Xsan : un Storage Area Network pour Mac OS X

22 réponses
Éric Lévénez
<http://www.apple.com/xsan/>

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

1 2 3
Anonyme
Éric Lévénez wrote:

<http://www.apple.com/xsan/>

Hmmmm.... Content de voir que les rumeurs se sont confirmées...

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

marc
Anonyme wrote:

Éric Lévénez wrote:

<http://www.apple.com/xsan/>

Hmmmm.... Content de voir que les rumeurs se sont confirmées...

Mais encore? J'avoue que c'est un peu du chinois pour mois ce truc.
Quelqu'un peut-il nous expliquer l'intérêt du truc et surtout en quoi
c'est mieux, moins bien ou identique à la concurrence?
Merci.

marc
Jean-Yves Bernier wrote:

Marc de Ferrière wrote:

Mais encore?

Un SAN est un réseau de périphérique de stockage.

Au lieu de les attacher directement à un ordinateur, on les fait gérer
par une unité indépendante qu'on attache elle-même aux ordinateurs par
un réseau rapide (en général fibre).

Tous les ordinateurs "voient" tous les disques du SAN comme s'ils
étaient locaux.

Les SAN sont utilisés dans pratiquement toutes les architectures à haute
performance et sont au catalogue des fournisseurs de "grands" systèmes.

Il semble qu'Apple entre dans cette catégorie :)

Ne pas confondre avec le NAS, qui est à peu près l'inverse
(périphériques sur réseau local).

Merci

pmanet
Jean-Yves Bernier wrote:

Les SAN sont utilisés dans pratiquement toutes les architectures à haute
performance et sont au catalogue des fournisseurs de "grands" systèmes.

Il semble qu'Apple entre dans cette catégorie :)

depuis 6 mois, apple dévoile une architecture fantastique et cohérente
lui permettant d'attaquer les entreprises.

les X-Serve en rack avec le grid computing et un réseau de communication
Infiniband, avec la démonstration du cluster de Virginie
les blocs RAID et les SAN

une offre logicielle coté serveur qui commence à tenir la route (ils
vont bien finir par régler les problème de déconnexion sur samba...)

et coté cinema, une offre de logiciels permettant d'assurer toute la
chaine depuis les stations de montage, les trucages, les effets spéciaux
temps réel jusqu'au stockage massif et la diffusion QT

--
Philippe Manet

Anonyme
Patrick C wrote:

Pour aller dans le même sens que toi, lire :
http://www.igeek.com/articles/Apple/AppleDell.txt
Recherche sur Servers
L'offre unique d'Apple a l'avantage d'être intéressante quand on est
dans la cible et moyenne quand on est à coté.

Ouais, enfin faudrait vraiment qu'on marrahce les deux jambes, les bras
et la langue pour qu'on me fasse acheter un Dell...

Les serveurs Dell sont d'une fiabilité nulle, disques qui pètent
régulièrement, fuites électriques, etc...

Bref, y'a peut-être des concurrents qui valent le coup, mais
certainement pas Dell...

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

listes
Anonyme wrote:

Ouais, enfin faudrait vraiment qu'on marrahce les deux jambes, les bras
et la langue ^^^^^^^^^

Pour les doigts, ça à l'air bien parti :-)

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

pmanet
Patrick C wrote:

Pour aller dans le même sens que toi, lire :
http://www.igeek.com/articles/Apple/AppleDell.txt

c'est quand meme un tissu d'annerie...
bref, le mec est tout esbaudi parce que sur le site de DELL on a droit à
des centaines d'options pour configurer sa machine, et que si la bécane
de base (il prétend qu'elle est à 399 $, mais je n'ai rien trouvé à
moins de 550 euros...) il n'y a pas de lecteur de disquette, on peut en
rajouter un si on veut.

Quand à la partie serveur, il dit que ce qui manque à Apple, c'est du
bas de gamme, et cite les "serveurs" DELL à 650 euros... Visiblement, on
ne parle pas de la meme chose.
--
Philippe Manet

pmanet
Patrick C wrote:

Tu penses que toutes les PME ont l'envie/les moyens d'investir dans
un serveur à 3000 ¤ ?

je pense surtout que les PME n'ont pas plus que les autres les moyens de
perdre leur données ou d'avoir des durées d'indisponibilité intolérable
; ce genre de plaisanterie a vite fait de couter largement plus cher que
3000 euros.
Sinon, on ne parle plus de serveur, mais d'informatique personnelle,
pour laquelle n'importe quel ordinateur personnel fait l'affaire, sans
l'appeler pompeusement serveur. Au boulot, j'ai un serveur 4D sur un PPC
4400, un DNS sur un 6500, un routeur sur un 6100, un serveur de fichier
AFP sur un G3 beige et un serveur samba sur un 9600/G3, ce ne sont pas
des machines qualifiées comme serveurs, et elles m'ont couté entre 50 et
150 euros pièce.

--
Philippe Manet

pmanet
Patrick C wrote:

Enlève la garantie 3 ans sur site.

c'était le pavillon 2400, je n'ai pas trouvé autre chose ; fallait peut
etre chercher... et j'ai pris la garantie à 1 ans en se déplaçant ; mais
j'ai quand meme gardé un écran, un disque dur, un clavier, une souris...
fallait pas ? je n'ai pas compris si j'avais eu droit à la réduction de
xx euros annoncée dans un coin, sans qu'on puisse bien savoir qui
pouvait en bénéficier (les clauses sont à mourir de rire, faudrait
qu'une assoc de consommateur aille mettre un oeil la dedans)

faut dire que sur Mozilla, ce site est particulièrement illisible, avec
des tas de trucs qui se chevauchent, des points d'interrogation dans
tous les coins, etc... tout pour décourager les contre-switchers, quoi.
Et la page fait 10 écrans de long, on n'est jamais certain d'avoir tout
coché au bon endroit. Quelle galère.
Un site pour PCiste, histoire de les mettre dans l'ambiance ; une fois
qu'ils sont arrivés au bout, on est certain qu'ils sauront s'adapter à
ouinouin.
--
Philippe Manet

phpinfo
Patrick C wrote:

Tu penses que toutes les PME ont l'envie/les moyens d'investir dans
un serveur à 3000 ¤ ?

je pense surtout que les PME n'ont pas plus que les autres les moyens de
perdre leur données ou d'avoir des durées d'indisponibilité intolérable
; ce genre de plaisanterie a vite fait de couter largement plus cher que
3000 euros.

Il faudrait se sortir de l'idée de la PME proche des limites supérieures
(en nombre d'employé) de la catégorie. La PME inclus souvent aussi la
TPE (quelques salarié) pour lesquelles un serveur simple suffit et la
version Apple commence à faire beaucoup trop cher.

Le XServe oui mais de tout façon inutile à une TPE.
Les PowerMac sont plus abordable tout en étant fiable, par contre un
serveur à 600 euros... non merci; tant qu'a faire autant acheter un
disque avec interface réseau pour le même prix se sera plus fiable.

Un PowerMac G4 (sous OSX Serveur) fait tourner facilement un serveur de
fichier, un 4D serveur, un FTP, un web intranet et un logiciel de
sauvegarde.

Sinon, on ne parle plus de serveur, mais d'informatique personnelle,

Ah ? Que mets-tu dans un serveur que tu ne mettras pas dans un ordimini
personnel ? Un processeur, un disque dur...

De la fiabilité un minimum et une durée de vie importante tout de même.
Mais un *bon* micro suffit souvent pour une petit structure.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>

1 2 3