(XP)remplacer le disque C:

5 réponses
siger
Bonjour,

sur un portable équipé de 2 disques durs de 60 Go
(Hitachi ATA-6, 7200 tr/mn, S.M.A.R.T., 8 Mo) dont un avec 4 partitions
dont une sur laquelle il y a C:

La partition C: devient trop petite, mais j'ai quelques Go de libre sur
les autres.

Pour agrandir C:, je vois 2 solutions :

Solution 1 :
- acheter un disque plus grand
- le mettre à la place du 2e disque
- le partitionner en 4
- copier les 3 partitions D:, E: et F:
- utilise un logiciel qui permette de copier C:
- mettre ce disque à la place du 1er.
- remettre le 2e disque actuel

Solution 2:
- utiliser un logiciel qui redimensionne les partitions sans perte de
données
- mais auparavant il faudrait avoir pu sauvegarder la partition C:,
donc là aussi avec un logiciel qui puisse copier la partition c:

Qu'en pensez vous ?

Quels logiciels conseillez vous ?

Est-ce que l'ordinateur et XP retrouverons leurs billes ?

--
siger

5 réponses

franck PISSOTTE
Le 06/02/2013 21:46, siger a ecrit :
Bonjour,

sur un portable équipé de 2 disques durs de 60 Go
(Hitachi ATA-6, 7200 tr/mn, S.M.A.R.T., 8 Mo) dont un avec 4 partitions
dont une sur laquelle il y a C:

La partition C: devient trop petite, mais j'ai quelques Go de libre sur
les autres.

...
Solution 2:
- utiliser un logiciel qui redimensionne les partitions sans perte de
données
- mais auparavant il faudrait avoir pu sauvegarder la partition C:,
donc là aussi avec un logiciel qui puisse copier la partition c:

Qu'en pensez vous ?

Quels logiciels conseillez vous ?

Est-ce que l'ordinateur et XP retrouverons leurs billes ?

<http://www.partition-tool.com/>
gratuit mais en anglais.
j'ai fait le meme genre de manipulations sur un 2 Tera

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 700 livres, 300 revues
http://www.bienheureuxlespauvres.fr/ ils peuvent devenir riches
http://www.faiseurdeblog.fr/ créer son blog et choisir sa formation
Michel
...
Quels logiciels conseillez vous ?

Est-ce que l'ordinateur et XP retrouverons leurs billes ?

Easeus Partition Master version gratuite:
http://download.cnet.com/Easeus-Partition-Master-Home-Edition/3000-2248_4-10863346.html
Williamhoustra
siger a exposé le 06/02/2013 :
Bonjour,

sur un portable équipé de 2 disques durs de 60 Go
(Hitachi ATA-6, 7200 tr/mn, S.M.A.R.T., 8 Mo) dont un avec 4 partitions
dont une sur laquelle il y a C:

La partition C: devient trop petite, mais j'ai quelques Go de libre sur
les autres.

Pour agrandir C:, je vois 2 solutions :

Solution 1 :
- acheter un disque plus grand
- le mettre à la place du 2e disque
- le partitionner en 4
- copier les 3 partitions D:, E: et F:
- utilise un logiciel qui permette de copier C:
- mettre ce disque à la place du 1er.
- remettre le 2e disque actuel

Solution 2:
- utiliser un logiciel qui redimensionne les partitions sans perte de
données
- mais auparavant il faudrait avoir pu sauvegarder la partition C:,
donc là aussi avec un logiciel qui puisse copier la partition c:

Qu'en pensez vous ?

Quels logiciels conseillez vous ?

Est-ce que l'ordinateur et XP retrouverons leurs billes ?

Principe général : il est parfaitement possible de copier des
partitions d'un disque à un autre, plus grand, en respectant l'ordre,
bien évidemment. Toutefois cette manip doit être faite hors système,
avec un utilitaire partitionneur comme GParted (performant et gratuit)
basé sur un noyau Linux Debian. Et il ne faut pas que le 2e disque avec
les anciennes partitions soit présent dans la machine au démarrage de
XP.

Il se peut que le secteur d'amorçage de la partition soit perturbé
par cette opération (auquel cas XP ne se charge pas), auquel cas il
faut utiliser RESTBOOT à partir du CD XP en mode réparation.
Philippe Weill
Le 07/02/2013 12:12, Williamhoustra a écrit :
Principe général : il est parfaitement possible de copier des partitions d'un disque à un autre,
plus grand, en respectant l'ordre, bien évidemment. Toutefois cette manip doit être faite hors
système, avec un utilitaire partitionneur comme GParted (performant et gratuit) basé sur un noyau
Linux Debian.

Ca marche aussi si le noyau n'est pas debian ;-)
siger
Je réponds tardivement à ce problème que j'ai résolu récemment en
découvrant l'option "compreser le disque" de Windows qui m'a fait
gagner plus de 1 Go (sur 10 Go de capacité).

J'ai mis vos réponses dans un coin, pour plus tard :-)

siger a écrit :

sur un portable équipé de 2 disques durs de 60 Go
(Hitachi ATA-6, 7200 tr/mn, S.M.A.R.T., 8 Mo) dont un avec 4
partitions dont une sur laquelle il y a C:

La partition C: devient trop petite, mais j'ai quelques Go de
libre sur les autres.

Pour agrandir C:, je vois 2 solutions :

Solution 1 :
- acheter un disque plus grand
- le mettre à la place du 2e disque
- le partitionner en 4
- copier les 3 partitions D:, E: et F:
- utilise un logiciel qui permette de copier C:
- mettre ce disque à la place du 1er.
- remettre le 2e disque actuel

Solution 2:
- utiliser un logiciel qui redimensionne les partitions sans
perte de
données
- mais auparavant il faudrait avoir pu sauvegarder la partition
C:,
donc là aussi avec un logiciel qui puisse copier la partition c:

Qu'en pensez vous ?

Quels logiciels conseillez vous ?

Est-ce que l'ordinateur et XP retrouverons leurs billes ?

--
siger