Xorg 7.1, core 1.1.1 et fglrx

2 réponses
Damien Ulrich
Bonjour =E0 tous,

La derni=E8re mise =E0 jour du xserver-xorg-core (et xorg 7.1 !?), me pose=
=20
quelques probl=E8mes avec mon driver fglrx (X800GTO)
kernel 2.6.17-2-amd64

NB :=20
* paquets debian en backport local
* compilation du driver proprio sans probl=E8me
* modprobe idem
Il ne s'agit que d'un probl=E8me d'entente sur les versions=20
(-pour ce que j'en sais- :P )

* driver 8.28, dispo en non-free me permet d'avoir l'interface X, mais sans=
3D
* driver 8.29.. (proprietaire) qui fonctionnait jusqu'alors, me donne,=20
maintenant :
(II) Module fglrx: vendor=3D"FireGL - ATI Technologies Inc."=20
compiled for 6.8.99.8, module version =3D 8.29.6=20
(pass=E9 en 8.30.. depuis hier)
ABI class: X.Org Video Driver, version 0.7=20
(EE) module ABI major version (0) doesn't match the server's version (1)=20
(EE) Failed to load module "fglrx" (module requirement mismatch, 0)=20

* driver 8.30.. idem

vu ce post :
http://people.debian.org/~terpstra/message/20061031.164157.902309a0.en.html
et :
http://www.mail-archive.com/rhelv5-beta-list%40redhat.com/msg00151.html

lu, ici :
http://lwn.net/Articles/195351/
la possibilit=E9 d'utiliser l'option -ignoreABI au d=E9marrage du xserver

J'ai plut=F4t utilis=E9 dans /etc/X11/xorg.conf
Section "ServerFlags"
Option "IgnoreABI" "True"
EnSection

finalement, =E7a me donne :
(WW) module ABI major version (0) doesn't match the server's version (1)
[atiddxSetup] X version mismatch - detected X.org 7.1.1.0, required X.org=20
(EE) Failed to load module "fglrx" (module requirement mismatch, 0)

Je ne vois plus quoi tenter...
Quelqu'un aurait une id=E9e ?

=2D-=20

2 réponses

François Valenduc
Damien Ulrich a écrit :
Bonjour à tous,

La dernière mise à jour du xserver-xorg-core (et xorg 7.1 !?), me pose
quelques problèmes avec mon driver fglrx (X800GTO)
kernel 2.6.17-2-amd64

NB :
* paquets debian en backport local
* compilation du driver proprio sans problème
* modprobe idem
Il ne s'agit que d'un problème d'entente sur les versions
(-pour ce que j'en sais- :P )

* driver 8.28, dispo en non-free me permet d'avoir l'interface X, mais sans 3D
* driver 8.29.. (proprietaire) qui fonctionnait jusqu'alors, me donne,
maintenant :
(II) Module fglrx: vendor="FireGL - ATI Technologies Inc."
compiled for 6.8.99.8, module version = 8.29.6
(passé en 8.30.. depuis hier)
ABI class: X.Org Video Driver, version 0.7
(EE) module ABI major version (0) doesn't match the server's version (1)
(EE) Failed to load module "fglrx" (module requirement mismatch, 0)

* driver 8.30.. idem

vu ce post :
http://people.debian.org/~terpstra/message/20061031.164157.902309a0.en.html
et :
http://www.mail-archive.com/rhelv5-beta-list%40redhat.com/msg00151.html

lu, ici :
http://lwn.net/Articles/195351/
la possibilité d'utiliser l'option -ignoreABI au démarrage du xserver

J'ai plutôt utilisé dans /etc/X11/xorg.conf
Section "ServerFlags"
Option "IgnoreABI" "True"
EnSection

finalement, ça me donne :
(WW) module ABI major version (0) doesn't match the server's version (1)
[atiddxSetup] X version mismatch - detected X.org 7.1.1.0, required X.org
(EE) Failed to load module "fglrx" (module requirement mismatch, 0)

Je ne vois plus quoi tenter...
Quelqu'un aurait une idée ?

J'ai eu aussi quelque difficultés à installer la dernière version des
pilotes ATI. Vu la version de Xorg, je suppose que vous utilisez Debian
sid. Voici la procédure que j'ai suivi:
1) Créer des paquets pour Ubuntu/edgy car la création de paquet pour
debian sid est pour le moment impossible:
ati-driver-installer-8.30.3.run --buildpkg Ubuntu/edgy
2) Installer les paquets fglrx-kernel-source_8.30.3-1_i386.deb et
xorg-driver-fglrx_8.30.3-1_i386.deb
3) Compiler le module fglrx comme ceci:
cd /usr/src
tar jxvf fglrx.tar.bz2
cd /usr/src/linux
fakeroot make-kpkg --added-modules fglrx modules_image
4) installer le paquet fglrx-<# de version>.Custom_i386.deb qui doit
se trouver dans le dossier /usr/src
En principe, çà doit fonctionner !

François Valenduc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien Ulrich
Le samedi 04 novembre 2006 17:07, François Valenduc a écrit :
Damien Ulrich a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> La dernière mise à jour du xserver-xorg-core (et xorg 7.1 !?), me p ose
> quelques problèmes avec mon driver fglrx (X800GTO)
> kernel 2.6.17-2-amd64
>
> NB :
> * paquets debian en backport local
> * compilation du driver proprio sans problème
> * modprobe idem
> Il ne s'agit que d'un problème d'entente sur les versions
> (-pour ce que j'en sais- :P )
>
> * driver 8.28, dispo en non-free me permet d'avoir l'interface X, mais
> sans 3D * driver 8.29.. (proprietaire) qui fonctionnait jusqu'alors, me
> donne, maintenant :
> (II) Module fglrx: vendor="FireGL - ATI Technologies Inc."
> compiled for 6.8.99.8, module version = 8.29.6
> (passé en 8.30.. depuis hier)
> ABI class: X.Org Video Driver, version 0.7
> (EE) module ABI major version (0) doesn't match the server's version (1)
> (EE) Failed to load module "fglrx" (module requirement mismatch, 0)
>
> * driver 8.30.. idem
>
> vu ce post :
> http://people.debian.org/~terpstra/message/20061031.164157.902309a0.en. ht
>ml et :
> http://www.mail-archive.com/rhelv5-beta-list%40redhat.com/msg00151.html
>
> lu, ici :
> http://lwn.net/Articles/195351/
> la possibilité d'utiliser l'option -ignoreABI au démarrage du xserv er
>
> J'ai plutôt utilisé dans /etc/X11/xorg.conf
> Section "ServerFlags"
> Option "IgnoreABI" "True"
> EnSection
>
> finalement, ça me donne :
> (WW) module ABI major version (0) doesn't match the server's version (1)
> [atiddxSetup] X version mismatch - detected X.org 7.1.1.0, required X.o rg
> 7.0.-1.8
> (EE) Failed to load module "fglrx" (module requirement mismatch, 0)
>
> Je ne vois plus quoi tenter...
> Quelqu'un aurait une idée ?

Bonjour,

J'ai eu aussi quelque difficultés à installer la dernière version d es
pilotes ATI. Vu la version de Xorg, je suppose que vous utilisez Debian
sid.
Voici la procédure que j'ai suivi:
1) Créer des paquets pour Ubuntu/edgy car la création de paquet p our
debian sid est pour le moment impossible:
ati-driver-installer-8.30.3.run --buildpkg Ubuntu/edgy
2) Installer les paquets fglrx-kernel-source_8.30.3-1_i386.deb et
xorg-driver-fglrx_8.30.3-1_i386.deb
3) Compiler le module fglrx comme ceci:
cd /usr/src
tar jxvf fglrx.tar.bz2
cd /usr/src/linux
fakeroot make-kpkg --added-modules fglrx modules_image
4) installer le paquet fglrx-<# de version>.Custom_i386.deb qui doit
se trouver dans le dossier /usr/src
En principe, çà doit fonctionner !

Ok, merci beaucoup !

François Valenduc

Damien Ulrich