Xcode ?

benoit
Re-re-bonjour,

Je vois dans mes mises à jour X Code. Ne sachant plus pourquoi il est là
(faire découvrir la programmation à mon fils ?), et parce qu'il prend
pas mal de place sur le disque (le SSD ne fait que 256 Go) j'ai bien
envie de m'en séparer.

Y-a-t'il des appplis ou utilitaires qui en ont besoin ? De toute façon
je peux toujours le retélécharger, mais la bande passante n'est pas top
là où je vais et quand il s'agit de 5 Go...

pehache
Le 06/07/2015 à 11:04, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Fleuger wrote:

> C'est un soft de développement !!

Portnawak !

MacPorts et Fink, ça sert à installer des logiciels développés sous
unix
et qui ne sont pas directement compilés pour Mac OS

<https://www.macports.org>
<https://www.macports.org>

Donc ça sers à compiler des sources... C'est quand même un peu du
développement, mais on va pas jouer plus sur les mots...

En tant qu'utilisateur MacPorts je ne développe rien et ne voit pas passer
la moindre ligne de code. Je ne vois donc pas comment qualifier MacPorts de
"soft de développement". Ceux qui développent sont ceux préparent les
paquets pour MacPorts.
pdorange
pehache wrote:

> [...]

la moindre ligne de code. Je ne vois donc pas comment qualifier MacPorts de
"soft de développement". Ceux qui développent sont ceux préparent les

Bien sur, reste que MacPorts distribu du code source (que tu vois pas)
et qui est compilé par des outils de XCode, au moindre problème (et y'en
a rapidement) tu le vois le code source...

Mais au-delà du problème sémantique (qui n'est pas très important), je
voulais relever le "Portnawak" qui me semble outrancier.

Pour revenir au sujet, je suis même pas sur que XCode soit nécessaire à
macPorts qui utilise certes le compilateur de MacOS X mais ce
compilateur est déjà installé dans MacOS X par défaut (de même que
d'autres outils type Python par exemple).
XCode n'est réellement nécessaire que pour le dévelopement "avancé"
(perso je développe en python et je n'ai pas XCode d'installé).

Après vérification le guide d'installation MacPorts précise bien que
c'est XCode qui est nécessaire (pas seulement les compilateurs de base
par défaut).

g4fleurot
Pierre-Alain Dorange wrote:

Mais au-delà du problème sémantique (qui n'est pas très important), je
voulais relever le "Portnawak" qui me semble outrancier.

J'en conviens, mais il faut lire les posts dans leur contexte.
Il s'agissait d'une réponse à un interlocuteur bien précis qui répondait
à un connaisseur en terminant son intervention avec deux points
d'exclamations, et, en plus, un jeu de mots par rapport à MacPorts
(désolé) :-(

Et puis, je voulais mettre en seconde adresse
<http://www.finkproject.org>
et les applis qui s'installent en GUI avec FinkCommander, mais le coup
est parti... selon une signature bien connue sur ce forum ;-)

À propos, je n'ai jamais réussi à installer Pallet qui est le
MacPortsGUI.
Qu'en est-il pour vous ?

--
Gérard FLEUROT plus un
pdorange
Fleuger wrote:

> [...]

à un connaisseur en terminant son intervention avec deux points
d'exclamations, et, en plus, un jeu de mots par rapport à MacPorts

pas de soucis.

Et puis, je voulais mettre en seconde adresse
<http://www.finkproject.org>
et les applis qui s'installent en GUI avec FinkCommander, mais le coup
est parti... selon une signature bien connue sur ce forum ;-)

Je n'utilise pas Fink ou FinkCommander

À propos, je n'ai jamais réussi à installer Pallet qui est le
MacPortsGUI.
Qu'en est-il pour vous ?

Désolé mais je n'utilise pas de GUI pour les gestionnaires de paquets,
juste un peu MacPorts et encore assez rarement.

pehache
pehache wrote:

[...]

Ce que je veux dire c'est que compiler un source ne fait pas de moi un
développeur, ni de MacPorts un soft de développement.
pdorange
pehache wrote:

> [...]

Ce que je veux dire c'est que compiler un source ne fait pas de moi un
développeur, ni de MacPorts un soft de développement.

De même qu'enfoncer un clou avec un marteau ne fait pas un
charpentier...

En attendant XCode est bien nécessaire à MacPorts.

pehache
pehache wrote:

[...]

Mauvaise analogie.

Un charpentier enfonce des clous tous les jours, ça fait partie
intégrante de son boulot. Un développeur n'installe pas forcément des
paquet MacPorts (ou équivalent) tous les jours, et ce n'est pas une
caractéristique de son boulot.

En attendant XCode est bien nécessaire à MacPorts.

Oui, c'est ce que je dis depuis le début :-)
pdorange
pehache wrote:

> [...]

intégrante de son boulot. Un développeur n'installe pas forcément des
paquet MacPorts (ou équivalent) tous les jours, et ce n'est pas une

.. euh l'analogie c'était avec le compilateur de XCode, mais bon vaut
mieux en rester là. On est pas sur fcsm ou on a le "droit" de dériver à
l'infini dans les enfilades.

> En attendant XCode est bien nécessaire à MacPorts.

Oui, c'est ce que je dis depuis le début :-)

... pourquoi on est encore en train d'en discuter ?