xfce4 envahissant

Jo Engo
Bon voilà je vais essayer d'être clair à défaut d'être concis…

j'utilise (et je recommande) lxde. J'ai voulu tester xfce4 mal m'en a pris

- ça a changé le comportement de xscreensaver, problème résolu à coups de
burin voir mon autre fil sur le sujet (ce fil-ci
news:pan$b4b3b$c88ff0$e4f20113$f1ae6799@icite.fr) bon mais ce n'est pas
tout : xfce4 s'est imposé comme /de/ par défaut dans lightdm or je ne
sais pas comment on change ça et des fois j'oublie de demander lxde et je
n'ai plus qu'à me déconnecter (sauvagement, j'aime ça ctrl+backspace)

Voici ma question : comment fait-on pour configurer lightdm, qu'il lance
lxde comme je le souhaite sans avoir à refaire la demande à chaque login.

Autre question, pour dire que je suis nul : j'ai fait en sorte que firefox
se lance au démarrage du desktop mais je ne me souviens pas comment j'ai
fait. Il doit y avoir plusieurs possibilités, énumérons les voulez-vous
bien ?

--
La maladie principale de l'homme est la curiosité
inquiète des choses qu'il ne peut savoir.

Sergio
Le 03/07/2019 à 19:18, Jo Engo a écrit :
[...]
news:pan$b4b3b$c88ff0$e4f20113$) bon mais ce n'est pas

RTFM ! https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#changer_l_environnement_graphique_par_defaut_pour_l_ensemble_des_utilisateurs
[...]

Ça se trouve dans "Applications au démarrage". J'ignore comment ça s'appelle avec lxde ou xfce...
RTFM, pareil :
https://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu#applications_au_demarrage
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Jo Engo
Le Wed, 03 Jul 2019 19:29:55 +0200, Sergio a écrit :
RTFM !
https://doc.ubuntu-fr.org/

lightdm#changer_l_environnement_graphique_par_defaut_pour_l_ensemble_des_utilisateurs
ça ne s'applique pas vraiment, je ne suis pas /sous/ xubuntu mais debian
sid/experimental, et avant que je ne lance malencontreusement xfce4 c'est
bel et bien lxde qui se lançait par défaut. Je crois que je vais lancer
un tapis de bombe sur xfce4 et ses dépendances et tant pis pour les
dommages collatéraux.
Pour le reste disons que c'était ça il me semblait avoir mis un raccourci
dans un dossier ou une ligne dans un fichier on va voir…
--
Depuis deux mille ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur
un canapé.
yamo'
Salut,
Jo Engo a tapoté le 03/07/2019 20:20:
[...]

Sinon :
update-alternatives --all
(je me souviens plus quel est le nom du paramètre à changer).
--
Stéphane
Jo Engo
[...]

non. Je ne trouve pas firefox à cet endroit là. C'est ailleurs, il existe
différentes manières pour lancer une application au démarrage de la
session X, j'ai employé une autre méthode mais je ne me souviens pas
laquelle. ça irajusqu'à ce que j'en ai marre de firefox
--
Une « action concrète décidée sur debian-devel », ça existe ça ?
-+- TL sur debian-french : "Mettre en oeuvre la mise en oeuvre" -
Lucas Levrel
Le 3 juillet 2019, à 17:18, Jo Engo a écrit :
Voici ma question : comment fait-on pour configurer lightdm, qu'il lance
lxde comme je le souhaite sans avoir à refaire la demande à chaque login.

Vois si tu as un ~/.dmrc et efface-le.
Le coup du tapis de bombes est risqué : ta config par défaut (malgré toi)
pointant vers xfce risque de rester, pointant sur rien !
[...]

Fichier firefox.desktop dans ~/.config/autostart/ ? Mais c'est
probablement ce que se contente de faire le clicodrome du DE. (À part
qu'il ajoute peut-être un paramètre indiquant que ce démarrage auto ne
concerne que le DE en question.)
--
LL
Privatisation d'Aéroports de Paris : à nous de décider !
Jo Engo
Le Thu, 04 Jul 2019 10:41:59 +0200, Lucas Levrel a écrit :
Vois si tu as un ~/.dmrc et efface-le.

./.
Fichier firefox.desktop dans ~/.config/autostart/ ?

Voila qui est bien parlé !
:~$ file ~/.dmrc
/home/abdallah/.dmrc: ASCII text
$ cat ~/.dmrc
[Desktop]
Session=LXDE
Language=fr_FR.utf8
apparemment c'est la session en cours qui est décrite ; bon c'est pas ça,
donc
:~$ ls ~/.config/autostart/
firefox.desktop LXinput-setup.desktop
donc lxde (j'ai rajouté des choses «avec le clicodrome») fait aparemment
sa cuisine ailleurs, j'aime pas trop…
--
Quand au mois de Mars, je le dit sans arrière pensée politique, mais ça
m'étonnerait qu'il passe l'hiver.
Lucas Levrel
Le 4 juillet 2019, à 09:13, Jo Engo a écrit :
[...]

Ça devrait pourtant (confirmé par https://askubuntu.com/a/76098 : comme il
le conseille, essaie de changer ce fichier à la main pour voir ; hors
connexion graphique bien sûr).
:~$ ls ~/.config/autostart/
firefox.desktop LXinput-setup.desktop
donc lxde (j'ai rajouté des choses «avec le clicodrome») fait aparemment
sa cuisine ailleurs, j'aime pas trop…

Je n'y crois pas, n'y a-t-il pas des exceptions dans ce firefox.desktop ?
Du type : OnlyShowIn=XFCE;
--
LL
Privatisation d'Aéroports de Paris : à nous de décider !
https://referendum-adp.fr/
Jo Engo
Le Thu, 04 Jul 2019 10:41:59 +0200, Lucas Levrel a écrit :
Fichier firefox.desktop dans ~/.config/autostart/ ?

Bon bref, j'y ai mis aussi thunderbird.desktop et pan.desktop pêchés
dans /usr/share/applications. J'ai eu le nez creux de ne pas mettre des
liens symboliques car thunderbird.desktop (réciproquement pan.desktop)
avaient cette ligne :
Exec=/usr/bin/thunderbird %U (réciproquement Exec=/usr/bin/pan %U) ce qui
donnait lieu au comportement suivant :
- TB ne se lançait appamremment pas
- Pan lançait uniquement le gestionnaire de tâche et je n'ai pas trouvé
comment ouvrir la fenêtre principale
J'ai viré les %U et tout baigne.
Mais c'est
probablement ce que se contente de faire le clicodrome du DE. (À part
qu'il ajoute peut-être un paramètre indiquant que ce démarrage auto ne
concerne que le DE en question.)

Ce n'est en tout état de cause pas ce que fait lxde.
--
Ce n'est pas en ouvrant la gorge du rossignol
qu'on découvrira le secret de son chant.