xbox transformée droit moral?

Youki
Bonjour les amis juristes....
d'après libé:

http://www.liberation.fr/page.php?Article=175091

on peut transformer une Xbox ...

==>Chez Microsoft, pourtant, on se dit «préoccupé par le phénomène» même
s'il se limite, selon eux, aux «hard-core gamers» La firme va quand même
jusqu'à assimiler toute modification matérielle à du piratage, et se réserve
le droit «d'attaquer en justice toute société qui altère la console de
quelque manière que ce soit». En France, un éventuel procès dépendrait
principalement de la loi «relative au droit d'auteur et aux droits voisins
dans la société de l'information», transposition d'une directive européenne
de mai 2001, qui sera discutée dans les mois à venir.+++

en gros t'achêtes du matos et tu n'as pas le droit d'en faire ce que tu
veux... je ne parle pas de pirater des jeux, mais de diffuser mes propres
vidéos (je suis plasticien) dans une exposition....

1 2 3
grokub
Youki wrote:

en gros t'achêtes du matos et tu n'as pas le droit d'en faire ce que tu
veux...

Bien sûr, vous pouvez transformer votre XBox en aquarium, toaster, ancre
à bateau ou ce que vous voulez, tant que vous ne vous en servez pas pour
assassiner votre voisin ou enfreindre les droits d'auteur.

--
Jean-Yves Bernier
http://www.pescadoo.net/
coneptpub-pas-de-pourriel-
Youki wrote:

en gros t'achêtes du matos et tu n'as pas le droit d'en faire ce que tu
veux...

Tu as le droit de faire ce que tu veux de TON materiel, mais pas
demander a une autre personne/sociétée de faire ces modifs a ta place en
effet. C'est al dessus qu'ils jouent, mais comment prouvé que ce n'est
pas toi qui a fais la trransformation, dure en l'etat actuel des choses.

--
Gwen
Youki
===>mais pas
demander a une autre personne/sociétée de faire ces modifs a ta place en
effet.

ah tiens et pourquoi? c'est du genre "ne doit être ouverte que par une
personne habilitée" mais c'est juste un problème de garantie... je le répète
ce n'est pas dans l'intention de "pirater" mais de diffuser
mon propre travail...
yapasqueborland
"Tu as le droit de faire ce que tu veux de TON materiel, mais pas demander a
une autre personne/sociétée de faire ces modifs a ta place en effet"

ah bon ??? si je veux installer un nouveau pot d'echappement sur ma voiture,
je suis obligé de l'installer moi meme et non par un garagiste ??? c'est
nouveau ca

"gwen." a écrit dans le message de
Youki wrote:

> [...]

effet. C'est al dessus qu'ils jouent, mais comment prouvé que ce n'est
pas toi qui a fais la trransformation, dure en l'etat actuel des choses.

---
djehuti
salut
"yapasqueborland" a écrit dans le message
news: c01jhf$fre$
[...]

du moment que c'est fait dans les règles de l'art et avec du matériel
homologué, je ne pense pas que cela pose un problème

mais pour la console, il s'agit de *contourner* une protection... et amha,
c'est pas du tout légal :-D

---

^^^^^^^^
délimiteur de signature cassé

euh, ça c'est une connerie (rien n'est moins sûr)

et il est même pas à jour 8-)

@tchao
Youki
un peu comme "débrider" une mob....
mais dans ce cas, on a pas le droit de circuler avec sur la voie publique,
because permis et assurance...

a quand le permis de Free-Box?... (l'assurance je comprends, il s'agit d'un
produit Microsoft!)
Laurent Wacrenier
djehuti écrit:
du moment que c'est fait dans les règles de l'art et avec du matériel
homologué, je ne pense pas que cela pose un problème

Et qui homologuerait le matériel, si ce n'est le fabriquant ?

Vous pouvez faire ce que vous voulez de vos biens, que vous le fassiez
vous même ou que vous passiez par un tiers, tant que vous utilisez ces
biens dans un cadre privé.

mais pour la console, il s'agit de *contourner* une protection... et amha,
c'est pas du tout légal :-D

Et pourquoi donc ?
grokub
Youki wrote:

un peu comme "débrider" une mob....
mais dans ce cas, on a pas le droit de circuler avec sur la voie publique,

Voila. Vous ne pouvez pas faire n'importe quoi sur votre mobylette ou
votre voiture parcequ'elle va rouler sur le domaine public et, pour ce
faire, elle doit répondre à certaines normes. Si elle reste au garage,
vous faites ce que vous voulez avec.

Il n'y a pas encore de normes sur les équipements pouvant être reliés
à Internet. Il y a des jours où on peut le regretter. Cependant, c'est
nettement mieux sans (vous vous rappellez les modems agrées?).

Donc, il n'y a aucun levier solide pour «assimiler toute modification
matérielle à du piratage», à part si on peut prouver que la modification
en fait une arme redoutable. Et franchement, lire un DVD yankee au lieu
de la version fromage-qui-pue, quel crime, surtout quand on nous chante
les vertus du mondialisme, hein. C'est mondialisme-quand-ça-m'arrange.

Les compagnies ont besoin de garder le contrôle sur leurs boîte. C'est
facile à comprendre: toute protection des oeuvres numériques passe par
le contrôle de l'équipement de restitution. Ça pose quelques problèmes,
tout le monde n'ayant pas envie que Microsoft occupe un siège dans son
séjour avec une main sur la chaîne hi-fi et une autre sur le téléviseur.

Mais personne ne voit rien à redire à ce que le compteur électrique soit
plombé et appartienne à EDF. Ni que le décodeur appartienne à Canal+.

Si les compagnies veulent placer des robinets à miquets chez les gens,
il n'ont qu'à louer des coffrets plombés au lieu de nous pondre des lois
à la con sur nos ordinateurs. Ça sera plus simple pour tout le monde.

Il y a une belle hypocrisie, à moins que ce ne soit une belle
inconséquence, de la part de l'industrie des miquets à hurler au vol.
Après tout, qui a décidé de disséminer dans la nature des oeuvres
numériques? Elle-même, et uniquement dans le but de provoquer un
renouvellement artificiel du marché. Personne ne l'y a poussée. Elle ne
récolte aujourd'hui que les conséquences de son marketing.

Quand à Microsoft, c'est le pousse-au-crime. Parce que franchement, je
veux bien croire qu'ils soient bêtes, mais je ne peux pas croire que des
milliers d'ingénieurs soient tous idiots. Statistiquement, c'est impos-
-sible. On ne peut pas réunir tant d'idiots. Ils savent pertinemment que
*toute* protection technique sera contournée. Ça a toujours été le cas.
Il n'y a pas d'histoire contraire.

Alors pousser les premiers (les marchands de miquets) dans cette voie,
en sachant qu'elle ne marche pas, en sachant qu'elle demande un flicage
ahurissant des équipements informatiques privés, c'est gravissime.

--
Jean-Yves Bernier
http://www.pescadoo.net/
Xavier Roche
Jean-Yves Bernier wrote:
Et franchement, lire un DVD yankee au lieu
de la version fromage-qui-pue, quel crime, surtout quand on nous chante
les vertus du mondialisme, hein.

Le zonnage est d'ailleurs limite limite au niveau légal.
Et pas étonnant que même la FNAC proposait des lecteurs "Dézonnables".

Alors pousser les premiers (les marchands de miquets) dans cette voie,
en sachant qu'elle ne marche pas, en sachant qu'elle demande un flicage
ahurissant des équipements informatiques privés, c'est gravissime.

Oui, mais si ca rapporte du fric (tm) ?
Eric Demeester
dans (in) fr.misc.droit.internet, (Jean-Yves
Bernier) ecrivait (wrote) :

Il n'y a pas encore de normes sur les équipements pouvant être reliés
à Internet. Il y a des jours où on peut le regretter. Cependant, c'est
nettement mieux sans (vous vous rappellez les modems agrées?).

Je me rappellerai toujours ma visite à l'agence France-Télécom
d'Aix-En-Provence en 1997, parce qu'un client souhaitait se connecter à
Internet (en dial-up forcément, à l'époque il n'existait rien d'autre,
ni d'alternative évidente à Wanadoo (qui venait juste d'être créé) dans
les contrées reculées, c'était avant les numéros d'accès nationaux au
tarif d'une communication locale).

La charmante commerciale, avant de faire signer le contrat au client,
lui avait demandé si son modem était « compatible Internet ».

J'avais répondu sans chercher à argumenter « oui, naturellement ».

Ensuite, pendant qu'elle remplissait le contrat, j'avais fait le tour
des machines connectées (au nombre de 3) et modifié la page d'accueil
par défaut pour mettre celle d'un copain à moi.

Je parie qu'ils ont à l'époque fait venir des ingénieurs de Paris pour
remettre celle de Wanadoo :)

--
Eric
1 2 3