Xen vs. KVM

5 réponses
Franck
Salut,

je suis à la recherche de bench, feeedback concernant kvm et xen.
Je connais et je me sers de xen tous les jours en PROD en version 2.x donc
sans support Windows pour le guest.

Vu que kvm est intégré au kernel, je me dis qu'il doit être performant
(c'est purement subjectif :) ).
Utilisez-vous kvm et xen aavec Debian en host et linux + windows en guest ?
kvm est-il aussi performant que xen ou pas ?

Merci de vos retour d'expérience et/ou docs/benchmarks

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Galevsky
Très intéressé par la question aussi....

Le 13/06/07, Franck a écrit :
Salut,

je suis à la recherche de bench, feeedback concernant kvm et xen.
Je connais et je me sers de xen tous les jours en PROD en version 2.x don c
sans support Windows pour le guest.

Vu que kvm est intégré au kernel, je me dis qu'il doit être perform ant
(c'est purement subjectif :) ).
Utilisez-vous kvm et xen aavec Debian en host et linux + windows en guest ?
kvm est-il aussi performant que xen ou pas ?

Merci de vos retour d'expérience et/ou docs/benchmarks

Franck
--
http://www.linuxpourtous.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Daniel Huhardeaux
Galevsky a écrit :
Très intéressé par la question aussi....

Le 13/06/07, Franck a écrit :
Salut,

je suis à la recherche de bench, feeedback concernant kvm et xen.
Je connais et je me sers de xen tous les jours en PROD en version 2.x
donc
sans support Windows pour le guest.

Vu que kvm est intégré au kernel, je me dis qu'il doit être performant
(c'est purement subjectif :) ).
Utilisez-vous kvm et xen aavec Debian en host et linux + windows en
guest ?
kvm est-il aussi performant que xen ou pas ?

Merci de vos retour d'expérience et/ou docs/benchmarks

Bonsoir,

je n'utilise pas Xen car l'hibernation n'est pas supportée (notebook).

Ceci dit, Xen fait de la paravirtualisation alors que KVM fait de la
virtualisation. Il faut donc, pour utiliser KVM, avoir le processeur qui
va bien. Ensuite, il faut avoir de la mémoire car KVM alloue la resource
à l'OS hébergé (RAM dédiée donc). Enfin KVM repose pour part sur QEMU.

Je suis sous SID et utilisai QEMU sur un AMD3000+ avec W2K et 512 Mo de
RAM (312 Mo allouée à QEMU). Le temps de démarrage était long, en
utilisation cela se supportait. A présent, avec un DualCore 2 T5600 et
2Go RAM, XP Home (512 Mo RAM alloué à QEMU), se lance sans sourciller et
ne pénalise pas l'hote et ses autres applications. Il y a certains live
CD linux que je n'ai pas pu installer, cela est surement dû à la
jeunesse de KVM et n'ai pas réessayé depuis (~2 mois).

Globalement je suis satisfait et ne pense plus switcher vers XEN, alors
que ceci était mon but premier. Maintenant d'autres solutions, je pense
en particulier à VirtualBox ou VMware, sont excellentes et valent la
peine d'être étudiées.

http://www.virtualbox.org/

Un échange sur le sujet

http://lwn.net/Articles/223936/

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck
Salut,

Galevsky a écrit :
Très intéressé par la question aussi....

Le 13/06/07, Franck a écrit :
Salut,

je suis à la recherche de bench, feeedback concernant kvm et xen.
Je connais et je me sers de xen tous les jours en PROD en version 2.x
donc
sans support Windows pour le guest.

Vu que kvm est intégré au kernel, je me dis qu'il doit être performant
(c'est purement subjectif :) ).
Utilisez-vous kvm et xen aavec Debian en host et linux + windows en
guest ?
kvm est-il aussi performant que xen ou pas ?

Merci de vos retour d'expérience et/ou docs/benchmarks

Bonsoir,

je n'utilise pas Xen car l'hibernation n'est pas supportée (notebook).

Ceci dit, Xen fait de la paravirtualisation alors que KVM fait de la
virtualisation. Il faut donc, pour utiliser KVM, avoir le processeur qui
va bien. Ensuite, il faut avoir de la mémoire car KVM alloue la resource
à l'OS hébergé (RAM dédiée donc). Enfin KVM repose pour part sur QEMU.

XEN aussi alloue la RAM au guest
Ce que j'aime bien dans xen, c'est le fait d'allouer un espace LVM au lieu
d'un fichier COW monté, c'est super performant.
Je l'utilise depuis longtemps en PROD sur des serveurs Dell rackable
Maintenant, xen fait de la virtualisation car il supporte windows.

Je suis sous SID et utilisai QEMU sur un AMD3000+ avec W2K et 512 Mo de
RAM (312 Mo allouée à QEMU). Le temps de démarrage était long, en
utilisation cela se supportait. A présent, avec un DualCore 2 T5600 et
2Go RAM, XP Home (512 Mo RAM alloué à QEMU), se lance sans sourciller et
ne pénalise pas l'hote et ses autres applications. Il y a certains live
CD linux que je n'ai pas pu installer, cela est surement dû à la
jeunesse de KVM et n'ai pas réessayé depuis (~2 mois).

as-tu essayé de lancer 1-2 linux et 1-2 window en tant que guest sur ta
machine ?

Globalement je suis satisfait et ne pense plus switcher vers XEN, alors
que ceci était mon but premier. Maintenant d'autres solutions, je pense
en particulier à VirtualBox ou VMware, sont excellentes et valent la
peine d'être étudiées.

Je suis très content de xen 2.x, aucun plantage, les serveurs répondent
parfaitement, c'est pour cela que j'hésite à passer sous kvm :(

Franck

http://www.virtualbox.org/

Un échange sur le sujet

http://lwn.net/Articles/223936/

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
http://www.linuxpourtous.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Franck a écrit :
[...]
Ceci dit, Xen fait de la paravirtualisation alors que KVM fait de la
virtualisation. Il faut donc, pour utiliser KVM, avoir le processeur qui
va bien. Ensuite, il faut avoir de la mémoire car KVM alloue la resource
à l'OS hébergé (RAM dédiée donc). Enfin KVM repose pour part sur QEMU.

XEN aussi alloue la RAM au guest
Ce que j'aime bien dans xen, c'est le fait d'allouer un espace LVM au lieu
d'un fichier COW monté, c'est super performant.

J'alloue le fichier RAW sur une partition dédiée en LVM et xfs ;-)
Je l'utilise depuis longtemps en PROD sur des serveurs Dell rackable
Maintenant, xen fait de la virtualisation car il supporte windows.

Non, c'est toujours de la paravirtualisation. Xen partage les resources,
elles ne sont pas dédiées. Voici un lien de la FAQ KVM qui explique les
différences

http://kvm.qumranet.com/kvmwiki/FAQ#head-52d776a2de518abcea905b37ac2c4a2698fd080d
[...]

as-tu essayé de lancer 1-2 linux et 1-2 window en tant que guest sur ta
machine ?

La machine tourne régulièrement avec un linux (host) et en KVM un linux
et un windows.

Globalement je suis satisfait et ne pense plus switcher vers XEN, alors
que ceci était mon but premier. Maintenant d'autres solutions, je pense
en particulier à VirtualBox ou VMware, sont excellentes et valent la
peine d'être étudiées.

Je suis très content de xen 2.x, aucun plantage, les serveurs répondent
parfaitement, c'est pour cela que j'hésite à passer sous kvm :(

Mon avis la question n'est pas de savoir s'il faut faire comme ceci ou
cela, plutot ce qui est le plus adapté à ce que l'on veut faire et
surtout l'environnement. KVM ne fonctionne que sur du x86_64
(instructions VT/SVM), le choix de machine est restreint et se limite
aux machines récentes. J'ai d'ailleurs acheter le notebook en fonction
des besoins nécessaires à KVM sachant que XEN l'accepterai de toute manière.

J'utilise dans certains cas vserver et qui remplit parfaitement son
role, alors que XEN pourrait en être une alternative. Ce qu'il faut
retenir de cette discussion, c'est que nous avons plusieurs solutions
qui s'offrent à nous, à chacun de voir celle qui est la plus adaptées à
son besoin et infrastructure.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 13 juin 2007, vers 22:12,
Daniel Huhardeaux disait:

J'alloue le fichier RAW sur une partition dédiée en LVM et xfs ;-)
Je l'utilise depuis longtemps en PROD sur des serveurs Dell rackable
Maintenant, xen fait de la virtualisation car il supporte windows.

Non, c'est toujours de la paravirtualisation. Xen partage les
resources, elles ne sont pas dédiées. Voici un lien de la FAQ KVM qui
explique les différences

Xen sait également faire de la virtualisation au même titre que KVM en
utilisant les instructions dédiées de certains processeurs.

http://kvm.qumranet.com/kvmwiki/FAQ#head-52d776a2de518abcea905b37ac2c4a2698fd080d

Comme confirmé dans ce lien. ;-)
--
panic("sun_82072_fd_inb: How did I get here?");
2.2.16 /usr/src/linux/include/asm-sparc/floppy.h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact