un xorg.conf par session X

maderios
Bonjour
Je lance couramment 2 sessions X en même temps, pour deux utilisateurs
différents, à partir d'un seul fichier xorg.conf. Je veux lancer ces
sessions avec deux xorg différents.
Pas trouvé de solution. Alors si quelqu'un....

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Peu avant le début de l'après-midi du jeudi 01 novembre 2007, vers
13:01, maderios disait:

[...]

Je n'ai pas trop compris, mais si tu utilises gdm, il y a un truc qui
s'appelle "gdmflexiserver" qui te permet de lancer un second serveur X
pour un autre utilisateur. Cela est accessible en le lançant à la main,
en demandant d'ouvrir une nouvelle session ou sur l'écran de veille.
--
I WILL NOT CREATE ART FROM DUNG
I WILL NOT CREATE ART FROM DUNG
I WILL NOT CREATE ART FROM DUNG
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode BABF04

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig8D2B262B0D68654687EAADF5

maderios a écrit :
[...]

Il faudrait détailler un peut plus la question : quel gestionnaire de
session ? dans quelle but ? quel type de session ou environnement de
bureau ?

Par exemple si le but est d'avoir des résolution différentes sous gno me
c'est très simple, ça ce règle dans Bureau->Préférences->Réso lution
d'écran, pas besoin de xorg.conf différents.

Xorg va chercher son fichier de configuration dans /etc/X11/xorg.conf
par défaut, si on veut utiliser un autre fichier il y a l'option -confi g.

Gdm gère très bien les configuration multiples, il faut éditer le
fichier /etc/gdm/gdm.conf :

[servers]
0=Standard vt7
1=Second vt8

[server-Standard]
name=Standard server
command=/usr/bin/Xorg -br -audit 0
flexible=true

[server-Second]
name=Second server
command=/usr/bin/Xorg -br -audit 0 -novtswitch -config /etc/X11/xorg2.c onf
flexible=true

Pour le serveur sur vt8, Xorg utilisera le fichiers de configuration
xorg2.conf

En espérant avoir répondu à ta question ;)
@+

--------------enig8D2B262B0D68654687EAADF5

--------------enig8D2B262B0D68654687EAADF5--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enigCA8E6028467C5738BDD342D6

maderios a écrit :

Hugues LARRIVE a écrit :
maderios a écrit :

[...]

Objectif : obtenir des "résolutions" différentes : 1980x1440 et 128 0x1024
(en passant, mauvaise traduction de l'anglais "resolution" qui, en
réalité, signifie "définition" dans le domaine de l'imagerie numé rique)
Je n'utilise aucun gestionnaire de session.
J'ai essayé <startx -- :1 --config ./etc/X11/xorg.conf-2>
MAIS :
cannot move old log file ("/var/log/Xorg.1.log" to
"/var/logXorg.1.log.old")

Ça c'est un problème de droits sur le fichier /var/log/Xorg.1.log,
j'obtiens ça quand j'essais de faire un startx depuis un emulateur de
terminal, mais pas quand je le fais à partir d'un tty comment fais-tu
d'habitude ?

C'est -config et pas --config (un seul tiret) sinon :
Fatal server error:
Unrecognized option: --config

./etc/X11/xorg.conf-2 ne fonctionnera que si tu est dans le répertoir e
racine, si tu es ailleurs il ne faut pas mettre de point.

Je vois une autres solutions à ton problème en utilisant xrandr pour
changer de mode video juste après le lancement de X :
Si dans ton xorg.conf tu as :
Section "Screen"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1980x1440" "1280x1024"
EndSubSection
EndSection

Tu ouvres une session (depuis un tty) avec l'utilisateur qui veut du
1280x1024 puis tu fais :
echo "xrandr -s 1" > .xinitrc
cat /etc/X11/xinit/xinitrc >> .xinitrc
startx -- :1

ou encore tu peux personnaliser le lancement du serveur X en créant un
fichier ~/.xserverrc :
#!/bin/sh
exec /usr/bin/X11/X :1 -dpi 100 -nolisten tcp -config /etc/X11/xorg.conf- 2

comme ça tu n'as même plus besoin de mettre -- :1 après startx.

--------------enigCA8E6028467C5738BDD342D6

--------------enigCA8E6028467C5738BDD342D6--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

maderios
Hugues LARRIVE a écrit :
maderios a écrit :

Hugues LARRIVE a écrit :

[...]

je le fais à partir d'un tty. Quant aux droits, je ne veux rien
modifier, sécurité oblige
C'est -config et pas --config (un seul tiret) sinon :
Fatal server error:
Unrecognized option: --config

j'ai fait -config
./etc/X11/xorg.conf-2 ne fonctionnera que si tu est dans le répertoire
racine, si tu es ailleurs il ne faut pas mettre de point.

je l'ai bien fait ds le répertoire racine

[...]

Bien compliqué quand on travaille....et que l'on est pressé
[...]

J'ai essayé ça aussi et j'ai le droit à :

cannot move old log file ("/var/log/Xorg.1.log" to
"/var/logXorg.1.log.old")

Donc c'est bien un problème de droits sur les logs à résoudre de façon
sécurisée

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig1B764E0BF47197E030BE76B1

maderios a écrit :

[...]

Bien compliqué quand on travaille....et que l'on est prsé

Une fois que c'est fait il n'y a plus qu'à faire le startx -- :1.
Si c'est trop compliqué il y a toujours gdmflexiserver et gnome qui fon t
tout ça très simplement.
[...]

Moi j'obtiens ça en faisant Xorg :1 depuis la console, avec X :1 ça
fonctionne sans problème. /usr/bin/X est un binaire setuid donc il se
lance en tant que root et donc pas de problème de droits.
On peut utiliser un fichier de log alternatif comme pour le fichier de
config avec -logfile, comme ça plus de problème de droits mais aprè s tu
auras des problèmes de droits sur les périphériques.

X est obligatoirement lancé avec les droits de super utilisateur
(binaire setuid) et c'est la solution la plus sécurisée.

Ton message d'origine disait "Je lance couramment 2 sessions X en même
temps", comment faisais-tu ? parce que là on sort complètement du
problème de fichier de conf ou mode vidéo différents.

@+
PS : ça fait 2 fois que tu m'adresses les email avec la liste en cc, il
faut les adresser à la liste uniquement.

--------------enig1B764E0BF47197E030BE76B1

--------------enig1B764E0BF47197E030BE76B1--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig82208329A43A8F9FA11770C9

maderios a écrit :

Hugues LARRIVE a écrit :
Bonjour,

maderios a écrit :

[...]

J'ai créé 2 fichiers à partir de /var/log/Xorg.1.log et
/var/log/Xorg.1.log.old :
/var/log/Xorg2.1.log et /var/log/Xorg2.1.log.old
si je fais
X :1 -config ./xorg2.conf -logfile /var/log/Xorg2.1.log

"Fatal server error
Cannot move old log file...."

Cela semble toujours être un problème de droit

Effectivement, ça ne fonctionne pas avec l'option -config. J'ai réuss i à
contourner avec -logfile /tmp/Xorg.test.log (sans créer le fichier avan t
mais après j'ai :
Fatal server error:
sf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

En cherchant dans google, j'ai trouvé qu'il fallait recompiler le noyau
sans grsec (un patch ou une option qui augmente la securité si mes
souvenirs sont bons) mais on a dit qu'on voulait régler le problème d e
façon sécurisé donc ce n'est pas envisageable.

Visiblement l'option -config pose beaucoup de barrières pour les
utilisateurs non root. Je pense qu'elle est surtout faite pour tester
une configuration... pas pour une utilisation courante.

Je te conseil vivement de chercher dans une autre voie avec un seul
fichier de configuration :
Dans ton fichier de configuration tu ajoutes une section screen
identique à la première mais avec un Identifier différent et le mod e
vidéo souhaité puis tu lance X avec l'option -screen [Identifier]. Il y
a aussi des option -keyboard et -pointer pour des configuration de
clavier / souris alternatives et enfin -layout pour les cas les plus
complexes. Par exemple :

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Nvidia"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1980x1440"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen2"
Device "Nvidia"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024"
EndSubSection
EndSection

X :1 -screen Screen2

Là pas de problème de droits.
Ton message d'origine disait "Je lance couramment 2 sessions X en mê me
temps", comment faisais-tu ? parce que là on sort complètement du
problème de fichier de conf ou mode vidéo différents.

Depuis X
je fais Ctrl+Alt F2 , je me connecte en tant qu'autre utilisateur et
je lance X
@+
PS : ça fait 2 fois que tu m'adresses les email avec la liste en cc, il
faut les adresser à la liste uniquement.

Mille excuses

Pas grave, si tu pouvais aussi poster en texte seulement ce serait cool.
@+

--------------enig82208329A43A8F9FA11770C9

--------------enig82208329A43A8F9FA11770C9--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

maderios
Hugues LARRIVE a écrit :
maderios a écrit :

Hugues LARRIVE a écrit :

Bonjour,

maderios a écrit :

[...]

OK, merveille, ça fonctionne avec ça :
Section "Screen"
Identifier "Screen2"
Device "Matrox Graphics, Inc. MGA G550 AGP"
Monitor "Monitor"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1920x1440" "1280x1024" "1024x768"
"800x600" "640x480
EndSubSection
EndSection

Et je fais
startx -- :1 -screen Screen2
A noter que si je fais "X" à la place de startx, le windowmanager (E17)
n'est pas lancé
:-) Grand merci pour cette aide. Je ne voyais vraiment pas comment
m'en sortir.
Et puis ça confirme que Linux/GNU/Debian est bidouillable, à l'infini...
Bon week-end
PS : ce message est normalement posté en texte