XP home - LAN - routage d'un port de la passerelle vers un poste client

1 réponse
denis-lyon
Bonjour,

Supposons un "réseau" de 2 PC (XP home), l'acces à internet est fourni au
second poste par l'intermediaire du premier, qui sert de passerelle, grace
au partage de connexion internet.

Les firewalls XP sont désactivés sur les deux postes, car un firewall
logiciel est installé sur le poste passerelle (Kerio) pour les flux
vers/depuis internet.

Un logiciel (VNC en l'occurence) est installé sur les deux postes. Pour
pouvoir atteindre la passerelle à distance, pas de soucis, on rentre l'ip
publique et le bon port, on à acces au service (vnc serveur). Mais pour
atteindre le second poste, qui n'a pas d'ip publique, mais une ip privée sur
le lan, il faut router un des ports de la passerelle, vers un port du second
poste.

Pour ce faire, j'ai essayé des utilitaires permettant de mapper un port, et
qui fonctionnent tres bien. Seulement j'ai lu qu'on pouvait également map un
port, en utilisant les parametres avancés de la connexion internet de la
passerelle :

voir l'image d'ecran ici par ex :

forum zebulon

J'ai donc procédé ainsi

Description service VNC

Ensuite l'IP privée de ma machine 2

le port de la passerelle qui doit etre rerouté : 5901

le port de la machine 2 qui recevra l'info : 5900

Et ben... ca ne marche pas chez moi

Avis aux spécialistes, aurais je omis qq chose ?

begin 666 icon_eek.gif
M1TE&.#EA#P`/`+,-`/___P```/_J`$5%1?_.`/_)`/^T`/Z=`/_E`/_]$__^
MD___Z___QP```````````"'Y! $```T`+ `````/``\```17L$DY:IVXU<64
M(A<6C$DBG&,P!4 ;G +K-G(+O+4K[[&KVZX>,#"HO5 VXB"1@J%&A@K!2444
C#@/-]'DL@"@$`L)I)6 G@W!AO39G,16#W(!]9S06NR0"`#L`
`
end

1 réponse

denis-lyon
Oula... ne me frappez pas... dslé pour le smiley qui est resté accroché au
texte.... :-(

"denis-lyon" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Supposons un "réseau" de 2 PC (XP home), l'acces à internet est fourni au
second poste par l'intermediaire du premier, qui sert de passerelle, grace
au partage de connexion internet.

Les firewalls XP sont désactivés sur les deux postes, car un firewall
logiciel est installé sur le poste passerelle (Kerio) pour les flux
vers/depuis internet.

Un logiciel (VNC en l'occurence) est installé sur les deux postes. Pour
pouvoir atteindre la passerelle à distance, pas de soucis, on rentre l'ip
publique et le bon port, on à acces au service (vnc serveur). Mais pour
atteindre le second poste, qui n'a pas d'ip publique, mais une ip privée
sur le lan, il faut router un des ports de la passerelle, vers un port du
second poste.

Pour ce faire, j'ai essayé des utilitaires permettant de mapper un port,
et qui fonctionnent tres bien. Seulement j'ai lu qu'on pouvait également
map un port, en utilisant les parametres avancés de la connexion internet
de la passerelle :

voir l'image d'ecran ici par ex :

forum zebulon

J'ai donc procédé ainsi

Description service VNC

Ensuite l'IP privée de ma machine 2

le port de la passerelle qui doit etre rerouté : 5901

le port de la machine 2 qui recevra l'info : 5900

Et ben... ca ne marche pas chez moi

Avis aux spécialistes, aurais je omis qq chose ?