X11 en panne sur un Leopard tout neuf

4 réponses
Herve
Bonjour,

J'ai fait une installation on ne peut plus propre de Leopard : =E0
partir du DVD sur une partition vierge, puis mise =E0 jour en 10.5.5.
J'avais choisi l'installation personnalis=E9e, comprenant X11.
Lorsque j'essaie de lancer X11, il ne se passe rien.

Merci d'avance,

Herv=E9

4 réponses

Eric Levenez
Le 19/09/08 16:13, dans
,
« Herve » a écrit :

Lorsque j'essaie de lancer X11, il ne se passe rien.

L'application ne se lance pas où elle plante ? Qu'indique system.log ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
GUILLAUME FrankHolouddi
tu trouveras la solution en téléchargeant la version présente sur le
site http://xquartz.macosforge.org/trac/wiki/X112.3.1

Frank

Herve wrote:
Bonjour,

J'ai fait une installation on ne peut plus propre de Leopard : à
partir du DVD sur une partition vierge, puis mise à jour en 10.5.5.
J'avais choisi l'installation personnalisée, comprenant X11.
Lorsque j'essaie de lancer X11, il ne se passe rien.

Merci d'avance,

Hervé

Herve
On 19 sep, 18:21, Eric Levenez wrote:
L'application ne se lance pas où elle plante ?

Elle ne se lance pas : le X "jaillit" quand je double-clique sur
l'icône, puis disparaît.
Et il ne se passe rien dans le Dock.

Qu'indique system.log ?

Sep 22 09:29:27 rama ntpd[14]: time reset +0.229632 s
Sep 22 09:30:37 rama [0x0-0x19019].org.x.X11_launcher[284]: command=/
usr/X11/bin/xterm
Sep 22 09:30:37 rama com.apple.launchd[177]
([0x0-0x19019].org.x.X11_launcher[284]): Stray process with PGID equal
to this dead job: PID 285 PPID 1 login
Sep 22 09:30:37 rama login[285]: USER_PROCESS: 285 tty??
Sep 22 09:30:37 rama org.x.X11[287]: /usr/X11/libexec/x11-exec: Unable
to find application for org.x.X11
Sep 22 09:30:37 rama com.apple.launchd[177] (org.x.X11[287]): Exited
with exit code: 4
Sep 22 09:30:37 rama com.apple.launchd[177] (org.x.X11): Throttling
respawn: Will start in 10 seconds

Voilà.

En passant je note aussi ça dans system.log :

Sep 22 09:27:40 rama /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/
MacOS/Finder[192]: CPSGetProcessInfo(): This call is deprecated and
should not be called anymore.
Sep 22 09:27:40 rama /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/
MacOS/Finder[192]: CPSPBGetProcessInfo(): This call is deprecated and
should not be called anymore.

Qu'est-ce à dire ?

Hervé
Herve
On 22 sep, 09:50, GUILLAUME FrankHolouddi wrote:
tu trouveras la solution en téléchargeant la version présente sur l e
sitehttp://xquartz.macosforge.org/trac/wiki/X112.3.1

Merci, ça marche.
Mais je suis surpris de ne pas trouver cette mise à jour sur le site
d'Apple (rubrique téléchargements), et me pose les questions
suivantes :
- pourquoi, puisque la version de X11 fournie sur le DVD de Leopard ne
fonctionne plus avec les versions suivantes de MacOS 10.5, la mise à
jour de X11 n'est-elle pas incluse dans les combos 10.5.n ?
- pourquoi cette absence des versions récentes de X11 sur le site
d'Apple (la plus récente que j'y ai trouvé date de 2006 ?

Enfin, concernant l'utilisation du logiciel :
- comment faire pour que xterm ne se lance pas automatiquement au
démarrage d'X11 (je veux cependant le conserver dans le menu
Applications) ?
- peut-on supprimer le dialogue de confirmation quand on quitte X11 ?

J'avais fait ces réglages il y a fort longtemps sur le X11 de Tiger,
mais je ne me souviens plus comment....

Hervé