XOR et masque jetable

2 réponses
almas
Bonjour à tous.

Si je comprends bien ; coder un texte avec un XOR, même avec une longue clé
protège peu.
- En effet, il suffit de noter la probabilité d'apparition d'un "e" d'un " a
" ou un " et " et autres mots courts.

Si on repère "espace-mot court-espace" alors on a trouvé QQ octets.

- Comme les lettres sont dans les octets de poids 60 et 70Hexa ( 41à 5A )
pour majuscule
et 30 à 39 pour les chiffres
Effectivement, les poids forts sont prédictibles.

- Je conclus qu'en essayant une succession de clé, qu'il suffit d'attendre
que'on recoive
une succession de consonnes pour passer au codeur suivant :
en francais il y a peu de mots de plus de 4 consonnes consécutives '
"aBSTReindre"

2 réponses

almas
"Erwan David" a écrit dans le message de news:

"almas" écrivait :

Bonjour à tous.

Si je comprends bien ; coder un texte avec un XOR, même avec une longue
clé
protège peu.
- En effet, il suffit de noter la probabilité d'apparition d'un "e" d'un
" a
" ou un " et " et autres mots courts.

Si on repère "espace-mot court-espace" alors on a trouvé QQ octets.

- Comme les lettres sont dans les octets de poids 60 et 70Hexa ( 41à 5A )
pour majuscule
et 30 à 39 pour les chiffres
Effectivement, les poids forts sont prédictibles.

- Je conclus qu'en essayant une succession de clé, qu'il suffit
d'attendre
que'on recoive
une succession de consonnes pour passer au codeur suivant :
en francais il y a peu de mots de plus de 4 consonnes consécutives '
"aBSTReindre"

Le masque jetablle c'est une clef aléatoire, utilisée une seule fois et
de la longueur du message : rien de tout cela ne peut donc s'appliquer.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

... je voulais dire : si je code avec une clé qui ne sert qu'une fois, si
j'utilise un XOR, que mon texte est long,
il suffit d'essayer des clés... constater que soit on a 5 consonnes à la
suite, et on change de clé, ou bien si on a plusieurs fois 4 consonnes à la
suite, on change la clé : une simple incrémentation du XOR suffit
En clair, j'essaie 00......01 puis 00.....02, puis 00......02 jusque FF..FF

Si je trouve une chaine contenant un mot court qui existe, alors, j'ai
repéré une partie de la clé.

Comme les lettres ont un ascii limité dans 61h à 7A ( a jusque z )
on a un aspect prédictible.

La solution est de traiter avant un texte
Erwan David
"almas" écrivait :

"Erwan David" a écrit dans le message de news:

"almas" écrivait :

Bonjour à tous.

Si je comprends bien ; coder un texte avec un XOR, même avec une longue
clé
protège peu.
- En effet, il suffit de noter la probabilité d'apparition d'un "e" d'un
" a
" ou un " et " et autres mots courts.

Si on repère "espace-mot court-espace" alors on a trouvé QQ octets.

- Comme les lettres sont dans les octets de poids 60 et 70Hexa ( 41à 5A )
pour majuscule
et 30 à 39 pour les chiffres
Effectivement, les poids forts sont prédictibles.

- Je conclus qu'en essayant une succession de clé, qu'il suffit
d'attendre
que'on recoive
une succession de consonnes pour passer au codeur suivant :
en francais il y a peu de mots de plus de 4 consonnes consécutives '
"aBSTReindre"

Le masque jetablle c'est une clef aléatoire, utilisée une seule fois et
de la longueur du message : rien de tout cela ne peut donc s'appliquer.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

... je voulais dire : si je code avec une clé qui ne sert qu'une fois, si
j'utilise un XOR, que mon texte est long,
il suffit d'essayer des clés... constater que soit on a 5 consonnes à la
suite, et on change de clé, ou bien si on a plusieurs fois 4 consonnes à la
suite, on change la clé : une simple incrémentation du XOR suffit
En clair, j'essaie 00......01 puis 00.....02, puis 00......02 jusque FF..FF

Si je trouve une chaine contenant un mot court qui existe, alors, j'ai
repéré une partie de la clé.

Non, car *tous* les textes clairs peuvent donner le *même* chiffré,
selon la clef.

Comme les lettres ont un ascii limité dans 61h à 7A ( a jusque z )
on a un aspect prédictible.

La solution est de traiter avant un texte

Non, la solution est de lire et apprendre comment ça marche : le masque
jetable est *prouvé* sûr.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé