XP ne boote plus sur le RAID (help!)

12 réponses
laurent
Bonsoir,
Depuis hier, mon systeme qui fonctionnait normalement depuis un an ne se
lance plus ...
Après quelques messages sur des pbs de tension sur un controlleur usb, lors
d'un redémarrage, c'est un écran noir qui s'affiche ...
J'ai 2 DD wd sata de 500go chacun, installés en raid 5 logiciel (une array
en raid 0 et une seconde en raid 1)
J'ai encore un troisième disque seagate ide de 160 go (avec aussi xp home
d'installé dessus) mais qui n'a jamais été visible durant 1 an (!), tant que
les 2 sata étaient paramétrés en raid ... Il est désormais visible et je
peux booter dessus MAIS UNIQUEMENT lorsque je demande au bios de ne plus
configurer les DD sata en raid)

Bref, après l'écran de la marque de la carte mère (asus) , l'initialisation
semble ne voir que le DD ide (et encore, il ne m'est plus permis de booter
dessus dès lors que le raid est configuré) qui apparait furtivt et l'écran
suivant, tt aussi furtif (!) montre que les arrays sont bien
présentes/reconnues par l'ordi ...
Mais c'est un écran noir qui apparait ensuite, avec juste un pointeur
clignotant sans que je ne puisse rien écrire ...

Bref, l'ordi n'arrive plus à booter sur l'array du DD qui contient le
système (xp home)

Je suis un peu perdu, énervé et somme toute désespéré ...
Est-ce un pb de controlleur (carte mère ... faut-il en changer ?), un soft
qui a mal tourné ? Faut-il que je me résolve à tenter une récup du raid 1
(miroir) , et si oui, de quelle manière ? Ou vais-je quand meme pvoir
récupérer mon raid puisqu'il existe toujour, ses partitions sont lisibles
avec le logiciel intel matrix storage manager et aucun DD n'a véritablement
crashé ... :-(

Je suis à votre écoute !
D'avance merci

Laurent

10 réponses

1 2
Quartzkyte
Bjr,

C'est pas clair...

J'ai 2 DD wd sata de 500go chacun, installés en raid 5 logiciel (une array
en raid 0 et une seconde en raid 1)
J'ai encore un troisième disque seagate ide de 160 go (avec aussi xp home
d'installé dessus) mais qui n'a jamais été visible durant 1 an (!), tant
que
les 2 sata étaient paramétrés en raid ... Il est désormais visible et je
peux booter dessus MAIS UNIQUEMENT lorsque je demande au bios de ne plus
configurer les DD sata en raid)

Comment tu fais un RAID5 avec 2 disques ?
Comment tu démarres sur un RAID5 ?
C'est RAID0, RAID1, RAID10 ?

Je suis un peu perdu, énervé et somme toute désespéré ...
Est-ce un pb de controlleur (carte mère ... faut-il en changer ?), un soft
qui a mal tourné ?

Ca semble bien être au niveau contrôleur ou disques...

Démarres sur l'IDE et vérifies les disques, déjà ?
--
Quartzkyte

Re,
Je vais laisser passer le message pour quelqu'un qui connaisse ton
contrôleur (INTEL MATRIX).
Je crains bien effectivement que tes RAID n'aient sauté...

"laurent" a écrit dans le message de
news:4a97bcc5$0$30983$
Bonjour Quartzkyte et merci de ton aide :-)

Raid 5 ... Raid 10 ... je ne vais pas jouer sur les mots, je ne suis pas
du tout un spécialiste mais il me semblait bien que cette configuration
logiciel (avec l'aide du intel matrix storage manager) était du raid 5 ...

Telle que décrite, ce n'est pas possible puisque tu n'as pas 3 disques
minimum dans l'array.

Avec 2DD identiques, j'ai créé 2 arrays (voir photo en lien) qui sont bien
visibles dans mon bios dès lors que je configure les deux Sata en raid ...
mais dans ce cas, je ne peux plus booter sur l'ide (et c'est bien dommage
dans mon cas :-( )
J'avais appelé "secure" l'array en miroir (=raid1) et "speed" l'array en
raid0 :-)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id9628IMG_8445.jpg

A l'installation de xp, ces deux arrays paramétrées, j'ai fait comme
d'habitude en partitionant ces unités, partition principale avec le
système, partition étendue etc ... C'est transparent, j'ai deux DD
virtuel, un de 200 go (en raid 0) et un de 375go en Raid1 (2x 375 en
occupation physique réelle donc puisque miroir).
Et le système se lancait naturellement sur la partition avec window xp ...

Là, je suis en boot sur le dd ide donc je n'ai plus le raid paramétré ...
dans le paneau de configuration, si je vais voir mes DD, j'ai les 3
"physiques" qui s'affichent comme suit :

DD0 de 465 GO divisé en 3 parties, une (D) de 48go indiqué comme "sain",
une seconde de 151 go indiqués comme "espace libre" et une dernière de 265
go indiqués comme "non alloués"

DD1 de 465go, en une seule entité ... mais indiqué "non alloué"

DD2 (C) de 150go en ntfs sain (système) (mon troisième et le seul qui
"fonctionne" ici)

Ma conclusion est que les DD sont sains et fonctionnent, je ne dois rien
avoir perdu dessus ...

Pas du tout sûr. Si tu as des pertes sur le RAID0, rien ne sera
récupérable...
Voir http://froverio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=9

Quant au controlleur ... je n'y connais rien ...
Que pourrais-je faire ?
Cela ne me poserait pas de pb de réinstaller windows sur une des
partitions d'une array que je formaterais mais je n'y arrive pas...

Au passage le RAID5 ne peut pas booter si c'est un RAID logiciel.
Que dit l'outil de gestion de disques de XP ?

Pour le RAID1, voir comment le reconstruire sur doc de la C.M. et du
contrôleur.

Je mets le disque d'XP, au départ, je donne les drivers du raid avec une
disquette, mais j'obtiens ensuite un écran bleu me précisant que
l'installation a du s'arreter ...

Si je calcule bien, tes disques avaient un volume de 100Go en RAID0 et un
volume de 365 en RAID1 ?

En restant à ta disposition
Encore merci !

Pas encore réussi à aider :)

Laurent

--
Quartzkyte

Elephant Man
laurent le 29.08.09 à 1h49 du côté de fr.comp.os.ms-windows :

Date: Sat, 29 Aug 2009 01:49:18 +0200

Votre pendule n'est pas à l'heure.
laurent
"Elephant Man" a écrit dans le message de news:

laurent le 29.08.09 à 1h49 du côté de fr.comp.os.ms-windows :

Date: Sat, 29 Aug 2009 01:49:18 +0200

Votre pendule n'est pas à l'heure.

C'est exact ... Merci de votre aide !
:-)
laurent
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4a97e21b$0$15148$
Re,
Je vais laisser passer le message pour quelqu'un qui connaisse ton
contrôleur (INTEL MATRIX).
Je crains bien effectivement que tes RAID n'aient sauté...

"laurent" a écrit dans le message de
news:4a97bcc5$0$30983$
Bonjour Quartzkyte et merci de ton aide :-)

Raid 5 ... Raid 10 ... je ne vais pas jouer sur les mots, je ne suis pas
du tout un spécialiste mais il me semblait bien que cette configuration
logiciel (avec l'aide du intel matrix storage manager) était du raid 5
...

Telle que décrite, ce n'est pas possible puisque tu n'as pas 3 disques
minimum dans l'array.

Avec 2DD identiques, j'ai créé 2 arrays (voir photo en lien) qui sont
bien visibles dans mon bios dès lors que je configure les deux Sata en
raid ... mais dans ce cas, je ne peux plus booter sur l'ide (et c'est
bien dommage dans mon cas :-( )
J'avais appelé "secure" l'array en miroir (=raid1) et "speed" l'array en
raid0 :-)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id9628IMG_8445.jpg

A l'installation de xp, ces deux arrays paramétrées, j'ai fait comme
d'habitude en partitionant ces unités, partition principale avec le
système, partition étendue etc ... C'est transparent, j'ai deux DD
virtuel, un de 200 go (en raid 0) et un de 375go en Raid1 (2x 375 en
occupation physique réelle donc puisque miroir).
Et le système se lancait naturellement sur la partition avec window xp
...

Là, je suis en boot sur le dd ide donc je n'ai plus le raid paramétré ...
dans le paneau de configuration, si je vais voir mes DD, j'ai les 3
"physiques" qui s'affichent comme suit :

DD0 de 465 GO divisé en 3 parties, une (D) de 48go indiqué comme "sain",
une seconde de 151 go indiqués comme "espace libre" et une dernière de
265 go indiqués comme "non alloués"

DD1 de 465go, en une seule entité ... mais indiqué "non alloué"

DD2 (C) de 150go en ntfs sain (système) (mon troisième et le seul qui
"fonctionne" ici)

Ma conclusion est que les DD sont sains et fonctionnent, je ne dois rien
avoir perdu dessus ...

Pas du tout sûr. Si tu as des pertes sur le RAID0, rien ne sera
récupérable...
Voir http://froverio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=9

Quant au controlleur ... je n'y connais rien ...
Que pourrais-je faire ?
Cela ne me poserait pas de pb de réinstaller windows sur une des
partitions d'une array que je formaterais mais je n'y arrive pas...

Au passage le RAID5 ne peut pas booter si c'est un RAID logiciel.
Que dit l'outil de gestion de disques de XP ?

Pour le RAID1, voir comment le reconstruire sur doc de la C.M. et du
contrôleur.

Je mets le disque d'XP, au départ, je donne les drivers du raid avec une
disquette, mais j'obtiens ensuite un écran bleu me précisant que
l'installation a du s'arreter ...

Si je calcule bien, tes disques avaient un volume de 100Go en RAID0 et un
volume de 365 en RAID1 ?

En restant à ta disposition
Encore merci !

Pas encore réussi à aider :)

Laurent

--
Quartzkyte

Je reviens pour te remercier de ton support/aide car c'est tjrs important
dans nos cas de "panique" ...

J'ai finalement résolu mon pb en bootant sur le CD d'Ubuntu (qui apparemment
est assez connu dans le monde de linux entre autre) ... Il m'a très
rapidement permi de booter sur mon array ... J'ai nettoyé ma machine en
craignant des attaques de virus (message sur le rundll32.ex à la fermeture
!) et finalement, elle a rebooter ensuite sans aucun CD ...

Oufff !

Encore merci de ton soutien donc :-)

Amicalt
Laurent

Quartzkyte
>> Si je calcule bien, tes disques avaient un volume de 100Go en RAID0 et un
volume de 365 en RAID1 ?

Non, si tu regardes la photo, c'est bien 200go pour le raid 0 (qui se
répartit alternativt sur les 2 DD donc il possède réellement 200go) et
365go pour le raid 1 (ce qui bouffe en fait 2x365go sur les 2 DD because
miroir) ... au total on arrive à 2x365+200“0go ... les 70go restant
...je ne sais pas où ils se trouvent en fait ... :-) /:-(

Je m'étais compris mais pas expliqué. Mais c'est ça...

--
Quartzkyte

> Je reviens pour te remercier de ton support/aide car c'est tjrs important
dans nos cas de "panique" ...

J'ai finalement résolu mon pb en bootant sur le CD d'Ubuntu (qui
apparemment est assez connu dans le monde de linux entre autre) ... Il m'a
très rapidement permi de booter sur mon array ... J'ai nettoyé ma machine
en craignant des attaques de virus (message sur le rundll32.ex à la
fermeture !) et finalement, elle a rebooter ensuite sans aucun CD ...

Pourrais-tu expliquer un peu plus comment tu nettoyes et reconstitues ton
array sur Ubuntu ?
Ca peut servir...

--
Quartzkyte

laurent
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4a98f762$0$3511$
Je reviens pour te remercier de ton support/aide car c'est tjrs important
dans nos cas de "panique" ...

J'ai finalement résolu mon pb en bootant sur le CD d'Ubuntu (qui
apparemment est assez connu dans le monde de linux entre autre) ... Il
m'a très rapidement permi de booter sur mon array ... J'ai nettoyé ma
machine en craignant des attaques de virus (message sur le rundll32.ex à
la fermeture !) et finalement, elle a rebooter ensuite sans aucun CD ...

Pourrais-tu expliquer un peu plus comment tu nettoyes et reconstitues ton
array sur Ubuntu ?
Ca peut servir...

Arf !
Je n'ai rien fait d'autre que de booter sur le cd ...
Un premier menu (après le choix de la langue) propose de, au choix, vérifier
le bon fonctionnement du DD, de vérifier la mémoire, de booter sur le/ce
premier DD (comme indiqué/choisi dans le bios donc) choisi en boot et ...
encore 1 ou 2 options ...

J'ai "respecté" l'ordre des options, la première a du nettoyer un truc
(table d'allocation, quelque chose de ce genre ?), et/mais en tout cas, il a
pu booter ensuite normalement sur mon cd.
C'est transparent quoi !

Amicalt
L.

--
Quartzkyte

laurent
Bonjour Quartzkyte et merci de ton aide :-)

Raid 5 ... Raid 10 ... je ne vais pas jouer sur les mots, je ne suis pas du
tout un spécialiste mais il me semblait bien que cette configuration
logiciel (avec l'aide du intel matrix storage manager) était du raid 5 ...

Avec 2DD identiques, j'ai créé 2 arrays (voir photo en lien) qui sont bien
visibles dans mon bios dès lors que je configure les deux Sata en raid ...
mais dans ce cas, je ne peux plus booter sur l'ide (et c'est bien dommage
dans mon cas :-( )
J'avais appelé "secure" l'array en miroir (=raid1) et "speed" l'array en
raid0 :-)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id9628IMG_8445.jpg

A l'installation de xp, ces deux arrays paramétrées, j'ai fait comme
d'habitude en partitionant ces unités, partition principale avec le système,
partition étendue etc ... C'est transparent, j'ai deux DD virtuel, un de 200
go (en raid 0) et un de 375go en Raid1 (2x 375 en occupation physique réelle
donc puisque miroir).
Et le système se lancait naturellement sur la partition avec window xp ...

Là, je suis en boot sur le dd ide donc je n'ai plus le raid paramétré ...
dans le paneau de configuration, si je vais voir mes DD, j'ai les 3
"physiques" qui s'affichent comme suit :

DD0 de 465 GO divisé en 3 parties, une (D) de 48go indiqué comme "sain", une
seconde de 151 go indiqués comme "espace libre" et une dernière de 265 go
indiqués comme "non alloués"

DD1 de 465go, en une seule entité ... mais indiqué "non alloué"

DD2 (C) de 150go en ntfs sain (système) (mon troisième et le seul qui
"fonctionne" ici)

Ma conclusion est que les DD sont sains et fonctionnent, je ne dois rien
avoir perdu dessus ...
Quant au controlleur ... je n'y connais rien ...
Que pourrais-je faire ?
Cela ne me poserait pas de pb de réinstaller windows sur une des partitions
d'une array que je formaterais mais je n'y arrive pas ... Je mets le disque
d'XP, au départ, je donne les drivers du raid avec une disquette, mais
j'obtiens ensuite un écran bleu me précisant que l'installation a du
s'arreter ...

En restant à ta disposition
Encore merci !

Laurent

"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4a978062$0$716$
Bjr,

C'est pas clair...

J'ai 2 DD wd sata de 500go chacun, installés en raid 5 logiciel (une
array
en raid 0 et une seconde en raid 1)
J'ai encore un troisième disque seagate ide de 160 go (avec aussi xp home
d'installé dessus) mais qui n'a jamais été visible durant 1 an (!), tant
que
les 2 sata étaient paramétrés en raid ... Il est désormais visible et je
peux booter dessus MAIS UNIQUEMENT lorsque je demande au bios de ne plus
configurer les DD sata en raid)

Comment tu fais un RAID5 avec 2 disques ?
Comment tu démarres sur un RAID5 ?
C'est RAID0, RAID1, RAID10 ?

Je suis un peu perdu, énervé et somme toute désespéré ...
Est-ce un pb de controlleur (carte mère ... faut-il en changer ?), un
soft
qui a mal tourné ?

Ca semble bien être au niveau contrôleur ou disques...

Démarres sur l'IDE et vérifies les disques, déjà ?
--
Quartzkyte

laurent
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4a97e21b$0$15148$
Re,
Je vais laisser passer le message pour quelqu'un qui connaisse ton
contrôleur (INTEL MATRIX).
Je crains bien effectivement que tes RAID n'aient sauté...

Peut-etre ... :-( Mais dans ce cas pourquoi les vois-je encore au démarage
dans le bios ?

"laurent" a écrit dans le message de
news:4a97bcc5$0$30983$
Bonjour Quartzkyte et merci de ton aide :-)

Raid 5 ... Raid 10 ... je ne vais pas jouer sur les mots, je ne suis pas
du tout un spécialiste mais il me semblait bien que cette configuration
logiciel (avec l'aide du intel matrix storage manager) était du raid 5
...

Telle que décrite, ce n'est pas possible puisque tu n'as pas 3 disques
minimum dans l'array.

Ben ... ça a fonctionné pdt un an quand meme, hein :-)
En fait, il me semble qu'une solution logicielle (intel matrix storage
manager) le permet justement, la où avec une solution matérielle ce ne
serait pas possible ...
Tu as regardé le lien (photo) ?

Avec 2DD identiques, j'ai créé 2 arrays (voir photo en lien) qui sont
bien visibles dans mon bios dès lors que je configure les deux Sata en
raid ... mais dans ce cas, je ne peux plus booter sur l'ide (et c'est
bien dommage dans mon cas :-( )
J'avais appelé "secure" l'array en miroir (=raid1) et "speed" l'array en
raid0 :-)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id9628IMG_8445.jpg

A l'installation de xp, ces deux arrays paramétrées, j'ai fait comme
d'habitude en partitionant ces unités, partition principale avec le
système, partition étendue etc ... C'est transparent, j'ai deux DD
virtuel, un de 200 go (en raid 0) et un de 375go en Raid1 (2x 375 en
occupation physique réelle donc puisque miroir).
Et le système se lancait naturellement sur la partition avec window xp
...

Là, je suis en boot sur le dd ide donc je n'ai plus le raid paramétré ...
dans le paneau de configuration, si je vais voir mes DD, j'ai les 3
"physiques" qui s'affichent comme suit :

DD0 de 465 GO divisé en 3 parties, une (D) de 48go indiqué comme "sain",
une seconde de 151 go indiqués comme "espace libre" et une dernière de
265 go indiqués comme "non alloués"

DD1 de 465go, en une seule entité ... mais indiqué "non alloué"

DD2 (C) de 150go en ntfs sain (système) (mon troisième et le seul qui
"fonctionne" ici)

Ma conclusion est que les DD sont sains et fonctionnent, je ne dois rien
avoir perdu dessus ...

Pas du tout sûr. Si tu as des pertes sur le RAID0, rien ne sera
récupérable...
Voir http://froverio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=9

Oui, oui, je perds tout sur le raid 0 mais pas sur le raid 1 qui est doublé
sur les deux DD (miroir) et en l'occurence, la plupart de mes données
sauvegardées l'étaient sur le raid 1 ... (c'était un peu fait pour ça :-) )

Quant au controlleur ... je n'y connais rien ...
Que pourrais-je faire ?
Cela ne me poserait pas de pb de réinstaller windows sur une des
partitions d'une array que je formaterais mais je n'y arrive pas...

Au passage le RAID5 ne peut pas booter si c'est un RAID logiciel.
Que dit l'outil de gestion de disques de XP ?

Le pb est que je ne peux pas entrer dans XP sans désactiver le raid ... donc
pas de panneau de conf et pas de gestion de disques sans etre allé dans le
bios pour paramettrer le DD en SATA :-(
Et si je le fais, j'obtiens ce que je t'écrivais plus haut, c'est à dire 3
DD "physiques" sans aucune array/grappe ... Quand ça fonctionnait, je voyais
uniquement les 2 grappe/arrays c'est à dire mon raid ...

Pour le RAID1, voir comment le reconstruire sur doc de la C.M. et du
contrôleur.

Le pb c'est que j'ai peur de toucher au raid tel qu'il apparait encore tu
veux le casser pour le reconstruire ? supprimer des arrays ?... Sur la photo
en lien, tu peux voir que tout semble en état ... le pb est a priori le boot
sur xp qui ne veut plus se faire ...
Je n'ai pas d'autres idées :-(

Je mets le disque d'XP, au départ, je donne les drivers du raid avec une
disquette, mais j'obtiens ensuite un écran bleu me précisant que
l'installation a du s'arreter ...

Si je calcule bien, tes disques avaient un volume de 100Go en RAID0 et un
volume de 365 en RAID1 ?

Non, si tu regardes la photo, c'est bien 200go pour le raid 0 (qui se
répartit alternativt sur les 2 DD donc il possède réellement 200go) et 365go
pour le raid 1 (ce qui bouffe en fait 2x365go sur les 2 DD because miroir)
... au total on arrive à 2x365+200“0go ... les 70go restant ...je ne sais
pas où ils se trouvent en fait ... :-) /:-(

En restant à ta disposition
Encore merci !

Pas encore réussi à aider :)

Si si, tu m'encourage à persévérer, je reste toutes ouies !
:-)

Laurent

--
Quartzkyte

1 2