x264 + VirtualDub -> image à l'envers dans BS Player

8 réponses
Le Gaulois
Bonjour,

j'ai fait des essais de compression avec le codec x264 : c'est vraiment
super on peut avoir une bonne qualité d'image avec un bitrate
très faible comme 300 kbps pour un format d'environ 200000 pixels.
On doit pouvoir mettre une vidéo de plus de 2h sur 1 seul CD
sans sacrifier la qualité.

Par contre ça prend 2 fois plus de temps pour l'encodage qu'avec
le codec XVID.

Mais la mauvaise surprise c'est que si j'essaie de visionner la
vidéo avec BS Player, l'image est à l'envers (le haut en bas),
par contre si je lis avec Media Player Classic, l'image est dans
le bon sens. C'est gênant d'obtenir une vidéo qui ne peut être lu
correctement qu'avec certains player.

Tous les paramètres du codec étaient à leur valeur par défaut.

C'est bien lié au codec, si j'en choisi un autre, par exemple
XVID, l'image est bien dans le bon sens quel que soit le player.

J'ai fait des essais avec plusieurs vidéo.

Avez vous une idée sur la façon de résoudre ce problème ?

En dehors de VirtualDub + x264, connaissez-vous d'autres outils
pour compresser en H264 ?

8 réponses

Alf92
Le Gaulois () a écrit
dans news: :

j'ai fait des essais de compression avec le codec x264 : c'est
vraiment super on peut avoir une bonne qualité d'image avec un bitrate
très faible comme 300 kbps pour un format d'environ 200000 pixels.
On doit pouvoir mettre une vidéo de plus de 2h sur 1 seul CD
sans sacrifier la qualité.

Par contre ça prend 2 fois plus de temps pour l'encodage qu'avec
le codec XVID.

Mais la mauvaise surprise c'est que si j'essaie de visionner la
vidéo avec BS Player, l'image est à l'envers (le haut en bas),
par contre si je lis avec Media Player Classic, l'image est dans
le bon sens. C'est gênant d'obtenir une vidéo qui ne peut être lu
correctement qu'avec certains player.

Tous les paramètres du codec étaient à leur valeur par défaut.

C'est bien lié au codec, si j'en choisi un autre, par exemple
XVID, l'image est bien dans le bon sens quel que soit le player.

J'ai fait des essais avec plusieurs vidéo.

Avez vous une idée sur la façon de résoudre ce problème ?

as tu un lien pour charger ce codec afin que je me penche sur ce pb ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
Le Gaulois
Alf92 a écrit :

as tu un lien pour charger ce codec afin que je me penche sur ce pb ?

http://www.free-codecs.com/download/x264_Video_Codec.htm

Merci
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
448fd880$0$12344$

as tu un lien pour charger ce codec afin que je me penche sur ce pb ?

un gugusse avait encodé des vieux tintins introuvables
en H263, c'etait immonde en qualité,
j'ai eu un mal de chien à les restaurer.

impossible de trouver un truc VFW pour les lire,
j'ai du me passer de virtualdub... grrr...
Alf92
Le Gaulois () a écrit
dans news: :

Alf92 a écrit :

as tu un lien pour charger ce codec afin que je me penche sur ce pb ?

http://www.free-codecs.com/download/x264_Video_Codec.htm

Merci

video de 30 secondes encodée en X264 à 800Kbs.
aucun pb de sens avec :
Windows MP 10
Windows MP 6.4.09.11
Media Player Classic 6.4.8.2
Zoom Player 3.3
VLC 0.8.2

pas fait le test avec BS Player que je n'ai pas installé sur mon disque.
il semble que le pb vient donc de BS Player...

si non, je suis *super déçu* par la qualité du X264.
à bitrate équivalent (800Kbs) il est bien moins bon que le DivX ou le Xvid.
quelques soient le player et le codec employés j'utise FFDShow pour le décodage.
dans le cas particulier de VLC (qui décode tout seul), la qualité perçu du X264
est légèrement meilleure, mais toujours inférieur au 2 autres codecs.
note : la video de test est à l'origine en 320x240-30fps en MJPEG, les réglages
employés pour le X264 sont les réglages d'origine.

d'autres avis sur la question de la qualité m'interessent.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4491bea9$0$12352$
d'autres avis sur la question de la qualité m'interessent.

avec ffdshow pour encoder en H264.
(qui utilise le code x264)

le bitrate n'est pas respecté du tout,
il fait n'importe quoi, meme en CBR...

(ffd version 23 jan 2006)
Alf92
Stephane Legras-Decussy () a écrit
dans news:4491d841$0$27303$ :

d'autres avis sur la question de la qualité m'interessent.

avec ffdshow pour encoder en H264.
(qui utilise le code x264)

le bitrate n'est pas respecté du tout,
il fait n'importe quoi, meme en CBR...

(ffd version 23 jan 2006)

et donc en qualité ça donne quoi ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4491e58e$0$12355$

et donc en qualité ça donne quoi ?

il me fait du 250 kbps ou du 10000 kpbs...

donc euh.... c'est atroce ou excellent.

mais ça n'apprend pas grand chose... :-(

je crois que ffdshow merdouille completement
avec la libavcodec. le mjpeg deconne, le H263, H264, etc...

alors que le Xvid est correct.
Alf92
Stephane Legras-Decussy () a écrit
dans news:4491f926$0$27284$ :

et donc en qualité ça donne quoi ?

il me fait du 250 kbps ou du 10000 kpbs...

donc euh.... c'est atroce ou excellent.

mais ça n'apprend pas grand chose... :-(

tu encodes avec le codec X264 ou avec le codec équivalent de FFDShow ?
avec le X264, pas de problème de choix de bitrate, le résultat correspond au
choix initial.
il est tres simple a installé et ne met pas le bazar sur le DD. tu peux le
tester ss pb.

je crois que ffdshow merdouille completement
avec la libavcodec. le mjpeg deconne, le H263, H264, etc...

au décodage FFDShow se débrouille bien avec le MJPEG.
la qualité médiocre du X264 viendrait de FFDShow ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr