Xorg freeze à 99% CPU

10 réponses
jml
Bonjour,

Je suis sous SID avec une CG Nvidia GeForce4 et les drivers nv.

Mon système se freeze à 99% CPU pour Xorg assez souvent avec firefox.
Je crois avoir remarqué une corrélation avec certaines pages en flash,
mais rien de moins sur...

Le cas se produit aussi plus rarement dans d'autres cas d'utilisation.

Le système reste accessible par ssh, je peux continuer à bosser en
console ou rebooter, mais le poste ne prend plus les entrées clavier ou
souris. La souris se déplace pourtant encore sur l'écran, mais le clic
n'a plus de réponse.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de plantage et si oui, quelle en est la
solution ?

Merci,

JM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 08 janvier 2007, jml a écrit...

Je suis sous SID avec une CG Nvidia GeForce4 et les drivers nv.

Moi sous Etch avec une ATI 128 Rage

Mon système se freeze à 99% CPU pour Xorg assez souvent avec firefox.
Je crois avoir remarqué une corrélation avec certaines pages en flash,
mais rien de moins sur...

Le cas se produit aussi plus rarement dans d'autres cas d'utilisation.

Le système reste accessible par ssh, je peux continuer à bosser en
console ou rebooter, mais le poste ne prend plus les entrées clavier ou
souris. La souris se déplace pourtant encore sur l'écran, mais le clic
n'a plus de réponse.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de plantage et si oui, quelle en est la
solution ?

Moi, ce matin...La solution, en ce qui me concerne, consiste à tuer
(proprement) les applications qui ne réagissent plus à la souris, puis à
quitter la session si je peux avec la souris. Sinon à partir de la
console si j'ai le clavier. En cas de plantage plus sévère, les magic
keys sont mes amies : le e ou le i tuent tous les processus, sauf init

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2007-01-08 13:06:23 +0100, jml wrote:
Je suis sous SID avec une CG Nvidia GeForce4 et les drivers nv.

J'ai aussi une nVidia ici, mais celle-ci:

nVidia Corporation NV44 [Quadro NVS 285] (rev a1)

En revanche, j'utilise le driver nvidia, car le driver nv bugge avec
Firefox (bug 345438 sur bugzilla.mozilla.org). Mais le système ne
freezait pas.

Mon système se freeze à 99% CPU pour Xorg assez souvent avec firefox.
Je crois avoir remarqué une corrélation avec certaines pages en flash,
mais rien de moins sur...

De nombreuses pages en Flash rendent Firefox inutilisable ici. Souvent
c'est de la pub. J'ai fini par installer l'extension Flashblock (qui
affiche un bouton sur chaque objet Flash).

Le cas se produit aussi plus rarement dans d'autres cas d'utilisation.

Le système reste accessible par ssh, je peux continuer à bosser en
console ou rebooter, mais le poste ne prend plus les entrées clavier ou
souris. La souris se déplace pourtant encore sur l'écran, mais le clic
n'a plus de réponse.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de plantage et si oui, quelle en est la
solution ?

Oui, j'ai déjà eu ça, je crois quand il y avait besoin de beaucoup de
mémoire. Regarde aussi (e.g. avec top) si Firefox ou X prend beaucoup
de mémoire.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe Mouilleron
Bonjour,

J'ai déjà eu un problème similaire suite à l'installation d'un plug in
pour flash
(via un installer venant du site d'Adobe), et le seul moyen que j'avais
trouvé à
l'époque pour éviter le freeze était de supprimer le fichier libflash player.so
que j'avais ajouté dans /usr/lib/firefox/plugin (et donc de me passer de flash
un certain temps).

Tu peux dans un premier temps voir si le problème vient effectivement
du plugin
flash en supprimant ce fichier ou en enlevant le paquet qui te fournit le
support pour flash. Toutefois, si ton problème apparait dans d'autres
cas, cela
risque de ne pas résoudre ton problème :(

Au passage, si tu es en unstable, ne devrais-tu pas avoir iceweasel à la place
de Firefox ?

Christophe.

Quoting jml :

Bonjour,

Je suis sous SID avec une CG Nvidia GeForce4 et les drivers nv.

Mon système se freeze à 99% CPU pour Xorg assez souvent avec firefox.
Je crois avoir remarqué une corrélation avec certaines pages en flash ,
mais rien de moins sur...

Le cas se produit aussi plus rarement dans d'autres cas d'utilisation.

Le système reste accessible par ssh, je peux continuer à bosser en
console ou rebooter, mais le poste ne prend plus les entrées clavier ou
souris. La souris se déplace pourtant encore sur l'écran, mais le cli c
n'a plus de réponse.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de plantage et si oui, quelle en est la
solution ?

Merci,

JM

jml
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,

Le lundi 08 janvier 2007, jml a écrit...

Je suis sous SID avec une CG Nvidia GeForce4 et les drivers nv.

Moi sous Etch avec une ATI 128 Rage

Mon système se freeze à 99% CPU pour Xorg assez souvent avec firefox.
Je crois avoir remarqué une corrélation avec certaines pages en flash,
mais rien de moins sur...

Le cas se produit aussi plus rarement dans d'autres cas d'utilisation.

Le système reste accessible par ssh, je peux continuer à bosser en
console ou rebooter, mais le poste ne prend plus les entrées clavier ou
souris. La souris se déplace pourtant encore sur l'écran, mais le clic
n'a plus de réponse.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de plantage et si oui, quelle en est la
solution ?

Moi, ce matin...La solution, en ce qui me concerne, consiste à tuer
(proprement) les applications qui ne réagissent plus à la souris, puis à
quitter la session si je peux avec la souris. Sinon à partir de la
console si j'ai le clavier. En cas de plantage plus sévère, les magic
keys sont mes amies : le e ou le i tuent tous les processus, sauf init

Zut, moi qui venais de me procurer une ATI...
A suivre.
Merci de ta réponse quoi qu'il en soit. :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jml
Merci de vos réponses,

Vincent Lefevre a écrit :
On 2007-01-08 13:06:23 +0100, jml wrote:
Je suis sous SID avec une CG Nvidia GeForce4 et les drivers nv.

J'ai aussi une nVidia ici, mais celle-ci:

nVidia Corporation NV44 [Quadro NVS 285] (rev a1)

En revanche, j'utilise le driver nvidia, car le driver nv bugge avec
Firefox (bug 345438 sur bugzilla.mozilla.org). Mais le système ne
freezait pas.

Je viens de me procurer une ATI pour voir si je reproduis.
Mais je ne connaissais pas ce bug.
La précédente réponse n'est pas encourageante puisqu'il semble que le
problème soit aussi présent avec ATI.

Mon système se freeze à 99% CPU pour Xorg assez souvent avec firefox.
Je crois avoir remarqué une corrélation avec certaines pages en flash,
mais rien de moins sur...

De nombreuses pages en Flash rendent Firefox inutilisable ici. Souvent
c'est de la pub. J'ai fini par installer l'extension Flashblock (qui
affiche un bouton sur chaque objet Flash).

Intéressant, je vais tester

Le cas se produit aussi plus rarement dans d'autres cas d'utilisation.

Le système reste accessible par ssh, je peux continuer à bosser en
console ou rebooter, mais le poste ne prend plus les entrées clavier ou
souris. La souris se déplace pourtant encore sur l'écran, mais le clic
n'a plus de réponse.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas de plantage et si oui, quelle en est la
solution ?

Oui, j'ai déjà eu ça, je crois quand il y avait besoin de beaucoup de
mémoire. Regarde aussi (e.g. avec top) si Firefox ou X prend beaucoup
de mémoire.

J'ai 512 de RAM, donc je ne pense pas que ce soit énorme.
J'ai abusé sur le swap qui est à presque deux gigas. Cela peut-il jouer ?

Je vais vous donner plus de précisions sur les consommations Firefox et X.

Encore merci,

JM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jml
Christophe Mouilleron a écrit :
Bonjour,

J'ai déjà eu un problème similaire suite à l'installation d'un plugin
pour flash
(via un installer venant du site d'Adobe), et le seul moyen que j'avais
trouvé à
l'époque pour éviter le freeze était de supprimer le fichier
libflashplayer.so
que j'avais ajouté dans /usr/lib/firefox/plugin (et donc de me passer de
flash
un certain temps).

Tu peux dans un premier temps voir si le problème vient effectivement du
plugin
flash en supprimant ce fichier ou en enlevant le paquet qui te fournit le
support pour flash. Toutefois, si ton problème apparait dans d'autres
cas, cela
risque de ne pas résoudre ton problème :(

Au passage, si tu es en unstable, ne devrais-tu pas avoir iceweasel à la
place
de Firefox ?

Christophe.

Je vais aussi tenter cela.
Ce cas se produit à 98% avec iceweasel (abus de langage dans le post
d'origine). Je précise que ça le fait aussi avec epiphany.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jml
Christophe Mouilleron a écrit :
Bonjour,

J'ai déjà eu un problème similaire suite à l'installation d'un plugin
pour flash
(via un installer venant du site d'Adobe), et le seul moyen que j'avais
trouvé à
l'époque pour éviter le freeze était de supprimer le fichier
libflashplayer.so
que j'avais ajouté dans /usr/lib/firefox/plugin (et donc de me passer de
flash
un certain temps).

Tu me dis "à l'époque". Tu as donc résolu ton problème ?
Quel a été le changement ? Matériel, logiciel ?

Merci,

JM

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2007-01-08 15:14:47 +0100, jml wrote:
Ce cas se produit à 98% avec iceweasel (abus de langage dans le post
d'origine). Je précise que ça le fait aussi avec epiphany.

Tu peux essayer avec Opera, qui n'est lui pas basé sur Gecko.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Lefevre
On 2007-01-08 15:08:47 +0100, jml wrote:
J'ai 512 de RAM, donc je ne pense pas que ce soit énorme.
J'ai abusé sur le swap qui est à presque deux gigas. Cela peut-il jouer ?

Tiens, ma machine avait 256 Mo de RAM et 512 Mo de swap.

Vérifie avec top la consommation de la mémoire. Tu peux aussi jouer
avec la commande limit, avec les inconvénients qui en découlent
(mais tu pourras au moins voir si c'est dû à un problème de mémoire).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jml
Un test intéressant : je surfe depuis le début de la journée sur
iceweasel en environnement fluxbox lancé dans un serveur VNC. Aucun
plantage/freeze. Comme quoi, c'est vraiment Xorg qui a un souci...

Vincent Lefevre a écrit :
On 2007-01-08 15:08:47 +0100, jml wrote:
J'ai 512 de RAM, donc je ne pense pas que ce soit énorme.
J'ai abusé sur le swap qui est à presque deux gigas. Cela peut-il jouer ?

Tiens, ma machine avait 256 Mo de RAM et 512 Mo de swap.

Vérifie avec top la consommation de la mémoire. Tu peux aussi jouer
avec la commande limit, avec les inconvénients qui en découlent
(mais tu pourras au moins voir si c'est dû à un problème de mémoire).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact