XP et Windows® XP Edition Media Center 2005

Luc de Kin
Bonjour a tous,

Je suis sur le point de changer de portable. Je travaille sur XP et on me
propose Windows® XP Edition Media Center 2005 installe sur les nouveaux
modeles.

Est-ce que quelqu'un(e) peut CLAIREMENT m'expliquer ou se situe cet OS dans
la famille Windows et s'il est adequat pour le professionnel (boulot
s'entend) que je suis ?

Merci,

Luc

Ben
[...]

Salut,

media center est un xp pro avec une limitation,on ne peut se connecter a
un domaine.a toi de voir si tu a ce besoin
a+

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Luc de Kin a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
[...]

Windows Media Center est une version BRIDÉE de XP PRO, dans laquelle MS a
volontairement interdit l'intégration à un domaine.

WMC = Windows XP PRO modifié, c'est-à-dire :
- AVEC des fonctions qui n'existent pas sous XP HOME:
- le bureau à distance
- le chiffrement EFS
- SANS l'accès à un domaine,

+ des fonctionnalités logicielles multimédia spécifiques à
cette version (essentiellement au niveau de l'interface,
avec gestion de télécommande,...).

Ma qualification de "Windows XP PRO bridé" provient du fait que l'accès à un
DOMAINE est interdit.

Confirmation :
-------------
Une fois WMC installé, le "A propos" de explorer indique bien "Windows Media
Center", mais :
- toutes les MMC de XP PRO, qui sont interdites ou absentes
sous XP HOME, sont disponibles et opérationnelles (GPEDIT,
SECPOL, LUSRMGR)
- le chiffrement (EFS) est lui aussi opérationnel
- dans la BDR, l'entrée
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlProductOptionsProductSuite
est vide comme sous PRO ("Personal" sous HOME)

Donc tout cela reflète bien un XP PRO.

MAIS .... dans le panneau de config Système, onglet "Nom de l'ordinateur",
le bouton radio "membre de domaine" est grisé !

Donc quand MS écrit
"PCs running Windows XP Media Center Edition 2005 are
designed specifically for home use." ,
c'est exact, mais il faut savoir que c'est basé en réalité sur un XP PRO, et
non pas XP HOME, contrairement à ce que l'expression "for home" pourrait
éventuellement laisser penser ..

Pourquoi cette restriction ?
AMHA (pure spéculation de ma part, mais qui doit être vraie),
MS s'est dit que WMC était pour une utilisation DOMESTIQUE,
ludique, de loisirs, et donc n'avait pas besoin à se raccorder
à un domaine.
Ce qui lui a permis de le vendre MOINS CHER que XP PRO "plein pot",
tout en empêchant que des entreprises ne l'acquièrent en
interdisant l'accès aux domaines.

Mais le non-accès à un domaine n'interdit pas pour autant l'accès à des
ressources réseau !!!
(partages de disques et imprimantes)
Il suffit de définir dans WMC des comptes utilisateurs qui se retrouvent à
l'identique (username/password) dans la liste des comptes AD

Il est évident que si dans le cadre de ton travail tu DOIS te connecter à un
domaine (mise en place de stratégie de groupes globales, scripts
particuliers de login, téléinstallation et mises à jour automatiques de
logiciels, ...) , tu NE pourras PAS utiliser WMCE.

Donc la réponse à ta question, seul TOI pourras la donner !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]