xorg lent à afficher le bureau

steve
Salut la liste,

Je cherche, je cherche mais je n'ai plus d'idée, donc je poste ici.

Depuis que j'ai passé une machine sur le dernier noyau backport (le 4.19),
le bureau xfce prend une plombe à s'afficher. Le tout démarre super
vite, puis écran noir et après environ 45 secondes, le bureau apparaît.
Sur l'ancien noyau, un 4.9, tout se passait normalement. D'ailleurs si
je redémarre sur le 4.9, tout est normal.

Rien d'autre n'a été changé. Rien dans les logs (Xorg.0.log) et rien
trouvé d'approchant sur le Net. N'ayant pas d'autre écran à disposition,
je n'ai pas pu teste cette hypothèse.

Toute idée serait la bienvenue.

Merci.

Bruno Volpi
Le 02/02/2019 à 14:07, steve a écrit :
[...]

Salut,
peut-tu tester la commande : systemd-analyse blame
tu vas voir ce qui prend du temps pour monter le system
si le problème ne survient qu'au démarrage de startX vérifier les
drivers de la carte graphiques ( Propriétaire ou générique)
bruno
steve
Le 02-02-2019, à 17:38:45 +0100, Bruno Volpi a écrit :
peut-tu tester la commande : systemd-analyse blame

J'avais fait, et ce qui prenait le plus de temps était
NetworkManager-wait-online.service (environ 5 s), et je l'ai donc
désactivé mais ça n'a pas changé le comportement.
tu vas voir ce qui prend du temps pour monter le system
si le problème ne survient qu'au démarrage de startX vérifier les
drivers de la carte graphiques ( Propriétaire ou générique)

C'est le driver i915 (carte graphique intégrée). Pas trouvé de bug le
concernant.
Le mystère persiste…
Merci pour la réponse.
Steve
didier gaumet
Le 04/02/2019 à 16:04, steve a écrit :
Le 02-02-2019, à 17:38:45 +0100, Bruno Volpi a écrit :
peut-tu tester la commande : systemd-analyse blame

J'avais fait[...]

je n'ai jamais utilisé, mais d'après la description, systemd-bootchart
est une version graphique et plus détaillée de systemd-analize
Mes excuses à steve pour lui avoir répondu en privé, c'était
involontaire et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite :-)