XP Home -> XP Pro, c'est possible en mise à jour ?

Olivier Masson
Bonjour,

existe t'il une licence de XP Pro pour une mise à jour de XP Home ?

Sinon, la licence XP Pro 'mise à jour' convient-elle et, surtout,
permet-elle une migration XP Home -> Pro sans réinstaller le système ?

Et donc, au pire, avec une licence compléte XP Pro, est-ce que cette
migration est-possible ?

Merci.

Ypoons
[...]

Salut Olivier

À ma connaissance, il n'existe pas de produit *spécifique* pour
migrer *de XP Home vers XP Pro*.

Une licence "générale" "XP Pro Mise à jour" devrait convenir
parfaitement (celle qui permet de migrer depuis n'importe quel
Windows à partir de 98) (mais je ne peux pas garantir, je n'ai
pas eu besoin de tester, j'ai eu directement Pro sur ma machine)
Ne pas oublier que comme toutes les procédures de migration, si
l'on a coché l'option "sauvegarder la configuration actuelle pour
pouvoir revenir en arrière" ça occupe un volume énorme sur le disque.

Avec un CD de XP Pro "standard" (même OEM, si les autres
conditions sont remplies), on peut transformer un XP Home en XP
Pro : il suffit de faire une "installation-réparation" de Windows
soit à partir de Windows lui-même, en introduisant le CD de Pro
et en laissant l'autorun proposer l'interface (choisir dans ce
cas "installer Windows" puis "mise à niveau") soit en bootant sur
le CD et en demandant une réparation.
Les deux procédures sont expliquées sur cette fiche :
http://support.microsoft.com/?id15341
La méthode 1 ne marche que si le CD est au moins du même "niveau"
de SP que l'installation actuelle (CD SP1 pour réparation à
partir de XP SP1, CD SP2 pour réparation à partir de XP SP1 ou XP
SP2), la méthode 2 marche quels que soient les niveaux respectifs
(mais si tu as un CD SP1 et Win SP2, tu feras régresser l'install
vers Pro SP1).

Cette procédure de réparation conserve toutes les données
personnelles, tous les programmas installés et une grande partie
des particularisations de Windows, mais il faudra réinstaller les
drivers de la carte-mère et refaire tous les WindowsUpdates
"post-SP2".

Mais honnêtement, si j'avais à ma disposition un ordinateur muni
de XP Home et une licence complète XP Pro, j'achèterais une
machine nue pour y installer XP Pro et avoir deux machines
opérationnelles. La licence "boîte" de XP Pro vaut près de 400
Euros...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Olivier Masson

Avec un CD de XP Pro "standard" (même OEM, si les autres conditions sont
remplies), on peut transformer un XP Home en XP Pro : il suffit de faire

Les conditions ne risquent pas d'être remplies pour l'OEM puisque la
première est d'installer sur un disque dur vierge :)

[...]

Ce que tu appelles 'drivers de la carte mères', ce sont les drivers pour
éventuels chipset VIA (sinon, je n'ai jamais eu à installer quoique ce
soit) ? Pourquoi les réinstaller ?

[...]

:) XP Pro à une utilité bien précise (joindre un domaine) ; XP Home
pourra servir à la rigueur à la maison, mais ce sera vaguement (il)légal
puisque la facture est au nom de la société et ce sera installé sur un
PC perso. C'est bien beau d'avoir une licence valide, encore faut-il
qu'elle nous appartienne !

Merci pour ta réponse.

Olivier Masson
[...]

Réponse de Microsoft : prendre une version de mise à jour XP Pro.
Etant donné le prix de cette version, ça n'a d'intérêt que pour les
sociétés n'ayant plus du tout l'utilité de leur version Home (mais
c'est, à la base, un peu crétin d'avoir du Home chez un Pro).

Ypoons
Salut Olivier

Bon, je vais être un peu "bordure" dans ma réponse...

[...]

C'est vrai et ça ne l'est pas. On parle ici de réparer une
installation. Si tu as un CD XP Pro OEM "disponible" (licence
achetée par exemple avec un disque dur ou une souris) et que tu
ne l'as encore utilisé nulle part, tu peux bien t'en servir pour
l'installer sur une machine qui possède déjà Home. La chose se
passe très bien, car XP est conçu pour s'installer sur une
machine vierge, mais il a aussi la capacité de réparer une
installation (ce que n'avait pas vraiment Win9x) et dans ce cas
il détecte la présence d'une installation précédente et fait ce
qu'il faut pour la remettre "sur pieds".
C'est ce que décrit la fiche MS dont je t'ai donné le lien.

Nombreux sont (et c'est heureux) les possesseurs de licences OEM
qui ont pu réparer leur installation sans être obligé de formater.

[...]

Eh bien selon les cartes-mère, elles possèdent ou pas des
chipsets pour lesquels WinXP ne peut pas fournir de driver
générique. Et même dans le cas où XP possède des drivers
génériques, on obtient souvent de meilleurs résultats avec les
"bons" drivers (ceux qui correspondent exactement au chipset).
En réparant Windows, tu réinjectes les drivers génériques de
Windows, et c'est pourquoi il est recommandé de réinstaller les
drivers de la carte-mère (on peut aussi en profiter pour
télécharger et installer à la place des drivers plus récents
trouvés sur le site du constructeur de la carte-mère).

Un exemple : si tu as une carte réseau qui supporte le "full
duplex" à 100 MBits, Windows t'installera un driver générique qui
donne du full duplex à 10 MBits mais pas à 100 MBits.

[...]

Oui. On peut aussi envisager que la société vende l'ordinateur à
un particulier, si elle n'en a plus besoin... et dans ce cas elle
est tenue de vendre aussi la licence, puisqu'elle est attachée à
la machine. J'ai bien parlé d'acheter une machine nue (sans OS)
et d'y installer ce XP Pro que tu possèdes. Je n'ai jamais
envisagé que tu récupères seulement la licence de XP Home.

Amicalement,

P.S. pour ton deuxième message : tu pensais que MS te fournirait
une réponse différente ?
Mais il faut savoir qu'un CD "mise à jour" contient exactement le
même produit qu'un CD "boîte", avec (juste un petit plus) une
procédure pour vérifier que tu l'installes bien sur une version
précédente (dans la pratique, tu peux même l'installer sur un
disque vierge, il te sera seulement demandé à un moment d'insérer
le CD de l'ancienne version et d'utiliser ta clé de produit de
l'ancienne version pour vérification).

Un CD "mise à jour" n'est pas une nouvelle licence, c'est juste
une extension de la précédente. On garde toujours la nécessité
"une machine, une licence".

--
Ypoons [MVP]

Olivier Masson

[...]

Oui mais je ne suis pas dans ce cas de figure.

[...]

Certes, mais dans une entreprise, la "magouille" et le bidouillage ne
sont pas forcément bien reçus. Dépenser 100 euros de plus, ce n'est pas
trop grave.

Ypoons

[...]
Certes, mais dans une entreprise, la "magouille" et le bidouillage ne
sont pas forcément bien reçus. Dépenser 100 euros de plus, ce n'est pas
trop grave.

Salut Olivier

Il n'a pas été question, dans ton message initial, d'une
entreprise. Tu as posé une question générale sur la migration
vers XP Pro, je t'ai répondu en conséquence.

Je ne peux (et ne veux) pas influencer la politique d'une
entreprise : j'indique seulement des possibilités (et je croyais
dans le cas d'espèce que ta question concernait ton matériel
personnel).

Il est évident (pour de multiples raisons) qu'une entreprise a
des besoins et des contraintes spécifiques.

Amicalement,

P.S. : je maintiens que, même pour une entreprise, il peut être
intéressant de conserver une machine XP Home. La preuve : c'est
bien cette machine qui a été achetée à l'origine ? Donc elle
répondait à un besoin... Et puisque 100 Euros ne sont pas aussi
cruciaux pour une entreprise que pour un foyer, il est possible
(probable) que 300 Euros (le prix d'une machine nue) ne feront
pas beaucoup de différence.
Mais ce n'est pas mes sous ! ;)

--
Ypoons [MVP]

Olivier Masson

P.S. : je maintiens que, même pour une entreprise, il peut être
intéressant de conserver une machine XP Home. La preuve : c'est bien
cette machine qui a été achetée à l'origine ? Donc elle répondait à un

Ah non, ce n'est pas du tout une preuve ça. Ca prouve seulement soit que
ça a suffit à un moment, soit que le prestataire qui a installé ça est
bidon et ne comprend pas vraiment la différence Home/Pro. Dans mon cas,
c'est un mélange des deux.

[...]

300 = 3*100. Et comme en plus il peut y avoir 10 machines à migrer,
l'écart est encore plus énorme.

Dans une entreprise, tu cherches à payer le moins possible mais pas - si
tu gères bien - à faire des économies de bout de chandelle qui, au
final, te coûteront plus qu'elles ne te font économiser.
Exemple : tu as un hub 4 ports en cascade avec un switch de 8 ports et
encore un autre. Tu prends un switch manageable 24 ports, bcp plus cher
que l'ensemble de ces 3. Eh bien tu ne vas pas garder ce petit matos -
sauf en spare bien sûr - pour l'utiliser, juste "pour pas gâcher".

Ce que je fais chez moi, c'est bien différent :)

Ypoons

[...]

Tes arguments sont convaincants !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

ben
Bonjour,

Après avoir acheté un nouvel ordinateur (portable fujitsu), je me suis rendu
compte que celui ci était livré avec XP home. J'ai donc fait l'achat d'un xp
pro (oem) avec un peu de matériel pour cette machine (ram et nouveau disque
dur).

J'ai voulu passer xp pro en mise à jour sur mon xp home, et pendant la copie
des fichiers, il m'indique qu'il ne peut trouver le fichier ave9czrz.sys pour
le copier dans le répértoire d'installation. Ce fichier n'existe pas en effet
dans le cd, ni dans aucun cd de xp pro dans notre entreprise.

J'ai alors essayé une mise à jour en redémarranat le pc sur le cd de XP pro,
et en faisant "installer" puis "réparer", mais l'option "réparer" n'apparaît
pas la seconde fois.

Windows me détecte bien une autre version de windows xp installé, mais ne me
propose que de lancer une installation de la pro dans un autre dossier que
c:windows.

Que puis-je faire selon vous pour éviter de perdre la configuration de mon
xp home et passer en pro ?

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
ben a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
Que puis-je faire selon vous pour éviter de perdre la configuration
de mon xp home et passer en pro ?

Il suffit de :
1) démarrer une session sous XP HOME
2) Insérer le CDROM de XP PRO
3) Exécuter x:SETUP.EXE (x étant la lettre du lecteur de CD)
4) Suivre les instructions

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]