directement avec
OOo c'est à dire en entrant ^+e ???

pas en faisant alt+e ???

--
Yvon Thoraval

fr_jacqu
Yvon Thoraval wrote:

ah bon, tu arrives avec le .Xmodmap de Gabory à avoir ê directement avec
OOo c'est à dire en entrant ^+e ???

pas en faisant alt+e ???

En le modifiant. Il y a une version modifiée je ne sais plus où. Je vais
rechercher.
--
F. Jacquemin

Paul GABORIT
À (at) Sat, 20 Dec 2003 14:37:18 +0100,
(Yvon Thoraval) écrivait (wrote):
François Jacquemin wrote:

[...]

[...une réponse un peu tardive, noël et réveillon obligent...]

Je viens d'installer OpenOffice (1.0.3.1) spécialement pour faire le
test.

Personnellement, sous panther, avec le X11 d'Apple et avec mon fichier
Xmodmap, j'arrive très bien à saisir des accents depuis mon clavier AZERTY. En
utilisant ^ puis e, j'obtiens bien ê. Alt+é me donne bien «. Et Alt+Shift+é me
donne bien ».

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre configuration ? Quelles versions
utilisez-vous (MacOS X, OpenOffice, X11, etc.) ? Quel clavier avez-vous ?

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

i-Moi
[...]

J'utilise Mac OS X Jaguar 10.2.8 et OpenOffice 1.1, sous le X11 Beta de
Apple, qu'on ne trouve plus en téléchargement. Mais d'après ce que vous
semblez avoir testé, il faudra sans doute que j'attende de passer à
Panther pour changer ça... Merci beaucoup de votre aide.

[...]

Henri.Balmain
i-Moi wrote:

[...]

jamais eu aucun problème d'accent, que ce soit avec Xdarwin ou X11
Apple, avec jaguar ou avec panther ... mais mon openoffice est francisé,
et mon .xmodmap dans mes fichiers de configuration de X11 correspond
bien à un clavier français pour mac.

Henri

Henri.Balmain
Henri Balmain wrote:

[...]

en fait j'utilise en .xmodmap le clavier français de gaborit, mais du
diable si je me rappelle l'url
et puis XDarwin utilise le clavier français du système.. ça ne doit
faire que pour X11

bémol toutefois : marche très bien avec oroborosx 0.8.5 mais pas du tout
avec la version 0.9 : impossible de sélectionner un autre clavier que
l'US même si d'autres claviers sont présents dans le dossier ad hoc

donc je vais downgrader
un avantage d'oroborosx c'est l'extrême facilitée pour ajouter une
application au menu. Pour celles pour lesquelles un script est prévu il
suffit de mettre un exemplaire du script dans le bon dossier, pour les
autres il suffit d'y mettre une copie du fichier exécutable de l'appli
sans toucher au reste. Même pas besoin, comme avec X11, de connaitre la
commande de lancement

mais orobor utilise sa propre version de XDarwin incluse de façon
transparente dans le paquet, d'où la lenteur, outre qu'elle n'est pas à
jour. Je vais essayer d'y mettre XDarwin de fink, pour voir ;-)

Henri