Xmonad, Dwm

1 réponse
--0-2099526426-1184233214=:91114
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Id:
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Comme DWM ne fonctionne pas très très bien en ce moment,
il y a un bug qui dit qu'il y a des problèmes avec les
racourcis claviers... J'ai voulu essayer un "clone", du moins
un WM plus ou moins de la même inspiration : Xmonad.

Comme ça se configure en se compilant, comme DWM,
c'est pas trop grave s'il y a pas encore de paquet.
Donc, aller sur le site de Xmonade et voir ce qu'ils disent.

J'ai suivi leurs instructions, à la lettre (presque) :
il manque des "Setup.hs" par endroit, je me suis contenté
de recopier ceux que j'avais : ceux qui servent pour la compilation
de "X11-1.2.2".
Il manque aussi deux "cd" :
cd X11-extras-0.2
et cd xmonad-0.2
---
Sinon, ça fonctionne exactement comme ils le disent.

Cependant, au final, on rencontre le même problème qu'avec DWM :
Problème de clavier.
Les racourcis définis pour le clavier Querty, ne fonctionnent
pas avec le clavier Azerty.
---
Ils disent que c'est simple...
Je n'ai rien compris à ce que j'ai fait,
mais voilà le "hack" que j'ai trouvé (clin d'oeil
aux packages Haskell qui se nomment des "hackage").
Peut être peut-on s'en inspirer
pour aider DWM à fonctionner, le problème
est peut être le même.

(J'ai fait le diff de la façon qui suit :
$ diff -e Config.hs Config-orig.hs > diff_-e_new_orig
Je ne suis pas très au courant sur la façon
canonique de faire un diff.)

Faire ensuite

$ cat diff_-e_new_orig | ed Config.hs

l'adresse où ils expliquent tout comment faire,
pas à pas est :
http://xmonad.org/intro.html

Voilà pour patienter en attendant que DWM soit réparé.

En espérant que ça pourra intéresser certains (un WM
non-écrit en C, ni même en C++, ... C'est "nouveau",
... En moins de 500 lignes d'après ce que j'ai compris).

FA

___________________________________________________________________________
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions !
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses
http://fr.answers.yahoo.com
--0-2099526426-1184233214=:91114
Content-Type: application/octet-stream; name=diff_-e_new_orig
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Description: 3580552774-diff_-e_new_orig
Content-Disposition: attachment; filename=diff_-e_new_orig
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--0-2099526426-1184233214=:91114--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Olivier Schwander
Le 12 Jul 2007 11:40, a écrit:
Bonjour,

Comme DWM ne fonctionne pas très très bien en ce moment,
il y a un bug qui dit qu'il y a des problèmes avec les
racourcis claviers... J'ai voulu essayer un "clone", du moins
un WM plus ou moins de la même inspiration : Xmonad.

Comme ça se configure en se compilant, comme DWM,
c'est pas trop grave s'il y a pas encore de paquet.
Donc, aller sur le site de Xmonade et voir ce qu'ils disent.

J'ai suivi leurs instructions, à la lettre (presque) :
il manque des "Setup.hs" par endroit, je me suis contenté
de recopier ceux que j'avais : ceux qui servent pour la compilation
de "X11-1.2.2".
Il manque aussi deux "cd" :
cd X11-extras-0.2
et cd xmonad-0.2

Euh, oui, on peut dire que ça manque, mais bon :)

---
Sinon, ça fonctionne exactement comme ils le disent.

Cependant, au final, on rencontre le même problème qu'avec DWM :
Problème de clavier.
Les racourcis définis pour le clavier Querty, ne fonctionnent
pas avec le clavier Azerty.
---
Ils disent que c'est simple...
Je n'ai rien compris à ce que j'ai fait,
mais voilà le "hack" que j'ai trouvé (clin d'oeil
aux packages Haskell qui se nomment des "hackage").
Peut être peut-on s'en inspirer
pour aider DWM à fonctionner, le problème
est peut être le même.

En fait les variables xK_toto correspondent aux codes des touches selon
ta disposition du clavier. Ils sont définis dans les bindings haskell
pour X11.

Sur un clavier qwerty, quand tu appuies sur la touche marquée 1, le code
xK_1 est envoyé mais sur un clavier azerty c'est le code xK_ampersand,
du coup, les bindings de touches du Config.hs ne peuvent pas marcher.

Ce n'est pas un bug, c'est un fonctionnalité, la seule façon de faire
est de remplacer les codes du Config.hs par ceux qui conviennent à ton
clavier.

Pour info, les valeurs de ces codes peuvent être obtenue en lançant le
programme xev dans un terminal puis en pressant la touche du clavier désirée.

(J'ai fait le diff de la façon qui suit :
$ diff -e Config.hs Config-orig.hs > diff_-e_new_orig
Je ne suis pas très au courant sur la façon
canonique de faire un diff.)

Faire ensuite

$ cat diff_-e_new_orig | ed Config.hs

man patch c'est bien aussi.

l'adresse où ils expliquent tout comment faire,
pas à pas est :
http://xmonad.org/intro.html

Voilà pour patienter en attendant que DWM soit réparé.

En espérant que ça pourra intéresser certains (un WM
non-écrit en C, ni même en C++, ... C'est "nouveau",
... En moins de 500 lignes d'après ce que j'ai compris).

Zut, j'ai raté vendredi pour troller sur la beauté et l'élégance d'un wm
écrit dans un langage fonctionnel pur à typage fort (haskell en
l'occurrence).

FA

Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact