xorg et debian

Arnaud Delobelle
Bonjour!

Je suis un utilisateur de debian depuis plusieurs ann=E9es mais ces
derni=E8res ann=E9es seulement sur un serveur sans =E9cran. Donc je n'ai p=
as
d'exp=E9rience r=E9cente avec X, et aucune avec xorg (j'avais toujour
utilis=E9 XFree86 avant).

Cette semaine j'ai voulu installer GNU/Linux sur une machine et j'ai
choici Ubuntu car je pensais que =E7a allait rendre les choses plus
simples (de plus, cette machine n'est pas pour mon utilisation donc je
voulais une distribution orient=E9e vers l'utilisateur final).
Malheureusement xorg-xserver ne semble reconna=EEtre ni la carte graphique
(GeForce 6800) ni l'=E9cran.

J'ai fait un dpkg-reconfigure xorg-xserver pour les configurer
manuellement mais il ne m'offre que la possibilit=E9 de reconfigurer le
clavier! Je n'ai ni l'envie ni le temps de me plonger dans un fichier
de configuration X, donc je pense remplacer Ubuntu par Debian 4.0.

Ma question est simple:

- Est-ce que je peux reconfigurer le driver de carte graphique et
l'=E9cran en utilisant dpkg-reconfigure xorg-xserver ou bien vais-je
me retrouver avec le m=EAme probl=E8me que sous Ubuntu?

- Dans ce cas, y-a-t'il une autre m=E9thode relativement simple (du type
dpkg-reconfigure) qui me permettrait de configurer la carte
graphique et l'=E9cran sous X?

Merci d'avance pour toute suggestion.

--=20
Arnaud Delobelle

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Mathieu JANIN, dimanche 30 novembre 2008, 02:17:27 CET
[…]
> Les modes VESA (VBE 2.0, 1994) vont jusqu’au 1600x1200x24.
> Et VESA n’est pas si lent ; j’ai eu des machines où il
> était plus rapide que le pilote spécifique.
Taratata, je ne savais pas qu'il pouvait être plus rapide
qu'un pilote spécifique, mais comme tu le précise bien, ce
sont les cartes respectueuses des Vesa Bios Extensions 2.0 qui
fournissent ce type de résolution, version de la norme qui est
loin d'être implémentée dans toutes les cartes qui se dise nt
"Vesa", même si c'est mieux que la 3.0. Les VBE 1.2 se
limitaient au SVGA (1280x1024)

Ce qui est (au moins deux crans) au dessus du 800x600 indiqu醦

et c'est à peu prés la seule
chose sure de marcher pour une carte dans la quasi totalité
des tests avec le pilote vesa que j'ai fait ou dont on m'a
rendu compte (sachant que je ne me suis jamais interressé à
utiliser le pilote vesa avec mes nvidia, et que je me fous des
ATI).

Testé sur des ATI et des Nvidia, le temps qu’elles soient
répertoriées par le pilote libre (PCI-ID) ou que le pilote
privateur soit installé (lequel permet d’utiliser les cartes
dont il ne connaît pas le PCI-ID mais qu’il reconnaît com me
étant de la famille…), elles montent au 1600x1200 et c†™est
utilisable en 2D.

Mais bon, peut être que de nos jours, la version 3.0 est
implémentée respectueusement dans toutes les nouvelles
cartes ?

Peux pas dire, je ne fabrique pas de cartes, mais la version
2.0 est suffisante et elle date de 1994, 14 ans quoi…

Peut être même qu'il y en a qui supportent les
extensions accélératrices de la norme, et que c'est ce qui le
fait aller plus vite que le pilote spécifique ?

L’un était sur un portable de 2002, une Radeon M6. Les
accélérations du pilote radeon provoquaient des « trace s » (un
bogue connu aussi avec le pilote pour Windows). Le pilote vesa
était aussi rapide que le radeon accéléré, et ce sans a ctiver
le bogue du BIOS.
Sur les autres, on voit peu de différence en utilisation
bureautique. C’est d’autant plus vrai en faible défini tion
(XGA).

[…]
Tu es sur qu'nvidia-settings permet de switcher de 1 à deux
ecrans comme xrandr ?

Positif. Des deux façons : Xinerama ou TwinView. Avec un
redémarrage de X pour celui des deux qui n’est pas dans le
fichier de configuration en cours.
Tu as un bouton « Detect Displays » pour ça.
Il y a aussi un bouton « Save to X Configuration File  » si
tu veux conserver les changements pour la prochaine fois…

Bon, j’ai eu des pépins avec des vidéo-projecteurs (mau vais
EDID : sur un autre portable, ils empêchaient Xorg de se lancer
mais fonctionnaient s’il l’était déjà†¦) et je les ai réglés en
mettant un moniteur externe (standard au niveau des fréquences)
comme écran principal dans le fichier de conf. Sans jamais
démarrer avec, juste pour lui activer les bons neurones. Je ne
sais pas pourquoi mais ça outrepasse l’EDID : ça per met d’avoir
les définitions standard (jusqu’au QXGA) de disponibles quand je
branche un de ces satanés trucs.

Sinon, bah il y a nouveau aussi alors (
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/ ). Mon collègue l'utilise
et il semble en être satisfait pour ce qu'il fait de sa
machine. Va falloir que je m'y mette et que je remonte des
infos.

J’en ai remonté un peu (faudrait que je mettes à jour
d’ailleurs), ils ne sont pas très causants (même pas un A CK du
courriel), mais les infos sont intégrées au bout d’un mom ent.

Sinon, ce que tu dis à propos des EDID se serait produit je
pense avec le pilote nvidia aussi, car par défaut, il
fonctionne en ReadEDID "yes", si je ne m'abuse.

Les voies de l’EDID sont impénétrables. Voir plus haut …

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Xavier Brochard
Le dimanche 30 novembre 2008 07:05:14 Arnaud Delobelle, vous avez écri t :
Sylvain Sauvage writes:
> Mathieu JANIN, samedi 29 novembre 2008, 23:36:33 CET

Merci. Le problème avec Ubuntu c'est que tout ce passe un peu
automagiquement.

à tel point qu'on se croirait sous windows :-)

--
Xavier

09 54 06 16 26

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 1 décembre 2008 18:02, Xavier Brochard a écr it :
Merci. Le problème avec Ubuntu c'est que tout ce passe un peu
automagiquement.

à tel point qu'on se croirait sous windows :-)

<zut_on_est_pas_vendredi>

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à penser ça :)

</zut_on_est_pas_vendredi>

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le lundi 01 décembre 2008, Kevin Hinault a écrit :
> [...]
>
> à tel point qu'on se croirait sous windows :-)

<zut_on_est_pas_vendredi>

Ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul à penser ça :)

<ranapété_du_vendredi>
Bah quoi, c'est un signe qu'ubuntu s'approche de la perfection.
<ranapété_du_vendredi>