xhost dans un chroot

2 réponses
Marc Siramy
--001636417e1905a2b50460d83196
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

j'ai une lenny i386 chroot=E9e dans un environnement en lenny amd64

et j'essaie de lancer des applis graphiques (en particulier iscan) dans un
chroot.
Seulement, tout ce que parviens =E0 obtenir, c'est un message d'erreur ' *"=
cannot
open display: :0.0"*
Normalement, un '*xhost +'* devrait r=E9soudre le probl=E8me, seulement '*x=
host
+'* ne fonctionne pas
en chroot.
Apparemment, je ne suis pas le seul =E0 avoir ce probl=E8me (cf.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3D51811 ).

-> Existe-t-il une m=E9thode pour contourner ce probl=E8me ?

Marc

--001636417e1905a2b50460d83196
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>j&#39;ai une lenny i386 chroot=E9e dans un environnement en=
lenny amd64<br><br>et j&#39;essaie de lancer des applis graphiques (en par=
ticulier iscan) dans un chroot.<br>Seulement, tout ce que parviens =E0 obte=
nir, c&#39;est un message d&#39;erreur &#39; <b>&quot;cannot open display: =
:0.0&quot;</b><br>

Normalement, un &#39;<b>xhost +&#39;</b> devrait r=E9soudre le probl=E8me, =
seulement &#39;<b>xhost +&#39;</b> ne fonctionne pas<br>en chroot.<br>Appar=
emment, je ne suis pas le seul =E0 avoir ce probl=E8me (cf. <a href=3D"http=
://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3D51811" target=3D"_blank">http://f=
orum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3D51811</a> ).<br>
<br>-&gt; Existe-t-il une m=E9thode pour contourner ce probl=E8me ?<br><br>=
Marc<br>

--001636417e1905a2b50460d83196--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Basile STARYNKEVITCH
Marc Siramy wrote:
Bonjour,

j'ai une lenny i386 chrootée dans un environnement en lenny amd64

Moi j'ai une lenny i386 chrootée dans un sid amd64

et j'essaie de lancer des applis graphiques (en particulier iscan)
dans un chroot.
Seulement, tout ce que parviens à obtenir, c'est un message d'erreur '
*"cannot open display: :0.0"*
Normalement, un '*xhost +'* devrait résoudre le problème, seulement
'*xhost +'* ne fonctionne pas
en chroot.

Comme les applications X11 utilisent /tmp (et notamment /tmp/.X11-unix &
/tmp/.X0-lock) il me semble qu'il faut que le /tmp du chroot [ici la
lenny i386] soit semblable (ou plutot identique) au /tmp du système hôte
(ici amd64).

En pratique, j'utilise le montage bind pour partager certains systèmes
de fichiers entre le chroot et l'hôte, concrètement

## /Lenny32 est mon chroot 32bits
/dev/sdb1 /Lenny32 ext3 defaults 0 2
## montages bind pour le schroot marche bien
/proc /Lenny32/proc none bind 0 0
/sys /Lenny32/sys none bind 0 0
/tmp /Lenny32/tmp none bind 0 0
/home /Lenny32/home none bind 0 0

Il y a peut-être des trous de sécurité à agir comme ça, mais en pratique
je n'utiliser mon lenny32 bits que pour compiler des programmes CGI en
32 bits.

Et mon /etc/schroot/schroot.conf contient
[lenny32]
descriptionÞbian Lenny 32bits
location=/Lenny32
priority=2
usersºsile
groupsºsile,adm
root-groups­m,basile
aliasesÞfault
personality=linux32

Mon shell étant le zsh, j'y change de prompt selon que je suis en 64
bits ou en 32 bits donc mon ~/.zshrc contient
setopt prompt_subst
promptmachine=$(uname -m)
PS1="%m.$promptmachine %3~ %T %# "

Esperant avoir aidé!

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant plus de 4000 adhérents http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc Siramy
--0016e64987c0fcdb8e0460dd69d6
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19 janvier 2009 17:22, Basile STARYNKEVITCH a
écrit :

En pratique, j'utilise le montage bind pour partager certains systèmes de
fichiers entre le chroot et l'hôte, concrètement

Je ne connaissais pas bind, ça semble fort utile effectivement

## /Lenny32 est mon chroot 32bits
/dev/sdb1 /Lenny32 ext3 defaults 0 2
## montages bind pour le schroot marche bien
/proc /Lenny32/proc none bind 0 0
/sys /Lenny32/sys none bind 0 0
/tmp /Lenny32/tmp none bind 0 0
/home /Lenny32/home none bind 0 0

ou /proc /Lenny32/proc *proc* bind 0 0 ?

Il y a peut-être des trous de sécurité à agir comme ça, mais en pratique je
n'utiliser mon lenny32 bits que pour compiler des programmes CGI en 32 bi ts.

Des trous de sécurité potentiels, apparemment oui dans le cas où des
serveurs tournent sur l'environnement chrooté (cf.
http://didier.misson.net/blog/2007/11/25/s" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://didier.misson.net/blog/2007/11/25/securisation-d-un-serveur-apache-c" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://didier.misson.net/blog/2007/11/25/s" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://didier.misson.net/blog/2007/11/25/securisation-d-un-serveur-apache-c hroot/).

Et mon /etc/schroot/schroot.conf contient
[lenny32]
descriptionbian Lenny 32bits
location=/Lenny32
priority=2
userssile
groupssile,adm
root-groupsm,basile
aliasesfault
personality=linux32

Ce après quoi il n'y a plus qu'à lancer la commande 'schroot -p -c len ny32"
et tout est dit.

Esperant avoir aidé!

Oui. Et je vais enfin pouvoir utiliser iscan .. .. et mon scanner. Merci !

Marc

--0016e64987c0fcdb8e0460dd69d6
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 19 janvier 2009 17:22, Basile STARYNK EVITCH <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">ba </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="g mail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
En pratique, j&#39;utilise le montage bind pour partager certains système s de fichiers entre le chroot et l&#39;hôte, concrètement</blockquote>< div>Je ne connaissais pas bind, ça semble fort utile effectivement <br></ div>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
## /Lenny32 est mon chroot 32bits<br>
/dev/sdb1 &nbsp; &nbsp; &nbsp; /Lenny32 &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;ext3 &nb sp; &nbsp;defaults &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; 2<br>
## montages bind pour le schroot marche bien<br>
/proc &nbsp; /Lenny32/proc &nbsp;none &nbsp; bind &nbsp;0 0<br>
/sys &nbsp; /Lenny32/sys &nbsp;none &nbsp; bind &nbsp;0 0<br>
/tmp &nbsp;/Lenny32/tmp none bind 0 0<br>
/home &nbsp;/Lenny32/home none bind 0 0</blockquote><div>ou&nbsp; /proc &nb sp; /Lenny32/proc&nbsp; <b>proc</b> &nbsp; bind &nbsp;0 0&nbsp; ?<br></div> <blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Il y a peut-être des trous de sécurité à agir comme ça, mais en p ratique je n&#39;utiliser mon lenny32 bits que pour compiler des programmes CGI en 32 bits.</blockquote><div>&nbsp;Des trous de sécurité potentiel s, apparemment oui dans le cas où des serveurs tournent sur l&#39;environ nement chrooté (cf. <a href="http://didier.misson.net/blog/2007/11/25/s" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://didier.misson.net/blog/2007/11/25/s ecurisation-d-un-serveur-apache-chroot/">http://didier.misson.net/blog/2007 /11/25/securisation-d-un-serveur-apache-chroot/</a> ).<br>
<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
Et mon /etc/schroot/schroot.conf contient<br>
[lenny32]<br>
descriptionbian Lenny 32bits<br>
location=/Lenny32<br>
priority=2<br>
userssile<br>
groupssile,adm<br>
root-groupsm,basile<br>
aliasesfault<br>
personality=linux32<br>
</blockquote><div>&nbsp;Ce après quoi il n&#39;y a plus qu&#39;à lancer la commande &#39;schroot -p -c lenny32&quot; et tout est dit.<br></div><di v>&nbsp;</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px s olid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

Esperant avoir aidé!<br>
</blockquote><div>&nbsp;Oui. Et je vais enfin pouvoir utiliser iscan .. .. et mon scanner. Merci !<br><br></div></div><br>Marc<br>

--0016e64987c0fcdb8e0460dd69d6--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact