XP Professionel: comment restaurer le domaine?

Gorki
le nom du domaine ne s'affiche plus lorsque j'allume le PC
je ne peux donc plus le démarrer
Comment restaurer le domaine?

A l'origine
Je cherchais à configurer un réseau entre 2 PC en leur attribuant un nom de
Groupe de travail commun (dans Propriété Système)
Si je me souviens bien, j'ai du malencontreusement sélectionner "réseau
particulier" au lieu de "professionnel,"
ou quelque chose comme çà...

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Gorki a pris la peine d'écrire ce qui suit :
le nom du domaine ne s'affiche plus lorsque j'allume le PC
je ne peux donc plus le démarrer
Comment restaurer le domaine?

????????????????????
Es-tu bien sûr de parler de "domaine" ?
Car ce mot désigne une entité/fonctionnalité TRÈS précise !

Cela suppose l'existence sur le réseau local d'au moins 1 PC doté d'un OS
Serveur (NT4 SRV, W2K SRV, W2K3, Linux+Samba, NetWare,..) qui sera
contrôleur de domaine, et qui va gérer une base de données centralisée
contenant les noms, mots de passe, descriptions, ... , de chaque utilisateur
(et aussi des ordinateurs).
Dans le cas de W2K SRV et au delà, ce sera un annuaire LDAP, constituant ce
qu'on appelle "Active Directory". (pour les puristes, AD n'est pas seulement
un annuaire LDAP !)

Quand un poste de travail (sous NT4 WS, W2K PRO, XP PRO) est déclaré membre
d'un domaine (opération effectuée par un administrateur du domaine, à l'aide
du panneau de config Système, onglet "Nom de l'ordinateur", bouton
"Modifier", "nom de domaine"), l'ouverture de session se présente
exclusivement sous la forme d'une boite de dialogue contenant 3 champs :
- nom de compte
- mot de passe
- liste combinée déroulante permettant de choisir entre
- connexion au domaine
-> identification effectuée par le contrôleur
de domaine
- connexion locale (autonome)
-> identification effectuée par le poste
de travail lui-même
Exemple :
http://www.bellamyjc.org/gif/pwdntcd/multisession.jpg
on y voit sur cet exemple un choix entre :
- connexion à un domaine AD W2K3 ("JCB")
- connexion à un domaine NT4 ("JCBNT4")
- connexion locale ("SANPEDRO")
(la présence d'un 2ème domaine est le résultat d'une relation
d'approbation)

A l'origine
Je cherchais à configurer un réseau entre 2 PC en leur attribuant un
nom de Groupe de travail commun (dans Propriété Système)

Oui, je vois, mais çà n'a rien à voir avec un domaine, justement !

Si je me souviens bien, j'ai du malencontreusement sélectionner
"réseau particulier" au lieu de "professionnel,"
ou quelque chose comme çà...

On a le choix, dans cette boite de dialogue, entre :
- "Domaine"
- "Groupe de travail"

Si on choisit "Domaine", il va falloir indiquer le nom du domaine auquel on
veut se connecter.
Après validation, Windows effectue par broadcast une requête sur le LAN
demandant s'il existe un contrôleur du dit domaine.
Si un contrôleur répond, Windows, sur le poste de travail, va demander le
nom et le mot de passe d'un administrateur de ce domaine.
Si c'est correct, le poste de travail sera bien configuré comme membre du
domaine.

Sinon, il restera membre de workgroup.

En conclusion, vu que tu ne parles que de 2 PC en groupe de travail, je ne
vois pas ce que tu entends par "le nom du domaine ne s'affiche plus" étant
donné que dans ta config il ne peut pas y avoir de domaine !

Donc EXPLIQUE-TOI MIEUX QUE ÇA !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Gorki
En fait, j'utilise le PC d'un entreprise , il s'agit donc du "domaine" de
l'entreprise sur lequel j'avais l'habitude de me logger.
Rien à voir avec le réseau que je cherchais à créer

message de news: