Xinerama et résolutions différentes

12 réponses
Michel Petit
Bonjour,

Je suis entrain de configurer Xinerama, et j'ai un problème.
Est-il possible d'avoir dans ce mode des écrans avec des résolutions
différentes (1680x1050 et 1280x1024) dans mon cas.

Si quelqu'un a une réponse ou un pointeur, il est le bienvenu.

Merci d'avance.
--
Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

1 2
Michel Petit
Daniel Déchelotte a écrit :

Michel Petit a écrit :

.....

Michel Petit a écrit :

Je joins mon fichier actuel.
Avec ça, le xinerama fonctionne, mais les deux écrans sont en
1280x1024.

Tu as demande le module "DRI". Ca pourrait etre la source principale de
tes problemes. DRI + Xinerama ensemble posent probleme : ou bien ca ne
marche pas du tout, ou bien il faut, effectivement, la meme dimension
(ex: 1280x1024) pour les deux ecrans. Essaie sans.

Ensuite, tu utilises des "Modeline"s, ce qui n'est pas necessaire
(l'ecran sait "dire" a X quelles resolutions il peut faire). Regarde tes
journaux pour savoir si X essaie certaines (hautes) resolutions, echoue,
et retombe sur des resolutions plus basses. Par exemple, avec ton
fichier actuel, tu donnes des Modeline pour du 1400x1050 et du 1632x1024
(le 1680x1050 est en commentaire), mais le "Screen" qui l'utilise ne
demande que du 1680x1050. (AMA ca fonctionne parce qu'il n'a pas besoin
des modelines.)

Pour être honnête, tous mes essais ont été fait fait avec ce fichier de
base, mais modifié à chaque fois, et là j'ai remis 1680x1050 au lieu du
1024x768 que j'avais essayé suite à ton mail ou celui de Michel.

Pour ce qui est du DRI, j'avais aussi essayer sans, sachant que de
toutes façons il met une erreur indiquant qu'il ne se charge pas.

Pour les modelines, ils ne sont pas inutiles, car (et c'est ce qui doit
se passer en xinerama), il ne sait passer qu'en 1280.
J'ai fait l'essai avec un seule écran, le 16/10, il m'a bien fallu le
lui préciser, sinon il restait en 1280x1024.

Dès que j'ai un plus de temps, je vais faire une batterie de tests en
suivant vos pistes et conseils.
--
Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Petit
Michel Luc a écrit :

Le jeudi 28 juillet 2005 à 14:52 +0200, Daniel Déchelotte a écrit :

Michel Petit a écrit :

Donc pour afficher une fenêtre sur l'un ou l'autre des écrans, il faut
jouer avec sa 'geometry' ?

Ca depend, du programme comme du gestionnaire de fenetre. Tous les
programmes ne lisent pas l'option "-geometry", qui n'est d'ailleurs que
moyennement pratique. Certaines applications se souviennent de leur
emplacement et se relancent au meme endroit. Enfin, le gestionnaire de
fenetre peut aussi intervenir. WindowMaker, que j'utilise, ouvre la
fenetre dans l'ecran (physique) ou se trouve le pointeur.

Et en plus WindowMaker permet la gestion multi écrans sans Xinerama
(Xinerama "Off").

J'avoue faire un bloquage par rapport à WindowMaker :-[ .

Michel Petit a écrit :

Je joins mon fichier actuel.
Avec ça, le xinerama fonctionne, mais les deux écrans sont en
1280x1024.

Tu as demande le module "DRI". Ca pourrait etre la source principale de
tes problemes. DRI + Xinerama ensemble posent probleme : ou bien ca ne
marche pas du tout, ou bien il faut, effectivement, la meme dimension
(ex: 1280x1024) pour les deux ecrans. Essaie sans.

Je confirme, pour avoir déjà rencontré ce pb.
Quel est l'intérêt d'utiliser xinerama ?

Oui, OK c'est un oubli, mais j'ai fait des tests sans.

Je me demandai aussi si le pilote "radeon" n'était pas plus indiqué
que le "ati" pour une 7500 ?

Lors de la reconfiguration de xserver-xfree86, il ne me propose pas
radeon, et comme ati me donne satisfaction, je n'ai pas cherché plus loin.

Ensuite, tu utilises des "Modeline"s, ce qui n'est pas necessaire
(l'ecran sait "dire" a X quelles resolutions il peut faire). Regarde tes
journaux pour savoir si X essaie certaines (hautes) resolutions, echoue,
et retombe sur des resolutions plus basses. Par exemple, avec ton
fichier actuel, tu donnes des Modeline pour du 1400x1050 et du 1632x1024
(le 1680x1050 est en commentaire), mais le "Screen" qui l'utilise ne
demande que du 1680x1050. (AMA ca fonctionne parce qu'il n'a pas besoin
des modelines.)

Même commentaires, je pense qu'il est préférable de supprimer ces
lignes "Modeline", par contre j'ajouterai d'autres *"resolution" pour
le "Default screen" comme pour le "Optional screen" pour pouvoir
utiliser les touches [Ctrl][Alt][+] ou [Ctrl][Alt][-] ce qui te permet
de changer la résolution et voir ce qui se passe.

Là encore, le fichier que je vous ai fourni est l'état à un moment
donné, mais j'ai essayé avec plusieurs résolution.
Par contre pour le Modeline, je n'en suis vraiment pas si sûr, il n'est
jamais passé en 16x10 tout seul, mais en 1280x1024.

--
Michel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2