[XP] accès à la base de registres impossible sous un profil

Christian Fabre
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps il m'arrive un truc très con : je ne peux plus
utiliser quelque logiciel que ce soit (Fix-It, CC Cleaner, Easy Cleaner,
Adaware) sans avoir un reset de l'ordinateur.

En clair, dès qu'un logiciel tente d'accéder à la base de registres, il
y a un plantage. Même une modifications des options de présentation des
dossiers (alphabétique au lieu de date, par exemple) provoque un reset.

Mon installation comporte deux profils, tous deux avec les droits
administrateurs. Avec le profil n° 2 : aucun souci. C'est avec le n° 1,
celui que j'utilise de façon préférentielle, que j'ai ce problème.

Toutes les mises à jours de XP sont installées, même le SP3 d'il y a
quelques jours.
--
Christian Fabre
http://www.cil-capbrun-petitbois.org/

Mulan
[...]

Ca plante aussi en mode sans échec ?
Vous avez installé un truc chelou récemment ?
Les autres logiciels plantent aussi (Word ou n'importe quoi d'autre) ?
Est-ce que vous avez essayé de revenir à une configuration antérieure ?
AV à jour ?

[...]

Christian Fabre
Le Thu, 15 May 2008 18:52:01 +0200, "Mulan"
s'exprima en ces termes :

Ca plante aussi en mode sans échec ?

Oui.

Vous avez installé un truc chelou récemment ?

Non.

Les autres logiciels plantent aussi (Word ou n'importe quoi d'autre) ?

Non, uniquement les logiciels qui tentent d'accéder à la BDR.

Est-ce que vous avez essayé de revenir à une configuration antérieure ?

Je ne m'en suis pas aperçu assez vite, donc cette solution n'est plus
envisageable.

AV à jour ?

Oui et le scan ne donne rien. Je suspecte donc un logiciel malveillant,
mais je n'arrive pas à l'identifier puisque les logiciels en la matière
plantent le système.

En dernier recours je ferai une réinstallation, bien que l'autre profil
fonctionne parfaitement ainsi que mon XP de secours en dual boot, mais
pour le fun j'aimerais bien trouver l'origine de ce dysfonctionnement.

Merci de ta réponse.
--
Christian Fabre
http://www.cil-capbrun-petitbois.org/
http://www.federation-cil-toulon-est.org/
http://www.federation-mart83.org/
Mulan
[...]

Anti-virus en ligne sur www.secuser.com. et des tas d'autres choses
intéressantes, la pêche est ouverte... ;-)

mais je n'arrive pas à l'identifier puisque les logiciels en la matière
plantent le système.

C'est vraiment bizarre en effet. Mais essaye quand même spybot et
aSquaredFree à toutes fins utiles...

Je sais aussi que le SP3 cause certains problèmes en particulier si le
processeur est un Athlon (je ne connais pas dans le détail, cf recerche
google).

[...]

Bon courage et reviens nous dire si tu trouves !

--
Christian Fabre
http://www.cil-capbrun-petitbois.org/
http://www.federation-cil-toulon-est.org/
http://www.federation-mart83.org/

Azo4

ces inutilitaires sont effectivement plus dangereux qu'utiles!
il faut s'en servir avec circonspection et utiliser leur sauvagarde

et mieux : ERUNT pour éviter les mauvaises manoeuvres

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

[...]

Christian Fabre
Le Thu, 15 May 2008 22:22:27 +0200, "Mulan"
s'exprima en ces termes :

Je sais aussi que le SP3 cause certains problèmes en particulier si le
processeur est un Athlon

Mon processeur est bien un Athlon, mais le problème existait bien avant
que j'installe le SP3 (j'ai même espéré que cela résoudrait le problème,
sans trop y croire toutefois).

Bien cordialement.
--
Christian Fabre
http://www.cil-capbrun-petitbois.org/
http://www.federation-cil-toulon-est.org/
http://www.federation-mart83.org/
Christian Fabre
Le Fri, 16 May 2008 09:32:10 +0200, "Azo4"
s'exprima en ces termes :

ces inutilitaires sont effectivement plus dangereux qu'utiles!
il faut s'en servir avec circonspection et utiliser leur sauvagarde

et mieux : ERUNT pour éviter les mauvaises manoeuvres

De ce côté, je ne suis pas trop novice et je connais les précautions à
prendre. Mais le principe d'un plantage dès le moindre accès à la BDR
n'est quand même pas lié à l'utilisation de ces programmes. Pour être un
peu plus complet, le simple fait de vouloir modifier les options des
dossiers, sous Windows donc, provoque un plantage :-(((