XHTML 1.0 et validation de l'encodage ?

GizMecano
Bonjour à tous,

Je me heurte à un problème que je ne parviens pas du tout à résoudre.
J'ai une déclaration de ce type :

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Et ce cher validateur du W3C me renvoie cet étrange message :

"I was not able to extract a character encoding labeling from any of
the valid sources for such information. Without encoding information it
is impossible to reliably validate the document. I'm falling back to the
"UTF-8" encoding and will attempt to perform the validation, but this is
likely to fail for all non-trivial documents."

Je suis le lien "tell me more", et fini par aboutir à une page qui donne
en exemple... la même déclaration que la mienne (en dehors du fait que
lang="en", bien entendu) :-(

Pas démoralisé, je vais sur d'autres sites dont je suis à peu près
certain de la précision en matière de déclaration, par exemple, celui
d'OpenWeb où je lis dans la source :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">

Surprise ! Pas de référence à l'encodage... Et le pire : comme ça le site
est tout à fait valide...

Alors, une simple question : est-ce qu'en fait il ne faut pas mettre du
tout de référence à l'encodage quand on veut faire un site en XHTML 1.0
? Je n'y pige plus rien.

Et si jamais la réponse était évidente, soyez sympas, dîtes-vous
seulement que mes errances doivent être dues à la chaleur, hein :-(

D'avance merci.

--
Giz. from his warm lab.

Pierre Goiffon
"Vincent Lefevre" <vincent+ a écrit dans le message de
Si aucun charset n'est spécifié, c'est de l'UTF-8.

UTF-8 quand c'est un encodage sur 8 bits (sinon il y en a d'autres
par défaut).

?