[XP PRO] Problème de redéfinition de HOMEDRIVE & HOMEPATH

benoit.aligon
Bonjour,

Dans le cadre de mon job j'utilise les variables d'environnement
HOMEDRIVE et HOMEPATH de facon a definir le(les) répertoire(s) qui
contiendra(ont) la(les) configuration(s) des applicatifs que je
développe.
Anciennement sous NT4, le SI de ma boite viens de me changer de
machine et je suis désormais sous windows XP PRO SP1 derniere visite
au site windows update vendredi dernier.

Mon problème est que Windows ne veut pas du tout des variables
d'environnement que j'ai définit dans la zone réservée a cet effet
(prop systeme -> définition environnement). Il s'entete a conserver
c:\documents et settings\<mon_login> alors que je voudrais un truc du
genre d:\trucmuche (le répertoire d:\trucmuche existe)
J'ai fait un tour dans la BdR (Base de Registre) histoire de voir si
elle ne mettait pas le souk, j'ai reperé une entrée "Volatile
Environnement" qui contenait des clefs HOMEDRIVE et HOMEPATH avec les
mauvaises valeurs. J'ai essayé de changer les valeurs, rien a faire,
alors je je les ais brutalement detruites et la.... rien a faire non
plus....
Je seche total, j'ai fait le tour des différents sites que je connais,
j'ai fait des recherches sur google mais rien !!!!
Si qqu'un a une idee de solution pour me permettre de résoudre ce pbme
je suis super preneur.

Merci d'avance

Benoit.

JF
Bonjour,
Pour déplacer "documents et settings", voir :
Salutations,
JF

Benoit Aligon wrote:
> [...]
| j'ai fait des recherches sur google mais rien !!!!
| Si qqu'un a une idee de solution pour me permettre de résoudre ce pbme

EtPatatiEtPatata
Dans son message bgor7p$8g6$,
Grobechu nous disait:

Merci de ces infos, mais malheureusement ce n'est pas ce que je
cherche. Document et Settings est tres bien ou il est.

Ce que je veux c'est que quand je lance une application qui a besoin
des variables d'environnement HOMEDRIVE et HOMEPATH (exemple fenetre
MS-Dos), les variables utilisees soient celles definies dans mon
environnement !!!

par exemple quand on ouvre une fenetre MS-Dos et qu'on tape :
echo %HOMEDRIVE%%HOMEPATH%
ca me renvoi d:trucmuche au lieu de :
c:documents et settings<mon_login>

Salut

Mais justement, ce n'est pas possible, sauf à redéfinir tes variables dans
ta fenêtre dos, puisque ces variables sont des variables système.
Elles pointent donc 'naturellement' vers:
La partition active %HOMEDRIVE%
Le dossier personnel de l'utilisateur, ici D&S%username%, pour %HOMEPATH%

Dans une fenêtre pseudo-dos, tape la commande SET et tu auras la liste de
toutes les variables en cours.

@+

JF
Je ne peux pas vous aider.
Il y a des infos en allant dans Google Groups
et en cherchant avec les noms des variables + Bellamy
Ex :
systemdrive bellamy
homedrive bellamy
homepath bellamy
allusersprofile bellamy
etc ...
... avec les variables que vous trouverez en tapant SET en mode Commande.
Il semble qu'il y ait de gros changements depuis NT4.
Bonne lectures,
JF

Grobechu wrote:
> [...]
| environnement !!!
|
| par exemple quand on ouvre une fenetre MS-Dos et qu'on tape :

benoit.aligon
Justement ce que je veux c'est changer ces valeurs !!!
Ca me surprends enormement qu'il puisse y avoir une telle regression
entre NT4 et XP pro !!!!
Surtout quand je les redefinis en tant que variables d'environnement
!!!
Ca risque de causer pas mal de problemes dans beaucoup d'entreprises
ca...
Au niveau professionnel (en tout cas dans ma boite) beaucoup de soft
utilisent ces variables et elles sont souvent configurees pour pointer
sur des zones "communes" (ex disque partage par samba) pour sauvegarde
de donnees et facilite de maintenance.

"EtPatatiEtPatata" wrote in message news:...
[...]

EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
Benoit Aligon nous disait:

[...]

Re

C'est bien ce qu'on te dit depuis le début du fil:

Si tu as une stratégie d'entreprise qui impose un dossier particulier à tes
utilisateurs, pourquoi veux-tu conserver les propositions par défaut?
Il n'y a pas régression. WindowsXP, contrairement à NT4, est un outil grand
public. Il doit donc être d'abord organisé selon des normes simples.
Ensuite, tu "customises".
Pour ton problème, déplaces donc ce foutu dossier D&S. Et tu n'auras plus à
te prendre la tête.
Je ne sais pas faire à partir d'un batch, mais je sais que Jean-Claude
Bellamy a pondu un mémo sur le déplacement de ces dossiers. Ca m'étonenrait
qu'il n'y ait pas glissé un script.
http://www.bellamyjc.org

Accessoirement, tu peux voir aussi du côté des forums dédiés aux serveurs

@+

@+

JF
Bonjour
Voici un extrait d'un JCB's post qui, j'espère, contribuera à éclaircir le
point.
En remerciant l'auteur.
JF

******************************
************DEBUT************
******************************

La chaine "%systemdrive%Documents and Settings" est "en dur".
par ailleurs, il n'est pas question de modifier la variable d'environnement
%systemdrive% !!
Moi aussi j'aurais aimé mettre cela ailleurs, mais voici ce que j'ai trouvé
dans le MSDN :
(chapitre "Enhancements to Roaming User Profiles",
....2001APR1033w2krk.chm::/html/dseb_ovr_atdv.htm)
Table 21.6 Default Location for Special Folders That Have Not Been
Redirected
Operating SystemLocation of Special Folders
Windows 2000 new installation (no previous operating system)
%SystemDrive%Documents and Settings;
for example, C:Documents and Settings
Windows 2000 upgrade of Windows NT 3.x or Windows NT 4.0
%SystemRoot%Profiles;
for example C:WinNTProfiles
Windows 2000 upgrade of Windows 95 or Windows 98 with user profiles disabled
%SystemDrive%Documents and Settings;
for example, C:Documents and Settings
Windows 2000 upgrade of Windows 95 or Windows 98 with user profiles enabled
%SystemRoot%Profiles;
for example, C:WindowsSystemProfiles

For new installations of Windows 2000, there is a switch to Unatted.txt that
you can use to specify the location of the Profiles folder when you install
Windows 2000. To do this, set the following in the GUIUnattended section of
the unattended file.
profilesdir = "%systemdrive%profiles"
Donc la seule possibilité de chosir l'emplacement est de le faire AVANT
installation, avec un fichier "unatted.txt" bien paramétré.
D'ailleurs, je lis peu après cet article une remarque qui confirme mon
pessimisme :
============================= Note
After Windows 2000 is installed,
there is no supported way to move
the Profiles folder.
============================= Donc c'est (quasiment) sans appel!
La seule solution, AMHA, serait d'installer une 2ème version de W2k,
d'ouvrir la BDR du 1er W2k depuis ce 2ème, et remplacer TOUTES les chaines
faisant appel à "%systemdrive%Documents and Settings" par ce que l'on veut!
(pas question de le faire sous l'OS en cours, car c'est injurebox assurées,
voire BSOD garanti!)
--
May the Force be with You ! La Connaissance s'accroît quand on la partage
Jean-Claude BELLAMY

******************************
**************FIN*************
******************************

EtPatatiEtPatata wrote:
> [...]
| http://www.bellamyjc.org
|
| Accessoirement, tu peux voir aussi du côté des forums dédiés aux

Grobechu
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations (j'avais deja lu ce message sur
le site de JCB), mais en fait j'y suis arrive !!! Je ne sais pas encore
comment mais ca a marche.
Dans la base de registre j'ai re-supprime toutes les clefs HOMEDRIVE et
HOMEPATH dans les entrees "Volatile Environment" (le courant et celui de
reference de mon compte dans HK_USERS). A ce moment la ca ne marchait
toujours pas, puis, je ne sais pas pourquoi j'ai ouvert une fenetre MS-DOS
et le prompt pointait au bon endroit, apres verification cez 2 variables
etaient enfin positionnees aux valeurs que je veux.
Tout ceci sans que j'ai besoin de changer D&S.

Je vous remercie, une fois de plus pour les recherches et infos que vous
m'avez fournies.

A+

Benoit

EtPatatiEtPatata wrote:
> [...]
| http://www.bellamyjc.org
|
| Accessoirement, tu peux voir aussi du côté des forums dédiés aux

Cob
JF nous expliquait dans le message 3f31ff48$0$15120$:

Bonjour,
Merci beaucoup de ce retour d'info.
J'ai effectivement ces variables :
APPDATA
CLIENTNAME
HOMEDRIVE
HOMEPATH
LOGONSERVER
SESSIONNAME
Aux clés :
HKEY_CURRENT_USERVolatile Environment
HKEY_USERSS-1-5-21-et suivantsVolatile Environment

Comme CLIENTNAME a pour valeur "Console",
alors que HOMEDRIVE et HOMEPATH sont vides,
on peut penser que c'est ici que l'on modifie HOMEDRIVE
et HOMEPATH pour la Console de commande.
Ce qu'il doit être facile de faire avec un regedit /s
Bonne continuation, et tenez-nous au courant !
JF

Salut
Je vois juste ça: regedit /s <= ca fait quoi exactement? je me sers souvent
du registre, et je me demande a quoi ca sert :o)

--
@++
Damien

JF
| Salut
| Je vois juste ça: regedit /s <= ca fait quoi exactement? je me sers
| souvent du registre, et je me demande a quoi ca sert :o)
| Damien

Bonjour Damien,
C'est par hasard que j'ai trouvé ce commutateur non documenté.
Il permet d'opérer de manière silencieuse sans ouvrir la fenêtre :
"Êtes-vous sûr de vouloir ajouter l'information dans test.reg dans le
Registre ?"
Exemples :
* Regedit test.reg
ouvre la fenêtre avant de fusionner le contenu de test.reg si on répond
ok.
* Regedit /s test.reg
fusionne directement le fichier test.reg
Ceci permet de faire très facilement un raccourci dans le dossier démarrage
pour s'assurer qu'une clé ou valeur du registre sera bien en place à
l'ouverture de Windows.
Il existe aussi le commutateur /e pour exporter une clé.
Une recherche Google avec "regedit /s" donne :
http://poisonjam.free.fr/regedit.htm où tu trouveras plus de détails pour
Regedit 4.
On y explique comment supprimer une clé ou une entrée.