[X11] xterm et comportement

5 réponses
toto
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

J'ai un probl=E8me avec le xterm de X11 que je n'arrive pas =E0 r=E9soudre.
Toute aide sera la bienvenue.

La config est la suivante :
Powerbook alu, Processeur 1.5 GHz PowerPC G4, Mac OS X version 10.4.8,
X11 version 1.1.3 - XFree86 4.4.0

Le probl=E8me est le suivant :
Je lance x11, puis un xterm, le path obtenu quand je tape "env" n'est
pas celui que je souhaite. Il est :
PATH=3D/sw/bin:/sw/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/Users/
ApprentiDebutant:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/teTeX/bin/
powerpc-apple-darwin-current:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-
current:/usr/X11R6/bin
or je veux le modifier.

Etant en tcsh j'ai essay=E9 de modifier ~/.tcshrc, ~/.login rien n'y
fait (j'ai bien taper source ~/.LeFichierModifie pour prendre en
compte les modifs, j'ai m=EAme relancer X11, rien n'y fait). J'ai fini
par effacer tous les fichiers d'initialisation de shell tel que
~/.bashrc, ~/.tcshrc, ~/.login et autres (en local) pour qu'il aille
chercher les fixhiers par d=E9faut mais ce n'est pas ceux qu'il lance.
Je relance X11 et un xterm et le path est le m=EAme (celui que je ne
veux pas). En revanche si dans le xterm qui n'a pas le bon path je
tape "xterm -ls" l=E0 tout va bien j'ai =E0 l'affichage :

Last login: Tue Mar 13 14:40:48 on ttyp3
Welcome to Darwin!
[MaMachine:~] ApprentiDebutant%

et si je tape env j'obtiens
PATH=3D/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/texbin:/usr/local/bin

et si je recr=E9e un ~/.tcshrc les modifs sont prises en compte.

Mes questions :
1) Ai-je une moyen simple de savoir o=F9 X11 va chercher le fichier de
config du xterm pour l'effacer ?
2) Ai-je un moyen de tracer les fichiers de config lus par xterm =E0 son
ouverture ?

Merci d'avance de votre aide, cordialement,

L'apprenti d=E9butant

5 réponses

Jacques Perrocheau
In article ,
"toto" wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème avec le xterm de X11 que je n'arrive pas à résoudre.
Toute aide sera la bienvenue.

La config est la suivante :
Powerbook alu, Processeur 1.5 GHz PowerPC G4, Mac OS X version 10.4.8,
X11 version 1.1.3 - XFree86 4.4.0

Le problème est le suivant :
Je lance x11, puis un xterm, le path obtenu quand je tape "env" n'est
pas celui que je souhaite. Il est :
PATH=/sw/bin:/sw/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/Users/
ApprentiDebutant:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/teTeX/bin/
powerpc-apple-darwin-current:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-
current:/usr/X11R6/bin
or je veux le modifier.

le "PATH" n'est pas spécifique du xterm de X11 mais du shell (SHELL=)
par défaut que tu as choisi et éventuellement déclaré à l'endroit idoine.

Etant en tcsh

Défini où ?

Le shell par défaut de Mac OS X 10.4.x au sortir de la boit est bash.

Qu'as-tu choisi comme réglage de shell dans Terminal (Préférences) ?

Que donne la commande:

printenv

j'ai essayé de modifier ~/.tcshrc, ~/.login rien n'y
fait (j'ai bien taper source ~/.LeFichierModifie pour prendre en
compte les modifs, j'ai même relancer X11, rien n'y fait).

???

Si tu étais par hasard encore en bash, modifier ces fichiers ne faisait
effectivement rien.

J'ai fini
par effacer tous les fichiers d'initialisation de shell tel que
~/.bashrc, ~/.tcshrc, ~/.login et autres (en local) pour qu'il aille
chercher les fixhiers par défaut mais ce n'est pas ceux qu'il lance.

Il faudrait vérifier d'abord si tu es bien en tcsh...

Je relance X11 et un xterm et le path est le même (celui que je ne
veux pas). En revanche si dans le xterm qui n'a pas le bon path je
tape "xterm -ls" là tout va bien j'ai à l'affichage :

Last login: Tue Mar 13 14:40:48 on ttyp3
Welcome to Darwin!
[MaMachine:~] ApprentiDebutant%

et si je tape env j'obtiens
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/texbin:/usr/local/bin

et si je recrée un ~/.tcshrc les modifs sont prises en compte.

Mes questions :
1) Ai-je une moyen simple de savoir où X11 va chercher le fichier de
config du xterm pour l'effacer ?

2) Ai-je un moyen de tracer les fichiers de config lus par xterm à son
ouverture ?

Pourquoi te focalises-tu sur xterm et X11, si tu as réglé tes variables
d'environnement pour ton shell par défaut elles sont bonnes dans le
Terminal pour le shell par défaut et dans xterm... ?

Quand je tape dans le Termninal;

mac-à moi:~ moi$ echo $PATH
/Users/moi/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/Developer/Tools:/usr/X11R6
/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin

ou dans xterm:

mac-à moi:~ moi$ echo $PATH
/Users/moi/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/Developer/Tools:/usr/X11R6
/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

J'ai bien la même réponse (je suis en bash par défaut, (variable shell
dans NetInfo).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
toto écrit:

Mes questions :
1) Ai-je une moyen simple de savoir où X11 va chercher le fichier de
config du xterm pour l'effacer ?

À part les resources X (e.g. /etc/X11/app-defaults/XTerm), il n'y a
pas de fichier de config pour xterm.

En gros, quand tu lances le serveur X, il va aller exécuter un
fichier d'init (/etc/X11/xinit/xinitrc ou ton $HOME/.xinitrc), qui
est normalement un script shell où le $PATH peut être modifié. Chez
moi, il se termine par: exec quartz-wm (qui est le gestionnaire de
fenêtres, lequel peut lui-même changer le $PATH).

Si tu lances un xterm de là, il va avoir le même $PATH. Ensuite,
xterm va lancer un shell, qui va lire des fichiers d'init (dans
/etc et dans ton $HOME), qui peuvent modifier encore le $PATH.

Si tu utilises quartz-wm, ton problème vient peut-être de là. Je
sais que bien que j'aie

XAPPLRESDIR=$HOME/.app-defaults
export XAPPLRESDIR

dans mon fichier /etc/X11/xinit/xinitrc, si je lance normalement un
xterm depuis le menu de quartz-wm, la variable XAPPLRESDIR n'est plus
définie dans le xterm! En gros, quartz-wm modifie certaines variables
d'environnement. J'ai dû contourner le problème en écrivant un wrapper
x11-wrapper contenant:

#!/opt/local/bin/zsh

exec "$@"

(la variable XAPPLRESDIR étant également définie dans mon .zshenv, qui
est lu par ce wrapper), et dans le fichier

$HOME/Library/Preferences/com.apple.x11.plist

j'ai:

<array>
<string>xterm</string>
<string>x11-wrapper xterm -e zsh</string>
<string>t</string>
</array>
<array>
<string>uxterm</string>
<string>x11-wrapper uxterm -e zsh</string>
<string>u</string>
</array>

2) Ai-je un moyen de tracer les fichiers de config lus par xterm à son
ouverture ?

man ktrace
man kdump

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

Henripasdespammerci
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Dans l'article ,
toto écrit:

Mes questions :
1) Ai-je une moyen simple de savoir où X11 va chercher le fichier de
config du xterm pour l'effacer ?

À part les resources X (e.g. /etc/X11/app-defaults/XTerm), il n'y a
pas de fichier de config pour xterm.

En gros, quand tu lances le serveur X, il va aller exécuter un
fichier d'init (/etc/X11/xinit/xinitrc ou ton $HOME/.xinitrc), qui
est normalement un script shell où le $PATH peut être modifié. Chez
moi, il se termine par: exec quartz-wm (qui est le gestionnaire de
fenêtres, lequel peut lui-même changer le $PATH).

Heu, le path commençant par /sw/bin (installation de X11 via Fink) le
fichier d'initiation ~.xinitrc ou /etc/X11/xinit/xinitrc
appelle normalement /sw/bin/init.sh qui contient une ligne
PATH=/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

jacques
Jacques Perrocheau wrote:

mac-à moi:~ moi$ echo $PATH
/Users/moi/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/Developer/Tools:/usr/X11R6
/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin

ou dans xterm:

mac-à moi:~ moi$ echo $PATH
/Users/moi/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/Developer/Tools:/usr/X11R6
/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

J'ai bien la même réponse (je suis en bash par défaut, (variable shell
dans NetInfo).

Pas tout à fait. Dans le PATH du Xterm tu as en plus sbin et
/usr/X11R6/bin. Regardes bien. :-)

Je suis d'accord que cela n'affecte en rien le problème de notre ami.

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603>
Attention, plus que 17 exemplaires.

Nina Popravka
On Wed, 14 Mar 2007 07:29:00 +0100, (Jacques
Foucry) wrote:

Attention, plus que 17 exemplaires.

C'est indiscret de te demander à combien d'ex ça s'est vendu ?
--
Nina