xem journée de semaine dans le mois

6 réponses
Mario Limoges
Bonjour à tous.

Cette question fut sûrement déjà répondu mais je cherches en vain la réponse
:-(

J'aimerais par procédure VBA, connaître si la date du jour correspond à la
xem journée dans le mois en cour. Exemple le 10 septembre 2006 correspond
au 2em dimanche du mois. Dans mon code j'ai besoin de valider ces
paramètres afin d'appeler divers procédures distinctes.

Merci à l'avance

6 réponses

Rai
Bonjour à tous.

Cette question fut sûrement déjà répondu mais je cherches en vain la réponse
:-(

J'aimerais par procédure VBA, connaître si la date du jour correspond à la
xem journée dans le mois en cour. Exemple le 10 septembre 2006 correspond
au 2em dimanche du mois. Dans mon code j'ai besoin de valider ces
paramètres afin d'appeler divers procédures distinctes.

Merci à l'avance

Bonsoir,

Même sans VBA c'est possible.
Le 2nd dimanche est forcément compris entre le 8 et le 15 du mois. Et la
fonction Joursem doit renvoyer 1

En A4 ta date, ça donne comme formule :
=SI(ET(JOUR(A4)>7;JOUR(A4)<15;JOURSEM(A4)=1);"Bingo !!!!";"")

En VBA c'est possible aussi :

MaDate = Range("A4").value
If Day(MaDate)>7 and Day(Madate)<15 and Weekday(MaDate)=1 then
.....
End If

Ca te va ?

Rai

Mario Limoges
Bonsoir,

Même sans VBA c'est possible.
Le 2nd dimanche est forcément compris entre le 8 et le 15 du mois. Et la
fonction Joursem doit renvoyer 1

En A4 ta date, ça donne comme formule :
=SI(ET(JOUR(A4)>7;JOUR(A4)<15;JOURSEM(A4)=1);"Bingo !!!!";"")

En VBA c'est possible aussi :

MaDate = Range("A4").value
If Day(MaDate)>7 and Day(Madate)<15 and Weekday(MaDate)=1 then
.....
End If

Ca te va ?

Rai

Merci pour l'intérêt porter à ma question.

Ta réponse me lance sur une piste, en fait ce que je cherche à établire est
de connaitre, peut importe la date en cour, si cette journée est la 1er, 2em
3em ou 4em du mois en cour. Simple à bien y penser, localiser la date du
premier samedi du mois en cour, si la date en cour <= a la date du premier
samedi, la journée en cour est = au premier du mois, si la date en cour <=
au premier samedi +6, la journée en cour est = au deuxieme du mois et ainsi
de suite ...

Mario :-)

Rai
Bonsoir,

Même sans VBA c'est possible.
Le 2nd dimanche est forcément compris entre le 8 et le 15 du mois. Et la
fonction Joursem doit renvoyer 1

En A4 ta date, ça donne comme formule :
=SI(ET(JOUR(A4)>7;JOUR(A4)<15;JOURSEM(A4)=1);"Bingo !!!!";"")

En VBA c'est possible aussi :

MaDate = Range("A4").value
If Day(MaDate)>7 and Day(Madate)<15 and Weekday(MaDate)=1 then
.....
End If

Ca te va ?

Rai

Merci pour l'intérêt porter à ma question.

Ta réponse me lance sur une piste, en fait ce que je cherche à établire est
de connaitre, peut importe la date en cour, si cette journée est la 1er, 2em
3em ou 4em du mois en cour. Simple à bien y penser, localiser la date du
premier samedi du mois en cour, si la date en cour <= a la date du premier
samedi, la journée en cour est = au premier du mois, si la date en cour <=
au premier samedi +6, la journée en cour est = au deuxieme du mois et ainsi
de suite ...

Mario :-)

Ok.

En A4 ta date, en E1 le n° du jour choisi (1=dimanche, 2=lundi, ...)
=SI(JOURSEM(A4)=$E$1;ENT((JOUR(A4)-1)/7)+1;"")

Et en VBA ça donne :

Madate = Range("A4").value
MonJour = 1
XemJour=Int(day(MaDate)-1)/7)+1

Voilà.

Rai

Bonsoir,

Même sans VBA c'est possible.
Le 2nd dimanche est forcément compris entre le 8 et le 15 du mois. Et la
fonction Joursem doit renvoyer 1

En A4 ta date, ça donne comme formule :
=SI(ET(JOUR(A4)>7;JOUR(A4)<15;JOURSEM(A4)=1);"Bingo !!!!";"")

En VBA c'est possible aussi :

MaDate = Range("A4").value
If Day(MaDate)>7 and Day(Madate)<15 and Weekday(MaDate)=1 then
.....
End If

Ca te va ?

Rai

Merci pour l'intérêt porter à ma question.

Ta réponse me lance sur une piste, en fait ce que je cherche à établire est
de connaitre, peut importe la date en cour, si cette journée est la 1er, 2em
3em ou 4em du mois en cour. Simple à bien y penser, localiser la date du
premier samedi du mois en cour, si la date en cour <= a la date du premier
samedi, la journée en cour est = au premier du mois, si la date en cour <=
au premier samedi +6, la journée en cour est = au deuxieme du mois et ainsi
de suite ...

Mario :-)

Ok.

En A4 ta date, en E1 le n° du jour choisi (1=dimanche, 2=lundi, ...)
=SI(JOURSEM(A4)=$E$1;ENT((JOUR(A4)-1)/7)+1;"")

Et en VBA ça donne :

Madate = Range("A4").value
MonJour = 1
XemJour=Int(day(MaDate)-1)/7)+1

Voilà.

Rai

AV
........je cherche à établire est de connaitre, peut importe la date en cour,
si cette journée est la 1er, 2em 3em ou 4em du mois en cour. Simple à bien y
penser,

En A1 une date de référence.
Quel kième jour du mois ?

=SOMMEPROD(1*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)&":"&A1)))=JOURSEM(A1)))
&"° " &TEXTE(A1;"jjjj")

AV

Mario Limoges
Je ne peut que me prosterner devant ce magicien qui pour la kième fois
m'éblouit avec le sommeprod ...

Merci beaucoup Alain

"AV" a écrit dans le message de news:

........je cherche à établire est de connaitre, peut importe la date en
cour, si cette journée est la 1er, 2em 3em ou 4em du mois en cour.
Simple à bien y penser,

En A1 une date de référence.
Quel kième jour du mois ?

=SOMMEPROD(1*(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)&":"&A1)))=JOURSEM(A1)))
&"° " &TEXTE(A1;"jjjj")

AV