XP et les profils utilisateurs

Fifi
Bonjour,

Je cherche a savoir si il est possible de faire 2 profils users
sous XP pro (multilingues) un pour une connexion sur un domaine et
un autre avec connexion sur un worksgroup.

Phil.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Fifi a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Je cherche a savoir si il est possible de faire 2 profils users
sous XP pro (multilingues) un pour une connexion sur un domaine et
un autre avec connexion sur un worksgroup.

Oui, car c'est IMPLICITE !

Un compte de domaine et un compte local sont automatiquement DISTINCTS !

Le compte de domaine est créé depuis un contrôleur du domaine.
Et le profil sera créé automatiquement sur le poste client lors de la
première connexion au DOMAINE.
(je fais abstraction des profils itinérants, qui résident au départ sur le
contrôleur)
Il apparait sur le poste client sous la forme du dossier :
c:documents and settingsnom-du-compte.nom-du-domaine

Le compte local est créé depuis le poste client (par un admin)
Et le profil sera créé automatiquement sur l'ordinateur client lors de la
première connexion en LOCAL
Il apparait sur le poste client sous la forme du dossier :
c:documents and settingsnom-du-compte

NB: les noms peuvent varier, p.ex. si on a réinstallé une ou plusieurs fois
Windows sur le poste client.
Ainsi le dossier du profil LOCAL pourra s'appeler :
c:documents and settingsnom-du-compte.nom-du-poste
ou
c:documents and settingsnom-du-compte.000
ou
c:documents and settingsnom-du-compte.nom-du-poste.000

Exemple réel (sur une station W2k PRO, avec un domaine "JCB") :
http://cjoint.com/?kAqlaef0sd

Le choix de connexion Domaine/Local se fait depuis la boite de dialogue de
login (combobox "Se connecter à")
http://cjoint.com/?kAqnQasfJj

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Fifi
Jean-Claude BELLAMY a écrit:

Oui, car c'est IMPLICITE !

Un compte de domaine et un compte local sont automatiquement DISTINCTS !

Yes, je suis bien d'accord, mais j'ai un probleme avec un poste
portable. Ce nomade a l'habitude de se connecter sur un reseau
Worksgroup dans un site externe.

Si on le reconfigure pour une inscription dans le domaine, ne va-t-il
pas perdre sa configuration precedente qu'il avait pour sa connexion
dans le Worksgroup ?

Je n'ai rien trouve dans la config de XP qui m'indique qu'il soit
possible d'avoir (dans ce cas, car j'avais oublie le mode local)
3 profils d'utilisateur : 1-connexion domaine 2-connexion worksgroup
3-connexion local.

Phil

Fifi
Pierrot Robert a écrit:
En bref, non. C'est l'ordinateur qui fait partie d'un domaine ou d'un
workgroup, pas le profil usager.

J'aurai plutot pense que c'etait l'inverse et a mon sens ce serait
plus logique. Je ne vois pas ce qui empecherait l'ouverture d'une
session d'un cote sur un domaine avec le user A et un autre jour sur
un workgroup avec le user B, et ce meme si A et B sont le meme bonhomme.

Phil.

Jean-Claude BELLAMY
Jean-Claude BELLAMY a écrit:

[...]

Un PC ne se connecte pas à un workgroup comme il se connecte à un domaine!

Dans la connexion domaine, il commence par interroger par broadcast s'il y a
un contrôleur du domaine indiqué dans la boite de logon, et si oui il va lui
transmettre username/password en vue de l'authentification.

Dans la connexion workgroup, le nom du workgroup ne sert absolument pas à la
connexon !
Le système démarre tout seul, et réalise l'authentification par lui-même (en
consultant la base SAM)

Si on le reconfigure pour une inscription dans le domaine,
Mais on n'a pas à le reconfigurer, scrogneugneu !!!!

Quand on se logue, on choisit "domaine" ou "local", point barre !
Et par "local", j'entends aussi bien le PC totalement isolé que dans un LAN.
La notion de "workgroup" sert uniquement à accélérer un peu le parcours
réseau, et à mettre un peu d'ordre en groupant les PC.

ne va-t-il
pas perdre sa configuration precedente qu'il avait pour sa connexion
dans le Worksgroup ?
NON!

Dans mon précédent message, je t'ai AFFIRMÉ que ce sont 2 choses totalement
indépendantes !

[...]

"connexion worksgroup" ou "connexion locale", c'est STRICTEMENT la même
chose !
Il n'y a qu'un seul profil !
Dans les 2 cas le PC authentifie lui-même les sessions.

Et le fait le nom du workgroup éventuel qu'il y a dans le LAN soit "TRUC",
"RADADA" ou "PLOPS", c'est PAREIL au niveau connexion, puisque le nom du
workgroup N'INTERVIENT PAS !

Et je suis absolument CATÉGORIQUE !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :OWqU6VQ%,
Pierrot Robert a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
Fifi wrote:
[...]

C'est à moitié FAUX !

En ce qui concerne la gestion d'un DOMAINE, il y a 2 concepts indépendants :

1) Création d'un compte utilisateur dans un domaine
avec définition du nom de login et password, et
aussi nom patronymique, prénom, compte email,
appartenance à tels ou tels groupes,...

2) Création d'un compte ordinateur pour chaque machine
que l'on veut déclarer dans le domaine.

Ces 2 opérations INDÉPENDANTES s'effectuent sur un contrôleur du domaine.

Quand on veut ouvrir une session sur un de ces ordinateurs clients du
domaine, on a le choix entre :

1) Ouvrir une session locale, et dans ce cas on va
utiliser un compte LOCAL, créé sur le même poste,
et qui n'a aucun lien avec les comptes du domaine
(le nom d'un compte LOCAL et son password peuvent
être respectivement identiques ou non à ceux d'un
compte du DOMAINE, çà n'a aucune importance)
L'authentification est fait LOCALEMENT, par le poste
lui-même.

2) Ouvrir une session sur le DOMAINE, en utilisant
un compte GLOBAL, donc défini sur un contrôleur.
L'authentification est fait GLOBALEMENT, par le contrôleur
de domaine.

Dans les 2 cas, le profil de l'utilisateur est stocké sur le poste client,
mais sous 2 noms de dossiers différents.
Les données du 1er (connexion locale) dépendent uniquement du poste local
Les données du 2ème (connexion globale) dépendent aussi du domaine, via le
contrôleur.

Enfin, en ce qui concerne la notion de "workgroup" :
C'est purement informatif.
Un poste client peut être :
- soit membre d'un domaine "xxxxxxx"
- soit isolé
Dans ce cas, on pourra définir un "groupe de travail"
"yyyyyyy" pour ce poste, mais çà n'a aucune incidence
sur son comportement.

Un workgroup sert uniquement à faciliter (un peu!) l'exploration du réseau
Microsoft
Par exemple, la commande
Net view /domain:Mon-Domaine
sert à afficher la liste de toutes les machines du LAN appartenant au
domaine "Mon-Domaine"

Mais ici ce terme de "domaine" est générique, et avec la commande :
Net view /domain:Mon-Workgroup
on peut très bien afficher la liste de toutes les machines du LAN
appartenant au groupe de travail "Mon-Workgroup"

Si "Mon-Workgroup" est le groupe de travail de la machine depuis laquelle on
exécute cette commande, l'affichage des résultats sera très rapide.
Par contre, s'il est différent, ce sera plus long.
C'est le seul intérêt de la notion de workgroup.
Exemples :
(workgroup)
G:>net view /domain:maplenet
Nom de serveur Remarque
DALOA Portable Compaq JCB
GRANDBASSAM Station JCB
KOROGHO Portable NEC Nadine
SASSANDRA Portable HP JCB
YEELEN Portable DELL Nadine
La commande s'est terminée correctement.

(domaine AD)
G:>net view /domain:jcb
Nom de serveur Remarque
NIAMEY Machine virtuelle VMWare W2K PRO
SEATTLE Serveur W2K3 JCB (VMWare)
La commande s'est terminée correctement.

(domaine NT4)
G:>net view /domain:jcbnt4
Nom de serveur Remarque
ALEXANDRIE Serveur NT4 JCB (VMWare)
La commande s'est terminée correctement.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Fifi
Jean-Claude BELLAMY a écrit:

[...]

Oki, j'admet cela.

[...]

Alors la, c'est ce que je comprends pas.

Parce que apres avoir modifie le nomade pour le connecter au domaine
(ce qu'il fait parfaitement) plus moyen de le reconnecter au reseau
Worksgroup. De ce fait aucun partage de fichier n'est possible...

Le reseau Worksgroup ne le voit pas nom plus et pourtant il a
bien une adresse IP attribuee par le serveur DHCP du Worksgroup.
Quand le nomade est dans le Worksgroup il a acces au WAN comme
tous les autres postes du reseau. Mais niet pour le transfert de
fichiers entre le nomade et les autres postes.

Alors si le nom d'un Worksgroup n'intervient pas, je comprends pas
ce qui se passe pour qu'il ne soit pas visible dans le reseau !

Phil.

Jean-Claude BELLAMY
Jean-Claude BELLAMY a écrit:

[...]

QUOi "modifé" ?

Il n'y a RIEN à modifier !
(sauf la toute 1ère et unique fois où on le déclare comme membre d'un
domaine)

le nomade pour le connecter au domaine
(ce qu'il fait parfaitement) plus moyen de le reconnecter au reseau
Worksgroup. De ce fait aucun partage de fichier n'est possible...

"Connecter au réseau Worksgroup" ne veut rien dire !
On monte une ressource (disque partagé ou imprimante) d'un autre ordinateur,
qu'il soit du m^me workgroup ou d'un autre.
La seule différence est que si les workgroups soint différents, c'est un peu
plus long à explorer

Le reseau Worksgroup ne le voit pas nom plus et pourtant il a
bien une adresse IP attribuee par le serveur DHCP du Worksgroup.

Le parcours réseau Microsoft a toujours été une horreur au niveau
performances, en particulier avec ses délais de mise à jour très longs. Cela
peut aller jusqu'à 72 minutes !
P.ex. je viens de modifier il y a 10 mn le libellé (par la commande NET
CONFIG SERVER /SRVCOMMENT:"xxxxxxx") d'un poste.
Et bien la commande "NET VIEW /domain:maplenet" affiche toujours l'ancien
libellé !

Quand le nomade est dans le Worksgroup il a acces au WAN comme
tous les autres postes du reseau. Mais niet pour le transfert de
fichiers entre le nomade et les autres postes.
As-tu au moins défini un compte local qui se retrouve à l'identique dans la

liste de comptes du domaine ?

Alors si le nom d'un Worksgroup n'intervient pas,
Je suis CATÉGORIQUE !

je comprends pas ce qui se passe pour qu'il ne soit
pas visible dans le reseau !

Problème de droits à tous les coups !
(username/password local inconnu dans les comptes globaux, ou l'inverse)

Que donnent les commandes (depuis les diffénrets machines)
NET VIEW /domain:nom-de-workgroup
NET VIEW /domain:nom-de-domaine
NET VIEW nom-de-machine ?

Car je navigue sans aucun problème entre toutes mes machines sous W2K PRO,
XP PRO, W2K3, en workgroup et en domaines multiples :
http://cjoint.com/?kBbkDa1xAU

Dans mon exemple, j'ai ouvert une sesison LOCALE sur la machine NIAMEY (sous
W2K) qui fait partie normalement du domaine "JCB" (Malgré cette connexion
locale, elle est toujours vue comme membre du domaine)
J'ai effectué cette capture d'écran de l'explorateur, que j'ai enregistrée
sans problème dans un dossier de la machine GRANDBASSAM (sous XP PRO) du
workgroup "MAPLENET" que j'utilise actuellement, et qui m'a servi à poster
cette image dans Cjoint.

La seule précaution que j'ai prise, c'est d'avoir ouvert la session sur
NIAMEY sous un compte dont le nom et le password sont identiques à ceux d'un
compte de GRANDBASSAM

Egalement, çà va sans dire, sur TOUTES les machines XP PRO j'ai désactivé
depuis longtemps cette hyper-conceté de "partage simple" !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Fifi
Jean-Claude BELLAMY a écrit:

Le parcours réseau Microsoft a toujours été une horreur au niveau
performances, en particulier avec ses délais de mise à jour très longs. Cela
peut aller jusqu'à 72 minutes !

Ouff !!
J'ai ete patient et effectivement ca a fini par s'afficher !!
Je pensais pas que c'etait si long....

Problème de droits à tous les coups !
(username/password local inconnu dans les comptes globaux, ou l'inverse)

Je sais pas si cela a un rapport, mais tant que je n'avait pas mis
un repertoire en partage sur le nomade (poste en local), pas moyen
de le voir dans le Worksgroup, alors que le nomade voyait deja tous
les partages dispo sur tous les postes du Worksgroup...

La recherche du nom du nomade ne donnait rien non plus. Des le moment
ou j'ai partage le repertoire, c'est comme si le nom du nomade avait ete
diffuse sur le reseau et il est devenu visible en recherche pour tous
les postes du Worksgroup.

Enfin c'est l'interpretation que j'en ai...

Merci Jean-Claude pour les explications - Phil.