Xbox live et passerelle linux

5 réponses
olive
Bonjour,

Je sohaite partager ma connexion ADSL avec une console Xbox depuis mon PC
sous Debian, afin de jouer en réseau avec le service Xbox live. J'ai activé
le partage en utilisant le paquet ipmasq. Je suis en free dégroupé avec le
modem sagem 800 USB, la console étant reliée au PC par une liaison Ethernet
et un câble RJ-45 croisé.

La connexion est impossible, la console m'affichant que ma passerelle est
inaccessible. Voici une copie de mon ifconfig :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 52:54:40:25:0C:F6
inet addr:192.68.0.0 Bcast:192.68.0.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:499 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:6 errors:2 dropped:0 overruns:0 carrier:4
collisions:34 txqueuelen:1000
RX bytes:92544 (90.3 KiB) TX bytes:1044 (1.0 KiB)
Interrupt:3 Base address:0x300

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:60:4C:0C:0C:48
inet addr:81.56.22.134 Bcast:81.56.22.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:60634 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:40457 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:46504249 (44.3 MiB) TX bytes:3039875 (2.8 MiB)

lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:153 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:153 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:6532 (6.3 KiB) TX bytes:6532 (6.3 KiB)

Je pense que le problème peut venir de deux points différents : soit un
souci avec le firewall ipmasq : dans ce cas, j'aimerais savoir comment
créer une règle qui autorise la console à utiliser les trois ports dont
elle a besoin (88, 3074 UDP et 3074 TCP)

Deuxième piste : l'adresse de la passerelle par défaut qui ne ressemble pas
à celle d'un réseau privé (la console semble assez sensible aux classes
d'adresses utilisées). Mon "route" donne ceci :

Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use
Iface
192.68.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
81.56.22.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1
default 81.56.22.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth1

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de changer l'adresse IP de cette
passerelle pour en avoir une du type 192.68.0.

Ou peut-être le problème vient-il d'ailleurs encore. Je précise les
paramètres que j'entre dans le centre de configuration de la console :
adresse IP : 192.68.0.0
masque de réseau : 255.255.255.0
passerelle : 81.56.22.254

J'espère que vous saurez m'éclairer.

--
olive

5 réponses

Aphrael
olive wrote:
Bonjour,
[snip]

De mémoire, la XBox requiert un certain nombre de réglages + des sets de
filtres sur le routeur ou modem pour ne pas avoir la prise en compte de
certaines erreurs... Faudrait voir sur le site officiel Xbox live, que
je sais plus où il est...

Aphrael...
--
http://www.encyclodemido.tk

Pascal
Salut,

olive wrote:

Je sohaite partager ma connexion ADSL avec une console Xbox depuis mon PC
sous Debian, afin de jouer en réseau avec le service Xbox live. J'ai activé
le partage en utilisant le paquet ipmasq. Je suis en free dégroupé avec le
modem sagem 800 USB, la console étant reliée au PC par une liaison Ethernet
et un câble RJ-45 croisé.

La connexion est impossible, la console m'affichant que ma passerelle est
inaccessible. Voici une copie de mon ifconfig :

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 52:54:40:25:0C:F6
inet addr:192.68.0.0 Bcast:192.68.0.255 Mask:255.255.255.0

Pas bon, 192.168.0.0 est l'adresse de réseau réservée, il ne faut pas
l'affecter à une machine -> changer en 192.168.0.1 par exemple.

Je pense que le problème peut venir de deux points différents : soit un
souci avec le firewall ipmasq : dans ce cas, j'aimerais savoir comment
créer une règle qui autorise la console à utiliser les trois ports dont
elle a besoin (88, 3074 UDP et 3074 TCP)

Sortants ou entrants ou les deux ?
Sinon, utiliser directement iptables au lieu d'ipmasq (que je ne connais
pas) n'est pas difficile.

Deuxième piste : l'adresse de la passerelle par défaut qui ne ressemble pas
à celle d'un réseau privé

C'est normal, c'est celle de ton FAI.

Ou peut-être le problème vient-il d'ailleurs encore. Je précise les
paramètres que j'entre dans le centre de configuration de la console :
adresse IP : 192.68.0.0
masque de réseau : 255.255.255.0
passerelle : 81.56.22.254

Pas bon encore.
1) 192.168.0.0 est l'adresse de réseau, il ne faut pas l'utiliser (bis)
2) Chaque machine doit avoir une adresse différente donc attribuer à la
Xbox 192.168.0.2 par exemple.
3) Pour la Xbox, la passerelle est la machine Debian, donc 192.168.0.1
dans mon exemple.

olive
écrivait :

Pas bon, 192.168.0.0 est l'adresse de réseau réservée, il ne faut pas
l'affecter à une machine -> changer en 192.168.0.1 par exemple.

Bien.

Sinon, utiliser directement iptables au lieu d'ipmasq (que je ne connais
pas) n'est pas difficile.

J'ai cru le comprendre. Je regarderais ça lorsque je serai sûr de la
configuration du réseau.

Deuxième piste : l'adresse de la passerelle par défaut qui ne ressemble
pas à celle d'un réseau privé

C'est normal, c'est celle de ton FAI.

D'accord. Tout ceci n'est pas très clair dans mon esrpit :)

Pas bon encore.
1) 192.168.0.0 est l'adresse de réseau, il ne faut pas l'utiliser (bis)

C'est modifié.

2) Chaque machine doit avoir une adresse différente donc attribuer à la
Xbox 192.168.0.2 par exemple.

Ok soyons précis : La console est branchée sur la carte ethernet désignée
par eth0 : je fais donc ifconfig eth0 192.68.0.2 .

3) Pour la Xbox, la passerelle est la machine Debian, donc 192.168.0.1
dans mon exemple.

C'est là que c'est encore pas clair pour moi : Pour attribuer ce numéro
(192.68.0.1) à ma machine Debian, que faut-il que je fasse ?
C'est bien ifconfig lo 192.68.0.1 ?

Merci de ton aide en tous les cas.

--
olive

écrivait :

[supersedes]
Pas bon, 192.168.0.0 est l'adresse de réseau réservée, il ne faut pas
l'affecter à une machine -> changer en 192.168.0.1 par exemple.

Bien.

Sinon, utiliser directement iptables au lieu d'ipmasq (que je ne connais
pas) n'est pas difficile.

J'ai cru le comprendre. Je regarderais ça lorsque je serai sûr de la
configuration du réseau.

Deuxième piste : l'adresse de la passerelle par défaut qui ne ressemble
pas à celle d'un réseau privé

C'est normal, c'est celle de ton FAI.

D'accord. Tout ceci n'est pas très clair dans mon esrpit :)

Pas bon encore.
1) 192.168.0.0 est l'adresse de réseau, il ne faut pas l'utiliser (bis)

C'est modifié.

2) Chaque machine doit avoir une adresse différente donc attribuer à la
Xbox 192.168.0.2 par exemple.

Ok soyons précis : La console est branchée sur la carte ethernet désignée
par eth0 : je fais donc ifconfig eth0 192.168.0.2 .

3) Pour la Xbox, la passerelle est la machine Debian, donc 192.168.0.1
dans mon exemple.

C'est là que c'est encore pas clair pour moi : Pour attribuer ce numéro
(192.168.0.1) à ma machine Debian, que faut-il que je fasse ?
C'est bien ifconfig lo 192.168.0.1 ?

Merci de ton aide en tous les cas.

--
olive

wrote:

Pas bon encore.
1) 192.168.0.0 est l'adresse de réseau, il ne faut pas l'utiliser (bis)
2) Chaque machine doit avoir une adresse différente donc attribuer à la
Xbox 192.168.0.2 par exemple.
3) Pour la Xbox, la passerelle est la machine Debian, donc 192.168.0.1
dans mon exemple.

J'ai annulé mon message précédant où j'écrivais de grosses bêtises, je viens
de comprendre subitement ce que tu m'expliques (et un peu plus du
fonctionnement des réseaux aussi). La connexion au Xbox live fonctionne
parfaitement maintenant. Merci beaucoup.

--
olive