XP sp2 mode réparation, au premier reboot automatique, il n'a pas retrouvé le lecteur de CDROM

twinley
Bonjour à tous,

Après une floppée d'échange avec le support Dell, je suis dans l'impasse.

-Avec un Dell Dimension 8400 XP sp2, lecteur DVD et lecteur CD/RW-

J'ai lancé XP en mode réparation mais au premier reboot automatique, il
n'a pas retrouvé le lecteur de CDROM. J'ai un écran bleu :
Installation de Windows XP professionnel

Le programme d'installation ne peut pas trouver le lecteur de CD-ROM.

Vérifiez que votre lecteur de CD-ROM est sous tension et qu'il est
connecté.....

Je décris ce que je vois maintenant :
Parce que la réparation n'a pas été menée à terme lors du premier reboot
qui a lieu après la lecture de la configuration machine, j'ai deux
choix possible dans l'écran noir, au démarrage.

Boot Windows XP
ou Boot installation de Windows XP.

Le PC possède un lecteur de DVD D:\ et un graveur de CD E:\.
Quelque soit le drive ou je met le disque d'installation dans
D ou E, j'ai
le même message de détection de lecteur CDROM non installé.

Je ne peux pas reprendre l'installation inachevée.

La modification du boot menu ne résout rien, avec BOOT device
CDrom en premier.

La procédure de reboot ne permet pas la reconnaissance du lecteur
de cdrom.
Si je choisi Boot installation de Windows XP il n'y a pas la
reconnaissance du lecteur de cdrom.

Le support m'a fait flasher le BIOS, débrancher le CD/RW pour n'avoir
qu'un lecteur, jusque là OK.
Puis RAZ de la CMOS et maintenant il veut que je commande un CD
d'install Windows qui pourrait être altéré. Avec une install en cours
qui se réfère à un CD, je vais droit dans le mur. Il ne m'a pas donné la
référence du CD...
Sur les deux derniers points je ne le suivais plus, je pense qu'il s'égare.

Sous WIN XP les lecteurs lisent et grave. C'est seulement en mode
"pseusoDOS" qu'il n'y a pas de reconnaissance du lecteur.

J'ai cherché dans pas mal de FAQ , Dell, MS, perso XP, ou site. Mais pas
vu de soluce pour terminer cette réparation.

Un boot sur l'autre disque "Drivers and Utilities" donne le même pb de
non reconnaissance, ce qui me laisse penser que c'est pas le CD qui est
en cause mais bien le logiciel de réparation ou bien un registre qui n'a
pas le bon chemin à cause de ces double lecteurs.

Il restera un jour l'usage du CD image pour tout remettre comme à
l'origine mais pas pour l'instant. A condition que le lecteur soit
reconnu !? Je serre les fesses.

Comment reprendre l'install en mode réparation ?

Merci pour votre aide.

--
à+twinley

JF
*Bonjour* !

| Et je vis assez bien avec ce double boot de réinstall, depuis que je
| l'ai passé en position 2. La machine prend le boot windows en priorité.
| Je perd 3 secondes si je ne suis pas en face de l'écran !

J'encourage tout le monde à faire ainsi des installations supplémentaires
de secours (idem pour des comptes Administrateurs, en avoir au moins
deux).
On peut ajouter au menu, un démarrage sans échec (pour les portables qui
ont des problèmes avec la touche F8, ou les claviers USB), et aussi la
Console de récupération. Tout est expliqué chez PN ci-dessous.
A un de ces jours !
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
Sabrem JORAM
JF vient de nous annoncer :

[...]

(idem pour des comptes Administrateurs, en avoir au moins deux).

[...]

Salut Doc,

C'est un bon conseil AMHA, que j'applique, mais que la "doctrine"
sécurité de Microsoft réprouve (exemple : résultats test MBSA)

Amicales salutations,

Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

1 2