Xcopy ne copie pas certains fichiers

16 réponses
steph
Bonjour,

Je me suis fait le batch suivant pour sauvegarder mes documents (uniquement
les fichier nouveaux ou modifiés):

xcopy D:\"Mes Documents"\*.* E:\"Mes Documents"\*.* /h/k/y/d/s

J'ai constaté que xcopy ne copie pas certains fichiers (des fichiers Word au
nom long, notamment).

Est-ce un problème connu et comment résoudre cela?

Par avance merci.
Cordialement.

6 réponses

1 2
JF
*Salut * !
<news:

Merci Jean-François,
Si j'ai bien compris, je dois remplacre le contenu de mon fichier .bat avec
ça?

@chcp 1252
@set source=D:Documents and SettingsPropriétaireMes documents*.*
@set cible=E:Mes Documents*.*
xcopy "%source%" "%cible%" /h/k/y/d/s
@pause

Oui, qu'est-ce qui t'arrête ? C'est le mon batch de test, il te faut
adapter les chemins, c'est tout. Il était intéressant de faire
d'utiliser un chemin comportant des espaces et un accent.

Seule la ligne définissant l'emplacement des fichiers à copier est à
adapter pour toi ==>

@set source=D:Mes Documents*.*

Je t'ai mis une explication pour chcp
Démarrer>Exécuter>HH NTCMDS.CHM::/chcp.htm

Le signe @ en début de ligne correspond à un echo off pour la ligne, ce
qui permet de ne pas l'afficher dans la Console, afin de clarifier la
sortie. Je n'en ai pas mis pour la commande xcopy afin d'observer
comment apparaît la commande dans la Console.

Les lignes avec la commande set déclarent deux variables. Ceci permet
une commande xcopy plus courte. C'est plus clair, plus facile à
modifier, et adapté dans un NewsGroup, les lecteurs de NG coupant les
lignes trop longues, chose regrettable quand il s'agit de lignes de
commandes.

Plus d'infos sur SET :
http://fspsa.free.fr/set-aide-en-ligne.txt
http://www.mclaveau.com/batch/

Au lieu de faire du batch, il existe des freewares spécialisés dans la
sauvegarde. Voir chez http://www.gratilog.net

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Comment se protègent les parasites
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t098
Michel__D
Bonjour,

La différence c'est juste la ligne suivante à placer au début de ton fichier :

@chcp 1252

a écrit :
Merci Jean-François,

Si j'ai bien compris, je dois remplacre le contenu de mon fichier .bat avec
ça?

@chcp 1252
@set source=D:Documents and SettingsPropriétaireMes documents*.*
@set cible=E:Mes Documents*.*
xcopy "%source%" "%cible%" /h/k/y/d/s
@pause

Je n'ai jamais utilisé ce type de script, je préfère vérifier avant de faire
une c......
Cordialement.

"JF" a écrit :

*Salut * !
<news:

Merci Sabrem, mais hélas le nom de fichier (chemin inclus) ne fait pas plus
de 255 caractères.
Il y a des tirets ("-") dans le nom du fichier ainsi qu'une date (ex:
"2009-01-02 Nom de fichier.doc"). Ce type de fichier ne semble pas se
copier...

@chcp 1252
@set source=C:Documents and SettingsPropriétaireMes documents*.*
@set cible=E:Mes Documents*.*
xcopy "%source%" "%cible%" /h/k/y/d/s
@pause

A copié tous les dossiers et fichiers, même ceux avec des noms
comportant des caractères accentués, des espaces, des caractères
unicode, des dates et des tirets, dont 2009-01-02 Nom de fichier.doc

Plus d'infos :
Démarrer>Exécuter>HH NTCMDS.CHM::/chcp.htm

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
USB et virus :
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm

steph
Bon, voilà du nouveau: j'ai remarqué que le répertoire cible s'appelait non
pas "Mes Documents" mais "Documents de Utilisateur" (c'est le système qui lui
a changé son nom) et impossible apparemment de le renommer. Je l'ai donc tout
simplement mis à la poubelle et j'ai relancé:

xcopy "D:Mes Documents*.*" "E:Mes Documents*.*" /s/h/k/y/d

Résultat: xcopy a bien copié tous les fichiers (sauf les répertoires vides,
mais ça c'est normal je pense), le répertoire de destination dans E:
s'appelle bien "Mes Documents" mais étrangement les répertoires source "Mes
images" et "Ma musique" ont été renommés "Musique de Utilisateur" et "Images
de Utilisateur"! Et je ne serais pas étonné de retrouver le dossier cible
"Mes Documents" sous le nom de "Documents de Utilisateur" d'ici quelques
temps...

Je n'avais jamais remarqué ce renommage, est-ce normal? Il semble qu'il soit
apparu après que j'ai ajouté l'option "/h" à Xcopy (à confirmer)...

En tout cas, après cette manip, j'ai créé un nouveau fichier du type
"2009-01-04 xxx.doc" dans le dossier source où je n'arrivais pas à copier,
j'ai relancé xcopy et et le fichier a bien été copié dans le dossier cible!

Donc le problème semble réglé, mais j'aimerais comprendre pour être sûr que
ça ne va pas recommencer (je voudrais être sûr de mon batch de sauvegarde").

Par avance merci pour vos éclairages.

Cordialement.

"" a écrit :

Merci Lotre pour votre réponse.

J'ai essayé sans l'option "/d": Xcopy "écrase" tous les fichiers
précédemment enregistrés, mais s'arrête étonnement de copier après le
répertoire "Money" de Mes Documents ! Alors qu'il y a encore d'autres
fichiers à copier...

Cordialement.

"Lotre" a écrit :

> bonsoir,
>
> wrote:
> > Merci Sabrem, mais hélas le nom de fichier (chemin inclus) ne fait
> > pas plus de 255 caractères.
> >
> > Il y a des tirets ("-") dans le nom du fichier ainsi qu'une date
> > (ex:
> > "2009-01-02 Nom de fichier.doc"). Ce type de fichier ne semble pas
> > se
> > copier...
> > Cordialement.
> >
>
> et sans l'option /D (qui est juste un gain de temps dans ce cas ) ?
>
> HB
>

Michel__D
Bonjour,

a écrit :
Bon, voilà du nouveau: j'ai remarqué que le répertoire cible s'appelait non
pas "Mes Documents" mais "Documents de Utilisateur" (c'est le système qui lui
a changé son nom) et impossible apparemment de le renommer. Je l'ai donc tout
simplement mis à la poubelle et j'ai relancé:

xcopy "D:Mes Documents*.*" "E:Mes Documents*.*" /s/h/k/y/d

Résultat: xcopy a bien copié tous les fichiers (sauf les répertoires vides,
mais ça c'est normal je pense), le répertoire de destination dans E:
s'appelle bien "Mes Documents" mais étrangement les répertoires source "Mes
images" et "Ma musique" ont été renommés "Musique de Utilisateur" et "Images
de Utilisateur"! Et je ne serais pas étonné de retrouver le dossier cible
"Mes Documents" sous le nom de "Documents de Utilisateur" d'ici quelques
temps...

Je n'avais jamais remarqué ce renommage, est-ce normal? Il semble qu'il soit
apparu après que j'ai ajouté l'option "/h" à Xcopy (à confirmer)...

En tout cas, après cette manip, j'ai créé un nouveau fichier du type
"2009-01-04 xxx.doc" dans le dossier source où je n'arrivais pas à copier,
j'ai relancé xcopy et et le fichier a bien été copié dans le dossier cible!

Donc le problème semble réglé, mais j'aimerais comprendre pour être sûr que
ça ne va pas recommencer (je voudrais être sûr de mon batch de sauvegarde").

Par avance merci pour vos éclairages.

Cordialement.

Je viens de faire le test, effectivement sous l'explorateur le nom de certain
répertoire change mais en réalité leur nom a bien été copié comme il faut
(faire un dir pour s'en convaincre).

xcopy "%USERPROFILE%Mes Documents*.*" "E:Mes Documents" /s/h/k/y/d
steph
OK merci Jean-François et Michel pour ces explications (je ne suis pas
informaticien...). Pour l'instant, xcopy semble re-fonctionner comme attendu
(voir mon post précédent) mais je garde ça sous le coude si ça recommence...

Cordialement (et encore merci).

"Michel__D" a écrit :

Bonjour,

La différence c'est juste la ligne suivante à placer au début de ton fichier :

@chcp 1252

a écrit :
> Merci Jean-François,
>
> Si j'ai bien compris, je dois remplacre le contenu de mon fichier .bat avec
> ça?
>
> @chcp 1252
> @set source=D:Documents and SettingsPropriétaireMes documents*.*
> @set cible=E:Mes Documents*.*
> xcopy "%source%" "%cible%" /h/k/y/d/s
> @pause
>
> Je n'ai jamais utilisé ce type de script, je préfère vérifier avant de faire
> une c......
> Cordialement.
>
> "JF" a écrit :
>
>> *Salut * !
>> <news:
>>
>>> Merci Sabrem, mais hélas le nom de fichier (chemin inclus) ne fait pas plus
>>> de 255 caractères.
>>> Il y a des tirets ("-") dans le nom du fichier ainsi qu'une date (ex:
>>> "2009-01-02 Nom de fichier.doc"). Ce type de fichier ne semble pas se
>>> copier...
>>
>> @chcp 1252
>> @set source=C:Documents and SettingsPropriétaireMes documents*.*
>> @set cible=E:Mes Documents*.*
>> xcopy "%source%" "%cible%" /h/k/y/d/s
>> @pause
>>
>> A copié tous les dossiers et fichiers, même ceux avec des noms
>> comportant des caractères accentués, des espaces, des caractères
>> unicode, des dates et des tirets, dont 2009-01-02 Nom de fichier.doc
>>
>> Plus d'infos :
>> Démarrer>Exécuter>HH NTCMDS.CHM::/chcp.htm
>>
>> --
>> Salutations, Jean-François
>> Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
>> Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
>> USB et virus :
>> http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
>>

JF
*Salut * !
<news:

Bon, voilà du nouveau: j'ai remarqué que le répertoire cible s'appelait non
pas "Mes Documents" mais "Documents de Utilisateur" (c'est le système qui lui
a changé son nom) et impossible apparemment de le renommer. Je l'ai donc tout
simplement mis à la poubelle et j'ai relancé:

xcopy "D:Mes Documents*.*" "E:Mes Documents*.*" /s/h/k/y/d

Résultat: xcopy a bien copié tous les fichiers (sauf les répertoires vides,
mais ça c'est normal je pense), le répertoire de destination dans E:
s'appelle bien "Mes Documents" mais étrangement les répertoires source "Mes
images" et "Ma musique" ont été renommés "Musique de Utilisateur" et "Images
de Utilisateur"! Et je ne serais pas étonné de retrouver le dossier cible
"Mes Documents" sous le nom de "Documents de Utilisateur" d'ici quelques
temps...

Mes Documents et Documents de Utilisateur sont le même objet.
Mes documents est un nom personnalisé pour l'utilisateur courant.
Voir le contenu du fichier caché
C:Documents and SettingsProfilMes documentsdesktop.ini
==>

[DeleteOnCopy]
Owner=Profil
Personalized=5
PersonalizedName=Mes documents

Voir aussi cette clé
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerDocFolderPaths

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
1 2