xorg installé startx non fonction

17 réponses
sayane01
Bonjour,
nouveau sur freebsd, je tente une installation depuis trois jours sans
succ=E8s. je suis parvenu jusqu'=E0 xorg. L=E0, =E7a bloque. j'ai tent=E9 m=
ille
et une choses sur xorg.conf.new, eh bien =E7a ne marche pas. Bien que
j'ai r=E9ussi =E0 avoir le xterm avant la mise =E0 jour de xorg passant de
6=2E9 =E0 7.2. depuis c'est bloqu=E9. le /var/log/Xorg.0.log me donne: fatal
server error, could not open default font fixed. est-ce un pb de
police de caract=E8res ? de modeline? j'ai tent=E9 bcp de choses. je reste
bloqu=E9.
notez que j'ai en main tout le temps le manuel.
cd /usr/X11R6/lib/X11/fonts/URW ou freetype me donne :unable to open
display.
merci de votre aide!

7 réponses

1 2
sayane01
On Jul 30, 5:35 pm, Paul Gaborit wrote:
À (at) Mon, 30 Jul 2007 06:30:01 -0700,
"" écrivait (wrote):

Quand je tente de configurer une clé usb, bien que le /var/log
m'annonce la connection de umass. message correcte, quand je fais
mount -t msdosfs /dev/da0s1 /umass, en réponse, j'ai no such file or
directory.

Le répertoire /umass existe-t-il ?

Idem, bien que cups est présent dans /usr/ports/print avec ses sous
répertoires, je l'ai installé deux fois par sysinstall et par make
install clean via son port, dans kde, il ne fonctionne pas.

À ma connaissance, cups fonctionne correctement.

Sincérement j'ai jeté un coup d'oeil au chapitre consacré à pri nt dans
le manuel en anglais, je préfère cups auquel je suis habitué. Kde
print ne voit même pas mon imprimante, même si le var log montre b ien
que mon imprimante est branché (usb , Hp 5610, machine assez courante
d'ailleurs). Le lein entre les deux chose s est clair, les sont des
usb, ad0 est ulpt0.

La mienne (une Canon iP4000) est aussi reconnue en tant qu'imprimante
USB (ulpt0). Mais ce n'est pas pour autant que le driver pour la gérer
existent (il n'existe qu'en version payante ou dégradée pour Linux).

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

le pb est l' installation de cups, une fois en fonction, les drivers
de ma machine dans cups ne posent aucun pb, je sais qu'il en a.

Paul Gaborit
À (at) Mon, 30 Jul 2007 16:15:44 -0000,
"" écrivait (wrote):
le pb est l' installation de cups, une fois en fonction, les drivers
de ma machine dans cups ne posent aucun pb, je sais qu'il en a.

La question est alors : quels messages d'erreur lors de l'installation
de cups ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Marc Fonvieille
On Mon, 30 Jul 2007 06:30:01 -0700, wrote:

Comme je l'écris plus haut, le texte traduit est parfaitement lisible,
facile d'accès.

Je parlais de la version anglaise, je m'occupe aussi bien de la version
anglaise que française.

C'est par rapport aux étapes d'installation que j'ai
trouvé une légère différence. J'ai dû remarquer que deux ou trois
petites inversions au niveau chronologique.
Le fauseau horaire, à la fin, bien après la sélection de la souris. Je
détaillerai plus tard.

Bin, aussi bien dans la doc (anglaise ou française) que dans les
opérations d'installation le réglage du fuseau horaire est avant celui
de la souris. Ce qui ne vas pas, ou plutôt ce qui met le bazar c'est la
présence des sous-sections 2.10.10 Configure Additional Network Services
et 2.10.11 Configure X Server qui n'apparaissent pas durant
l'installation. Je suis actuellement en train de mettre à jour le
chapitre d'installation (petit à petit), pour que cela colle mieux avec
la 6-STABLE et surtout la 7.0-R. La encore je parle de la version
anglaise du Handbook, la version française est mise à jour avec un peu
de retard.

Ma préoccupation majeure à présent est l'appentissage de freebsd.
J'ai travaillé avec l'ouvrage de Dave Taylor, Unix, colection "Le tout
en poche", chez CampusPress.
Puis le manuel de FreeBSD. Auparavant, je m'étais documenté avec les
ouvrages de SUSE. Distribution que j'ai toujours sur mon portable.
Pour Firefox, je croyais devoir l'installer moi-même, or, je l'ai
trouvé intégré dans kde.

Pas forcément "intégré" mais il doit exister une dépendance entre un des
composants de KDE et Firefox, d'où son installation automatique.

En revanche thunderbird n'y est pas.
Seulement disponible dans les packages.

A présent, J'ai un problème que je n'arrive pas à identifier
correctement.
Quand je tente de configurer une clé usb, bien que le /var/log
m'annonce la connection de umass. message correcte, quand je fais
mount -t msdosfs /dev/da0s1 /umass, en réponse, j'ai no such file or
directory.

le répertoire /umass n'existe pas, il faut choisir un point de montage
libre, /mnt par exemple.

Idem, bien que cups est présent dans /usr/ports/print avec ses sous
répertoires, je l'ai installé deux fois par sysinstall et par make
install clean via son port, dans kde, il ne fonctionne pas.
Sincérement j'ai jeté un coup d'oeil au chapitre consacré à print dans
le manuel en anglais, je préfère cups auquel je suis habitué.
[...]

On a rien sur CUPS dans la doc officielle, il faut donc chercher les
infos ailleurs, désolé.

--
Marc

sayane01
On 24 juil, 14:50, Marc Fonvieille wrote:
On 24 Jul 2007 12:45:48 GMT, Marc Fonvieille wrote:

On Mon, 23 Jul 2007 14:57:36 -0700, com> wrote:
Bonjour,
nouveau sur freebsd, je tente une installation depuis trois jours sans
succès. je suis parvenu jusqu'à xorg. Là, ça bloque. j'ai tent é mille
et une choses sur xorg.conf.new, eh bien ça ne marche pas. Bien que
j'ai réussi à avoir le xterm avant la mise à jour de xorg passa nt de
6.9 à 7.2. depuis c'est bloqué. le /var/log/Xorg.0.log me donne: f atal
server error, could not open default font fixed. est-ce un pb de
police de caractères ? de modeline? j'ai tenté bcp de choses. je r este
bloqué.
[...]

Il faut installer x11-fonts/font-alias

J'oublie également la réinstallation de x11-fonts/font-cursor-misc et
x11-fonts/font-misc-misc

--
Marc

Bonsoir, de nouveau j'ai upgradé dans l'espoir de résoudre les
dépendances de print et cups, mais là c'est xorg qui ne va plus.
x11-fonts/font-cursor-misc et.../font-misc-misc sont des fichiers. la
commande touch ne donne rien, comment sinon les installer?
je n'arrive pas.
le /var/log/Xorg... dit : Removing /usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc,
idem pour TTF Type1,CID,75 dpi et 100dpi. il ne lit pas les "fonts
fixed"
Merci.

Marc Fonvieille
On Wed, 01 Aug 2007 11:20:32 -0700, wrote:

Bonsoir, de nouveau j'ai upgradé dans l'espoir de résoudre les
dépendances de print et cups, mais là c'est xorg qui ne va plus.
x11-fonts/font-cursor-misc et.../font-misc-misc sont des fichiers. la
commande touch ne donne rien, comment sinon les installer?

pkg_add -r font-cursor-misc
pkg_add -r font-misc-misc

--
Marc

sayane01
On 1 août, 23:21, Marc Fonvieille wrote:
On Wed, 01 Aug 2007 11:20:32 -0700, m> wrote:

Bonsoir, de nouveau j'ai upgradé dans l'espoir de résoudre les
dépendances de print et cups, mais là c'est xorg qui ne va plus.
x11-fonts/font-cursor-misc et.../font-misc-misc sont des fichiers. la
commande touch ne donne rien, comment sinon les installer?

pkg_add -r font-cursor-misc
pkg_add -r font-misc-misc

--
Marc

Bonjour,

j'ai même bidouillé pour installer à la main le driver nvidia, qui
avant d'installer kde permettait de démarrer X window. le startx
fonctionnait, j'avais le xterm. a présent, j'ai tenté sans succès les
pkg_add -r pour font-alias, font-cursor-misc et font misc-misc.
je suis passé par make install dans /usr/ports/x11-fonts/font-alias.
idem pour les autres. j'ai ajouté leur fontpath dans /etc/X11/
xorg.conf. sans succès. kde ne démarre pas. Je ne sais d'ailleurs pas
comment défaire kde comme bureau par default. le supprimer
de .xinitrc.
le /var/log/Xorg.0.log donne:
plusieurs warning concernant les font-alias misc-misc et cursor-misc.
les repertoires /usr/local/lib/X11/fonts/ font-alias/" does n't exist.
idem pour les deux autres.
FreeFontPath: FPE "/usr/local/lib/X11/fonts/misc/" refcount is 2,
should be 1; fixing.
Je suis tenté par le mkdir mais ça va être des repertoires vides je
pense.

sayane01
On 6 août, 12:35, (Xavier) wrote:
wrote:
plusieurs warning concernant les font-alias misc-misc et cursor-misc.
les repertoires /usr/local/lib/X11/fonts/ font-alias/" does n't exist.
idem pour les deux autres.
FreeFontPath: FPE "/usr/local/lib/X11/fonts/misc/" refcount is 2,
should be 1; fixing.

tu as lu et appliqué /usr/ports/UPDATING ?

--
XAv
Remember when I was youg, I shone like the sun
Re-bonjour,

Non,
j'ai fait rm rf /usr/local, puis idem pour /usr/X11R6 var/db/pkg et /
var/db/ports, ensuite je suis passé par cvsup-witout-gui pour acquerir
les ports et effectivement je n'ai pas eu à les upgrader. X11/xorg y
est à la version 7.2 par exemple.
le /usr/ports/updating que j'ai lu met l'accent sur la Maj par
upgrade. Or, après cvsup, j'ai fait la compilation par les sources
directement de X11/xorg, make install. tandis que kde, j'ai fait par
add_pkg -r kde.

1 2