Xorg + XFCE : paramétrage clavier

6 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Après une mise à jour de mon système (Slackware64 current) qui
comprenait une mise à jour d'Xorg (1.9.4) et d'XFCE (4.6.2) je n'arrive
pas à rétablir correctement la configuration de mon clavier.

Dans XFCE mon clavier est "piloté par evdev" et est déclaré comme ayant
une disposition "fr" avec une variant "oss_latin9" ce qui me permet
d'avoir accès à un clavier azerty disposant de l'ensemble des caractères
accentués tout comme il faut, y compris les touches mutimédia.

Pour information, avant cette mise à jour il était paramétré comme
piloté par evdev avec une disposition "fr" mais sans variant déclarée.

Mais je n'ai réussi à avoir cette configuration qu'en ayant ajouté
à xorg.conf les lignes suivantes :

Section "InputClass"
Identifier "Keyboard Defaults"
MatchIsKeyboard "yes"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

en plus de la section InputDevice "classique" suivante :

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
Option "XkbOption" "compose:lalt"
EndSection

Toutefois, je ne suis pas du tout sûr que ce paramétrage soit optimum ou
même idéal et j'ai l'impression qu'il est redondant voire susceptible de
provoquer des comportements inattendus.

D'ailleurs les raccourcis claviers que j'avais paramétré dans XFCE ne
fonctionnent plus, y compris si je les redéfinis à l'identique ou de
manière différente.

Par ailleurs, aujourd'hui quand, dans un terminal, j'appuie sur une
touche Fx avec x>4, j'ai une jolie tilde qui apparait à l'écran et il ne
me semble pas que c'était le cas avant cette mise à jour.

J'ai tenté un nombre incroyable de modifications de xorg.conf, d'ajout
de règles dans /etc/X11/xorg.conf.d/ sans arriver à retrouver le
comportement attendu et j'avoue ne pas savoir si le problème vient de la
configuration de Xorg ou d'XFCE (quoi que je penche pour la dernière
hypothèse puisque xev semble bien reconnaitre toutes les touches de
mon clavier) et que

# setxkbmap -print -verbose 10

Setting verbose level to 10
locale is C
Applied rules from evdev:
rules: evdev
model: pc105
layout: fr
variant: latin9
options: terminate:ctrl_alt_bksp
Trying to build keymap using the following components:
keycodes: evdev+aliases(azerty)
types: complete
compat: complete
symbols: pc+fr(latin9)+inet(evdev)+terminate(ctrl_alt_bksp)
geometry: pc(pc105)
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include
"pc+fr(latin9)+inet(evdev)+terminate(ctrl_alt_bksp)" };
xkb_geometry { include "pc(pc105)" };
};

J'ai googlé et me suis aperçu que le paramétrage d'un clavier sous Xorg
est devenu une source de galère pour beaucoup, que personne, ou
presque, ne semble y comprendre grand chose (c'est en tous cas
l'impression que ça m'a laissé) et que les différentes distributions
gèrent la chose différement ce qui n'aide pas à la compréhension du
bazar.

Si quelqu'un avec une configuration plus ou moins analogue à la mienne
(Xorg + XFCE) pouvait me fournir quelques extraits de ces xorg.conf et
autres fichiers de configuration nécessaires au clavier, il en serait
remercié.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org

6 réponses

Lucas Levrel
Le 6 mars 2011, Doug713705 a écrit :

Dans XFCE mon clavier est "piloté par evdev" et est déclaré comme ayant
une disposition "fr" avec une variant "oss_latin9"

C'est bizarre car ton xorg.conf dit d'utiliser le pilote kbd et non evdev,
et la variante latin9 et non oss_latin9...

J'ai tenté un nombre incroyable de modifications de xorg.conf, d'ajout
de règles dans /etc/X11/xorg.conf.d/ sans arriver à retrouver le
comportement attendu et j'avoue ne pas savoir si le problème vient de la
configuration de Xorg ou d'XFCE (quoi que je penche pour la dernière
hypothèse puisque xev semble bien reconnaitre toutes les touches de
mon clavier)

Est-ce qu'Xfce touche à la config du clavier ? Je ne crois pas, en tout
cas pas ma version (4.6.1). Mais quel displaymanager utilises-tu (le cas
échéant) ? J'ai bien galéré avant d'identifier gdm comme coupable de
problèmes ; maintenant j'ai slim.

J'ai googlé et me suis aperçu que le paramétrage d'un clavier sous Xorg
est devenu une source de galère pour beaucoup, que personne, ou
presque, ne semble y comprendre grand chose (c'est en tous cas
l'impression que ça m'a laissé) et que les différentes distributions
gèrent la chose différement ce qui n'aide pas à la compréhension du
bazar.

Xorg récent est censé se passer d'xorg.conf. La config du clavier se fait
alors dans /etc/hal/fdi/policy/20thirdparty/11-keymap.fdi (ou équivalent),
la différence majeure étant que c'est moins lisible !

Si quelqu'un avec une configuration plus ou moins analogue à la mienne
(Xorg + XFCE) pouvait me fournir quelques extraits de ces xorg.conf et
autres fichiers de configuration nécessaires au clavier, il en serait
remercié.

Xfce 4.6.1, X.Org X Server 1.6.5

cat /etc/X11/xorg.conf

(...)
Section "ServerLayout"
(...)
# Il faut impérativement ça pour que la config HAL soit ignorée
# et le xorg.conf respecté ! (voir /var/log/Xorg.0.log)
Option "AllowEmptyInput" "off"
Option "AutoAddDevices" "off"
(...)
EndSection
(...)
Section "InputDevice"
Driver "kbd"
Identifier "Keyboard[0]"
Option "Protocol" "Standard"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss_latin9"
Option "XkbModel" "cymotionlinux"
Option "XkbOptions" "compose:menu,lv3:ralt_switch,altwin:meta_win,caps:internal,nbsp:level3,kpdl:kposs"
Option "XkbRules" "xfree86"
EndSection
(...)

J'obtiens ça :
setxkbmap -print -verbose 10

Setting verbose level to 10
locale is C
Applied rules from xfree86:
model: cymotionlinux
layout: fr
variant: oss_latin9
options: compose:menu,lv3:ralt_switch,altwin:meta_win,caps:internal,nbsp:level3,kpdl:kposs
Trying to build keymap using the following components:
keycodes: xfree86+aliases(azerty)
types: complete+caps(internal)
compat: complete
symbols: pc+fr(oss_latin9)+inet(cymotionlinux)+altwin(meta_win)+level3(ralt_switch)+compose(menu)+nbsp(level3)+kpdl(kposs)
geometry: pc(pc104)
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "xfree86+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete+caps(internal)" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(oss_latin9)+inet(cymotionlinux)+altwin(meta_win)+level3(ralt_switch)+compose(menu)+nbsp(level3)+kpdl(kposs)" };
xkb_geometry { include "pc(pc104)" };
};

Dans certaines circonstances mon xorg.conf n'a pas de section InputDevice,
et j'utilise ceci (qui conduit à utiliser le driver evdev au lieu de
kbd) :

cat /etc/hal/fdi/policy/20thirdparty/11-keymap.fdi

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keymap">
<append key="info.callouts.add"
type="strlist">hal-setup-keymap</append>
</match>

<match key="info.capabilities" contains="input.keys">
<merge key="input.xkb.rules" type="string">base</merge>
<merge key="input.xkb.model" type="string">evdev</merge>
<merge key="input.xkb.layout" type="string"></merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string"></merge>
<merge key="input.xkb.options" type="string"></merge>
</match>

<match key="info.capabilities" contains="input.keyboard">
<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string">oss_latin9</merge>
<merge key="input.xkb.options" type="string">compose:menu,lv3:ralt_switch,altwin:meta_win,caps:internal,nbsp:level3,kpdl:kposs</merge>

<match key="info.product" contains="HID 046a:0023">
<merge key="input.xkb.model" type="string">cymotionlinux</merge>
<merge key="info.product" type="string">Clavier USB</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>

--
LL
batyann811
Le Sun, 06 Mar 2011 21:07:20 +0000, Doug713705 a écrit :

Si quelqu'un avec une configuration plus ou moins analogue à la mienne
(Xorg + XFCE) pouvait me fournir quelques extraits de ces xorg.conf et
autres fichiers de configuration nécessaires au clavier, il en serait
remercié.

Je ne suis pas sûr que ça t'aide beaucoup vu que je suis en 13.1 mais
voici ma config :

1 - fichier : /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keymap">
<append key="info.callouts.add" type="strlist">hal-setup-keymap</
append>
</match>

<match key="info.capabilities" contains="input.keys">

<!-- Restore Ctrl-Alt-Bksp Xserver Zapping -->
<merge key="input.xkb.options"
type="string">terminate:ctrl_alt_bksp</merge>

<!-- Edit (as needed) these four lines in the copied fdi file -->
<merge key="input.xkb.rules" type="string">base</merge>
<merge key="input.xkb.model" type="string">evdev</merge>
<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>

<merge key="input.xkb.variant" type="string"/> <!-- *** -->
</match>
</device>
</deviceinfo>

Si tu veux spécifier une variante tu peux remplacer la ligne marqué par
"***" par la suivante :
<merge key="input.xkb.variant" type="string">latin9</merge>

J'ai essayé chez moi et ça marche. Enfin disons plutôt que le clavier
continue de fonctionner de la même façon avec ou sans variante. Les
caractères accentués fonctionnent dans les 2 cas. La seule différence est
dans la sortie de "setxkbmap -print -verbose 10".

2 - /etc/xorg.conf/xorg.conf

Là ça ne va pas t'aider c'est certain le mien est vide...

3 - Dans la fenêtre de paramétrage du clavier xfce, dans l'onglet
disposition, le modèle du clavier est réglé sur "Clavier piloté par evdev"

Voilà rien de bien particulier de mon côté mais ça fonctionne.
Doug713705
Le 07-03-2011, Lucas Levrel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

C'est bizarre car ton xorg.conf dit d'utiliser le pilote kbd et non evdev,
et la variante latin9 et non oss_latin9...

Je viens d'essayer avec un autre utilisateur (root) et ça fonctionne
normalement (avec un clavier "par défaut" [non piloté par evdev] et une
disposition "France" variante "latin9".

Le problème doit venir de mon profil XFCE que je trimbale depuis des
lustres et dont certains fichiers obsolètes doivent être en conflit avec
la nouvelle configuration.

Par ailleurs, même en supprimant xorg.conf, le problème reste le même
(c'est même pire car X ne voit pas mon deuxième moniteur).

Je vais supprimer tout ça et reconfigurer XFCE de A à Z :-(

Je ne sais pas si c'est l'âge mais il me semble avoir connu un temps où
ces choses étaient plus simples...

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Doug713705
Le 07-03-2011, Doug713705 nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je vais supprimer tout ça et reconfigurer XFCE de A à Z :-(

Voilà, après la suppression de tout ce qui concerne Xorg et XFCE (et
'y'en du bazar !) dans le home de mon utilisateur, c'est repartit comme en 40.

Ne reste plus qu'à me refaire une configuration aux petits oignons, ça
fait toujours plaisir :-/

Merci à vous deux.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org
Lucas Levrel
Le 7 mars 2011, Doug713705 a écrit :

Par ailleurs, même en supprimant xorg.conf, le problème reste le même
(c'est même pire car X ne voit pas mon deuxième moniteur).

On peut se contenter de commenter la section clavier :-)

Je vais supprimer tout ça et reconfigurer XFCE de A à Z :-(

Je ne sais pas si c'est l'âge mais il me semble avoir connu un temps où
ces choses étaient plus simples...

Ça serait pas 4.6.2 qui cherche à être calife à la place du calife ? Parce
qu'avec 4.6.1 je ne vois aucun moyen de changer la config du clavier...

Bon courage !

--
LL
Doug713705
Le 07-03-2011, Lucas Levrel nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Le 7 mars 2011, Doug713705 a écrit :

Par ailleurs, même en supprimant xorg.conf, le problème reste le même
(c'est même pire car X ne voit pas mon deuxième moniteur).

On peut se contenter de commenter la section clavier :-)

J'avais essayé avant que tu me conseilles indirectement de supprimer
xorg.conf mais X ne démarrait plus (ou plantait au moment de passer la
main à XFCE, je ne sais plus).

Je vais supprimer tout ça et reconfigurer XFCE de A à Z :-(

Je ne sais pas si c'est l'âge mais il me semble avoir connu un temps où
ces choses étaient plus simples...

Ça serait pas 4.6.2 qui cherche à être calife à la place du calife ?
Parce qu'avec 4.6.1 je ne vois aucun moyen de changer la config du clavier

Ici j'avais ces deux fichiers :
./.config/xfce4/mcs_settings/keyboard.xml
./.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml

À mon avis ces deux là devaient entrer en conflit avec hal et devaient
être des reliques de configurations antérieures d'XFCE
puisqu'aujourd'hui tout roule sans leur présence.

Bon courage !

Merci, c'est déjà rétabli et pour le coup XFCE fonctionne globalement
mieux (plus réactif) :-)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.dougwise.org
http://news.dougwise.org