XnView

12 réponses
Jacques DASSIÉ
XnView. C'est un excellent logiciel, réellement gratuit, avec lequel on
fait énormément de choses.

Mais... Oui, il y a une anomalie, non résolue à ce jour.
Cela concerne XnView 2.36 et antérieurs. C'est un problème que j'ai
découvert il y a un an. Je l'ai signalé à son auteur, Pierre Gougelet,
avec lequel nous avons longuement échangé.

Mais c'est moi qui ai capitulé, ne pouvant continuer à faire les manips
qu'il me demandait, ayant trop de travaux en cours.
Le problème existe toujours sur XnView, mais pas sur XnView MP.

De quoi s'agit-il ?

Si le répertoire présent à l'ouverture de XnView contient des fichiers
vidéo du genre MP4 ou MTS, le programme s'arrête et affiche : "XnView
for Windows a cessé de fonctionner". Si l'on déplace ces fichiers, tout
rentre dans l'ordre.

Paradoxe : si XnView s'ouvre sur un répertoire ne contenant pas ce type
de fichiers et que l'on fasse "Ouvrir" dans un autre répertoire
contenant un MP4 ou MTS, celui-ci s'ouvre très normalement...

Je signale cette petite anomalie juste pour information.

http://archaero.com/Tampon/XnView-1010085.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2
GhostRaider
Le 12/06/2016 à 07:43, Jacques DASSIÉ a écrit :
XnView. C'est un excellent logiciel, réellement gratuit, avec lequel on
fait énormément de choses.
Mais... Oui, il y a une anomalie, non résolue à ce jour.
Cela concerne XnView 2.36 et antérieurs. C'est un problème que j'ai
découvert il y a un an. Je l'ai signalé à son auteur, Pierre Gougelet,
avec lequel nous avons longuement échangé.
Mais c'est moi qui ai capitulé, ne pouvant continuer à faire les manips
qu'il me demandait, ayant trop de travaux en cours.
Le problème existe toujours sur XnView, mais pas sur XnView MP.
De quoi s'agit-il ?
Si le répertoire présent à l'ouverture de XnView contient des fichiers
vidéo du genre MP4 ou MTS, le programme s'arrête et affiche : "XnView
for Windows a cessé de fonctionner". Si l'on déplace ces fichiers, tout
rentre dans l'ordre.
Paradoxe : si XnView s'ouvre sur un répertoire ne contenant pas ce type
de fichiers et que l'on fasse "Ouvrir" dans un autre répertoire
contenant un MP4 ou MTS, celui-ci s'ouvre très normalement...
Je signale cette petite anomalie juste pour information.
http://archaero.com/Tampon/XnView-1010085.jpg

J'utilise aussi XnView, entre autre comme base documentaire, car il
possède un avantage considérable sur tous les autres logiciels d'images
que j'ai : il affiche, ouvre et même convertit et enregistre les .pdf.
C'est effectivement un logiciel remarquable.
Je n'ai pas de plantage avec les fichiers vidéos, MP4 ou autre.
En revanche je rencontre le même défaut que toi, mais avec XnViewMP :
dans quelques cas, la sélection d'un dossier contenant un pdf plante le
programme. Ce défaut n'existe pas avec XnView.
Consulté, Pierre Gougelet m'a indiqué que les pdf en cause devaient être
vérolés.
Effectivement, quelques pdf seulement causent l'anomalie bien qu'ils
soient en apparence corrects.
Du reste, les pdf s'affichent parfois différemment les uns des autres,
indice qu'il s'agit de générations différentes.
Je pense donc que tes fichiers vidéos seraient à incriminer, et pas le
programme lui-même.
Jacques DASSIÉ
GhostRaider a exprimé avec précision :
Le 12/06/2016 à 07:43, Jacques DASSIÉ a écrit :
XnView. C'est un excellent logiciel, réellement gratuit, avec
lequel on
fait énormément de choses.
Mais... Oui, il y a une anomalie, non résolue à ce jour.
Cela concerne XnView 2.36 et antérieurs. C'est un problème que j'ai
découvert il y a un an. Je l'ai signalé à son auteur, Pierre
Gougelet,
avec lequel nous avons longuement échangé.
Mais c'est moi qui ai capitulé, ne pouvant continuer à faire les
manips
qu'il me demandait, ayant trop de travaux en cours.
Le problème existe toujours sur XnView, mais pas sur XnView MP.
De quoi s'agit-il ?
Si le répertoire présent à l'ouverture de XnView contient des
fichiers
vidéo du genre MP4 ou MTS, le programme s'arrête et affiche :
"XnView
for Windows a cessé de fonctionner". Si l'on déplace ces fichiers,
tout
rentre dans l'ordre.
Paradoxe : si XnView s'ouvre sur un répertoire ne contenant pas ce
type
de fichiers et que l'on fasse "Ouvrir" dans un autre répertoire
contenant un MP4 ou MTS, celui-ci s'ouvre très normalement...
Je signale cette petite anomalie juste pour information.
http://archaero.com/Tampon/XnView-1010085.jpg

J'utilise aussi XnView, entre autre comme base documentaire, car il
possède un avantage considérable sur tous les autres logiciels
d'images que j'ai : il affiche, ouvre et même convertit et enregistre
les .pdf.
C'est effectivement un logiciel remarquable.
Je n'ai pas de plantage avec les fichiers vidéos, MP4 ou autre.
En revanche je rencontre le même défaut que toi, mais avec XnViewMP :
dans quelques cas, la sélection d'un dossier contenant un pdf plante
le programme. Ce défaut n'existe pas avec XnView.
Consulté, Pierre Gougelet m'a indiqué que les pdf en cause devaient
être vérolés.
Effectivement, quelques pdf seulement causent l'anomalie bien qu'ils
soient en apparence corrects.
Du reste, les pdf s'affichent parfois différemment les uns des
autres, indice qu'il s'agit de générations différentes.
Je pense donc que tes fichiers vidéos seraient à incriminer, et pas
le programme lui-même.

Gougelet les avait mis en cause. Je les lui avais envoyé et il avait
convenu du problème. C'est délicat à mettre en évidence. Je ne
connaissais pas le cas des PDF. Faudra que je regarde cela.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2016 11:13, GhostRaider a écrit :
Je pense donc que tes fichiers vidéos seraient à incriminer, et pas le
programme lui-même.

un programme ne doit pas planter avec des données corrompues, juste dire
qu'elles sont illisibles.
des data corrompues sont une entrée normale.
GhostRaider
Le 12/06/2016 à 17:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/06/2016 11:13, GhostRaider a écrit :
Je pense donc que tes fichiers vidéos seraient à incriminer, et pas le
programme lui-même.

un programme ne doit pas planter avec des données corrompues, juste dire
qu'elles sont illisibles.
des data corrompues sont une entrée normale.

Ce qui est curieux, c'est que le programme plante, non sur le fichier
lui-même, mais sur le dossier qui le contient dès qu'on le sélectionne.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2016 17:40, GhostRaider a écrit :
Ce qui est curieux, c'est que le programme plante, non sur le fichier
lui-même, mais sur le dossier qui le contient dès qu'on le sélectionne.

c'est forcément qu'il commence à en lister le contenu
en mémoire et donc de construire une liste de data de chaque
fichiers présents.
l'extraction de ces data, demande l'ouverture de chacun des fichiers,
metadata et preview.
GhostRaider
Le 12/06/2016 à 18:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/06/2016 17:40, GhostRaider a écrit :
Ce qui est curieux, c'est que le programme plante, non sur le fichier
lui-même, mais sur le dossier qui le contient dès qu'on le sélectionne.

c'est forcément qu'il commence à en lister le contenu
en mémoire et donc de construire une liste de data de chaque
fichiers présents.
l'extraction de ces data, demande l'ouverture de chacun des fichiers,
metadata et preview.

Et donc il ne retrouve pas ses petits, au moins sous Windows.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/06/2016 19:07, GhostRaider a écrit :
Et donc il ne retrouve pas ses petits, au moins sous Windows.

de toute façon, commencer à ouvrir les pdf pour un soft de photo,
c'est signe de portenawak. Ca implique trop de code tierce partie...
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 12/06/2016 19:07, GhostRaider a écrit :
Et donc il ne retrouve pas ses petits, au moins sous Windows.

de toute façon, commencer à ouvrir les pdf pour un soft de photo,
c'est signe de portenawak. Ca implique trop de code tierce partie...

Pour G-R : chez moi, XnView ou XnView MP ne rencontrent aucun problème
pour l'accès à un répertoire contenant un PDF, ou au PDF lui-même.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Solanar
Jacques DASSIÉ avait écrit le 13/06/2016 :
Il se trouve que Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 12/06/2016 19:07, GhostRaider a écrit :
Et donc il ne retrouve pas ses petits, au moins sous Windows.

de toute façon, commencer à ouvrir les pdf pour un soft de photo,
c'est signe de portenawak. Ca implique trop de code tierce partie...

Pour G-R : chez moi, XnView ou XnView MP ne rencontrent aucun problème pour
l'accès à un répertoire contenant un PDF, ou au PDF lui-même.

Ca peut venir tout simplement de ce qui est mis comme programme par
défaut pour les PDF sur le PC
--
Solanar
"Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre"
GhostRaider
Le 13/06/2016 à 07:52, Jacques DASSIÉ a écrit :
Il se trouve que Stephane Legras-Decussy a formulé :
Le 12/06/2016 19:07, GhostRaider a écrit :
Et donc il ne retrouve pas ses petits, au moins sous Windows.

de toute façon, commencer à ouvrir les pdf pour un soft de photo,
c'est signe de portenawak. Ca implique trop de code tierce partie...

Pour G-R : chez moi, XnView ou XnView MP ne rencontrent aucun problème
pour l'accès à un répertoire contenant un PDF, ou au PDF lui-même.

OK, merci.
1 2