Xème valeur d'un tableau

9 réponses
Roland Miller
Bonjour,

Je me demande quelle formule utiliser pour r=C3=A9cup=C3=A9rer la x=C3=A8me=
valeur dans un tableau selon un crit=C3=A8re. (voir plus bas)

Par exemple dans la cellule A1 j'aimerais r=C3=A9cup=C3=A9rer le compte 100=
00 et dans la cellule A2 j'aimerais r=C3=A9cup=C3=A9rer le compte 10002 et =
ainsi de suite.

J'ai tent=C3=A9 avec Index =C3=A9quivalent ou recherche v =E2=80=A6 mais sa=
ns succ=C3=A8s. Auriez-vous une suggestion?

Merci =C3=A0 l'avance.

ColA ColB

10000 A1
10001 A1
10002 A1
10003 A1

9 réponses

MichD
Le 21/07/19 à 10:20, Roland Miller a écrit :
Bonjour,
Je me demande quelle formule utiliser pour récupérer la xème valeur dans un tableau selon un critère. (voir plus bas)
Par exemple dans la cellule A1 j'aimerais récupérer le compte 10000 et dans la cellule A2 j'aimerais récupérer le compte 10002 et ainsi de suite.
J'ai tenté avec Index équivalent ou recherche v … mais sans succès. Auriez-vous une suggestion?
Merci à l'avance.
ColA ColB
10000 A1
10001 A1
10002 A1
10003 A1

Bonjour,
Je suis loin d'être sûr d'avoir compris ta question.
Suppose que dans la colonne A1:A6 j'ai des numéros de compte, mais pas
en ordre de grandeur et que je veux les mettre en ordre croissant, tu
peux utiliser cette formule, à l'endroit désiré, tu insères cette
formule et que tu recopies sur le nombre de lignes de ton tableau.
=PETITE.VALEUR($A$1:$A$6;LIGNE(A1))
MichD
Michel__D
Bonjour,
Le 21/07/2019 à 18:50, Roland Miller a écrit :
Effectivement peut-être qu'il manque un petit bout dans mon explication. Désolé. J'essai à nouveau.
Dans feuil1 j'ai ce tableau. Donc tous le même critère soit A1.
ColA ColB
10000 A1
10001 A2
10002 A3
10003 A1
Dans feuil2 dans la cellule A1 je veux récupérer le compte 10000. Dans la feuil2 dans la cellule A2 je veux récupérer le compte 10001 mais toujours selon le critère A1.
Donc exemple dans la feuil2 et dans la cellule A1 je met la formule =INDEX(Feuil1!A1:A4;EQUIV(A1;B1:B4;0);0))et je récupère le compte 10000.
Mais dans la cellule A2 de la feuil2 j'ai besoin d'une formule qui va récupérer la valeur 10003 soit la 2ème occurrence avec le critère A1 dans le tableau.
Il me semble qu'il pourrait y avoir un LIGNE( et 2ème PETITE.VALEUR ??? Mais ?

Pas trés clair ton explication je cite :
"... Dans la feuil2 dans la cellule A2 je veux récupérer le compte 10001 mais toujours selon le
critère A1."
Puis plus loin :
"Mais dans la cellule A2 de la feuil2 j'ai besoin d'une formule qui va récupérer la valeur 10003
soit la 2ème occurrence avec le critère A1 dans le tableau."
Roland Miller
Oui … svp oublier le début et seulement voir avec le dernier t ableau.
Donc J'ai déjà la formule pour rechercher le compte 10000 mais je recherche une formule pour aller chercher le compte 10003 … donc l a … 2ème ... occurrence avec le critère A1.
MichD
Le 22/07/19 à 09:59, Roland Miller a écrit :
Oui … svp oublier le début et seulement voir avec le dernier tableau.
Donc J'ai déjà la formule pour rechercher le compte 10000 mais je recherche une formule pour aller chercher le compte 10003 … donc la … 2ème ... occurrence avec le critère A1.

A )
Suppose que tu recherches toujours avec le contenu de la cellule A1,
comment une même formule ayant comme critère la cellule A1 peut-il
donner différents résultats?
B )
Si tu recherches la cellule où est située la valeur de la cellule A1
dans la colonne A2:Ax, quelle information veux-tu obtenir? Le contenu de
la cellule située sur la même ligne en colonne B, C, D, etc.?
Désolé, je ne suis pas, je ne comprends pas.
Si tu peux, publie une petite partie de ton fichier (10 lignes) avec des
données fictives afin d'illustrer ce que tu veux. Pour fins de
publication, utilise le site Cjoint.com . Tu nous retournes l'adresse
obtenue ici. N'oublie pas d'ajouter des explications sur ce que tu veux
faire.
MichD
Le 22/07/19 à 17:29, Roland Miller a écrit :
Je crois comprendre ce qui crée la confusion. Et désolé car pour moi (ColB) A1, A2, A3 etc.sont des codes de regroupements … des valeurs … et non des références à des cellules. Je suis dans ceci à tous les jours et toujours. Encore désolé. Je comprend que cela pouvait confondre. Si vous le voulez bien … oublions les demandes précédentes et tentons de cette façon.
ColA ColB
Ligne 1 10000 Coco
Ligne 2 10001 Poulet
Ligne 3 10002 Poulet
Ligne 4 10003 Coco
Ligne 5 10004 Coco
Alors je recherche une formule incluant Coco comme critère qui me renverrait la 2ème occurrence avec Coco donc le compte 10003. Avec Index je recueille la 1ère occurrence soit le 10000. Mais je n'arrive pas à trouver les suivantes.
Par exemple la 2ème occurrence avec Coco comme critère est le compte 10003. La 3ème occurrence avec Coco comme critère est le compte 10004.
Est-ce maintenant clair?

Regarde le fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/IGwwhf6kN2j
MichD
Regarde le fichier exemple : https://www.cjoint.com/c/IGwwhf6kN2j

Le fichier exemple suivant contient une deuxième méthode de procéder :
https://www.cjoint.com/c/IGwxaiduY7j
MichD
Roland Miller
Bonjour,
Encore un grand merci. J'ai bien essayé mais il me manquerait un petit bout.
La formule fonctionne et c'est vraiment super. Mais … je n'arrive p as à l'adapter. Si le critère est dans une autre feuille. Je croi s que c'est le "A" & qui pourrait être adapté??? puisque ça droit faire référence à la feuille du tableau. Aussi le dern ier bout LIGNE(A1) je crois bien.
Par exemple disons que le tableau est dans la feuil1 et que les formules étaient dans la feui2. Quelles seraient les formules?
=SIERREUR(INDIRECT("A" & PETITE.VALEUR(SI($B$2:$B$6=$A$1;LIGNE($B$2:$B$ 6));LIGNE(A1)));"")
MichD
Le 23/07/19 à 09:31, Roland Miller a écrit :
Bonjour,
Encore un grand merci. J'ai bien essayé mais il me manquerait un petit bout.
La formule fonctionne et c'est vraiment super. Mais … je n'arrive pas à l'adapter. Si le critère est dans une autre feuille. Je crois que c'est le "A" & qui pourrait être adapté??? puisque ça droit faire référence à la feuille du tableau. Aussi le dernier bout LIGNE(A1) je crois bien.
Par exemple disons que le tableau est dans la feuil1 et que les formules étaient dans la feui2. Quelles seraient les formules?
=SIERREUR(INDIRECT("A" & PETITE.VALEUR(SI($B$2:$B$6=$A$1;LIGNE($B$2:$B$6));LIGNE(A1)));"")

Voir le fichier exemple ici :
https://www.cjoint.com/c/IGxoYGoCaSj
MichD
Roland Miller
Encore … un grand merci. Ça fonctionne parfaitement et cela me sera bien utile.